Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=76.10|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 76: Poésie de la nature
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Poésie de la nature
A l'aube de la polyphonie, l'homme se plaisait déjà à imiter savamment la gent ailée, et l'on doit admirer avec quel art rondeaux, virelais ou canons reproduisent les trilles du rossignol et le cri du coucou. De Clément Janequin à Wagner, des pièces pour clavecin et pour orgue du XVIIIe siècle à Respighi et à Messiaen, la musique ne cessa de peindre la nature, en accord avec la sensibilité du temps. Si la tempête, promue genre musical, fut le symbole de la théâtralité baroque, travaux des champs et scènes bucoliques ont traduit l'idéalisme sentimental des Lumières, tandis que pour les romantiques les paysages étaient le miroir de l'âme. Mais chanter la nature c'est aussi célébrer le pays natal: avec Smetana, le poème symphonique devient le plus lyrique des hymnes patriotiques.
Guide d'écoute
 
   01 Vivaldi: L'Automne (Les Quatre Saisons)
Les concertos des Quatre Saisons, publiés en 1725 dans le recueil 11 cimento dell'armonia e dell'invenzione op. 8, furent sans doute écrits plusieurs années auparavant, comme le suggère la dédicace au comte Morzin. Chacune des saisons était précédée d'un sonnet explicatif: vendanges, libations et chasse y sont les emblèmes de L'Automne. Au premier mouvement dionysiaque succède ainsi un Adagio molto évoquant le lourd sommeil de 1'ivresse.
Vivaldi / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: David Josefowitz
 L'Automne des Quatre Saisons op 8 1e mouv RV 293
   02 Haendel: Le Coucou et le rossignol (Allegro du Concerto pour orgue et orchestre no 13)
Haendel tenait souvent l'orgue lors des exécutions de ses oratorios et avait coutume de jouer ses concertos en entracte. Le célèbre Concerto n° 13 fin entendu pour la première fois au King's Theater, le 4 avril 1739, entre la première et la deuxième partie d'Israel in Egypt.
Haendel / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Orgue: Lionel Rogg
 Le coucou et le rossignol Allegro du concerto No 13
   03 Beethoven: Symphonie n° 6 en fa majeur Pastorale op. 68
Le 22 décembre 1803 eut lieu à Vienne la première exécution publique de deux symphonies de Beethoven : la 5e et la 6e, dite Pastorale et ainsi présentée sur le programme: Plutôt expression du sentiment que peinture. C'était rompre avec l'idéal des Lumières, qui prônait l'imitation de la nature, pour souscrire à l'esthétique moderne de la subjectivité. C'est au patrimoine populaire de la Bohême qu'a été empruntée l'exquise mélodie constituant le thème principal du premier mouvement.
Beethoven / Orchestre: Philarmonique de Rotterdam, Direction: Charles Münch
 Symphonie No 6 Pastorale 1e mov op68
   04 Wagner: Les Murmures de la forêt (Siegfried)
De même que tout opéra, jusqu'au début du siècle, devait obligatoirement comporter un ballet, il fallait aussi pouvoir en présenter un florilège au concert. C'était en l'occurrence le seul moyen de donner à un large public un avant-goût de la Tétralogie (quinze heures en tout!). C'est pourquoi les chefs d'orchestre mirent à leur programme ces Extraits symphoniques auxquels Wagner n'avait pas prêté la main.
Wagner / Orchestre: Symphonique de la Ville de Vienne, Direction: Heinz Wallberg
 Les murmures de la forêt extraits de Siegfried
   05 Respighi: Les Oiseaux
Avec une fantaisie et un raffinement exquis, Ottorino Respighi emprunte ici ses thèmes aux maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles: La Colombe est tirée d'une musique de Jacques Gallot, compositeur et luthiste mort vers 1690 et surnommé le vieux Gallot de Paris. La Poule est bien sûr un clin d'œil à la pièce de clavecin de Rameau, tandis que dans Le Rossignol, inspiré d'un air anglais du XVIIe siècle, Respighi se permet un malicieux pastiche des Murmures de la forêt de Wagner. Le Coucou, enfin, rend hommage à la fameuse Toccata con lo scherzo del cucco (1698) de Pasquini.
Respighi / Orchestre: Colonade de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Les oiseaux La colombe
   06
Respighi / Orchestre: Colonade de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Les oiseaux La poule
   07
Respighi / Orchestre: Colonade de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Les oiseaux Le rossignol
   08
Respighi / Orchestre: Colonade de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Les oiseaux Le coucou
   09 Smetana: Par les prés et les bois de Bohême
Moins connu que La Moldau, ce poème symphonique, qui fait aussi partie du cycle Ma Patrie (six volets écrits entre 1874 et 1879, dont quatre sur des sujets historiques), est l'autre hymne, vibrant de lyrisme, du compositeur à son pays natal.
Smetana / Orchestre: Royal Danisk Symphonic, Direction: George Richter
 Par les prés et les bois de Bohème 4e volet
   10 Liadov: Le Lac enchanté
Ce bref poème symphonique de 1909 est sans doute la page la plus originale d'Anatole Liadov (1855-1914) dont l'œuvre, qui s'inscrit d'abord dans la lignée du Groupe des Cinq, fut ensuite influencée par l'ésotérisme de Scriabine. Le caractère fugace des mélodies et la texture orchestrale, qui privilégie harpes et célesta, contribuent à l'atmosphère onirique.
Liadov / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: Anatole Fistoulari
 Le lac enchanté Scène du conte des fées op. 62
   11 Debussy: La Mer
Au lendemain du choc causé par Pelléas, Paris accueillit mal La Mer (1902-1905), que l'on peut considérer comme l'unique symphonie de Debussy, malgré le terme d'esquisses qu'il a employé. Par pudeur ou par ironie?
Debussy / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Charles Münch
 La mer, trois esquisses symphoniques, Dialogue du vent et de la mer
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26