Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=73.09|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 73: Un bouquet d'opérettes
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        L'opérette, disait Camille Saint-Saëns, est fille de l'opéra-comique - une fille qui a mal tourné. II ajoutait, toutefois Les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément. Justice était donc rendue à un genre officiellement né en France au début du règne de Napoléon III et qui connut aussitôt une immense popularité. Fins musiciens, Lecocq et Planquette revendiquèrent en effet l'héritage de Grétry, de Boïeldieu, d'Adam et d'Auber, tandis que les impertinents chefs-d'œuvre d'Offenbach faisaient la conquête de Vienne... Ainsi naitra l'opérette viennoise qui, après Strauss et Suppé, connaîtra une si brillante postérité au XXe siècle avec Lehar et Benatzky.
Guide d'écoute
 
   01 Offenbach: Les Contes d'Hoffmann
Si Offenbach s'est d'abord fait un nom par ses opérettes en un acte, c'est que ces pièces brèves exigeaient relativement Peu de moyen pour être montées et permettaient un constant renouvellement du répertoire. Son imagination musicale effervescente avait néanmoins besoin d'une forme plus ample et donna sa pleine mesure avec les opéras-bouffes, dont La Belle Hélène (1864) reste le modèle. Mais celui que l'on accusa d'avoir préparé la défaite de 70 en tournant tout en dérision avait des ambitions plus hautes encore, et il consacra ses dernières années à la préparation des Contes d'Hoffmann, opéra fantastique qu'il n'avait toujours pas achevé lorsqu'il mourut en 1880.
Offenbach / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Direction: Pierre Michel Le Conte
 Les contes d'Hoffmann Glou! Glou! Glou! Glou! Je suis le vin
   02
Offenbach / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Direction: Pierre Michel Le Conte
 Les contes d'Hoffmann Les oiseaux dans la charmille
   03
Offenbach / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Direction: Pierre Michel Le Conte, Sopranos:Mattiwilda Dobbs et Uta Graf
 Les contes d'Hoffmann Barcarolle Belle nuit, ô nuit d'amour
   04 Lecocq: La Fille de Madame Angot
Charles Lecocq (1832-1918) fut en 1857 le premier lauréat - conjointement avec Bizet - du concours d'Opérette institué par Offenbach. Et c'est dans ce génie populaire qu'il allait désormais s'illustrer, avec une finesse et une élégance (l'écriture qui en font l'authentique héritier des meilleures traditions de l'opéra-comique français. D'une cinquantaine de titres, ii n'est guère resté au répertoire que La Fille de Madame Angot (1872), (qui n'a rien perdu de sa verve et de sa saveur, Giroflé, Girofla (1874) et Le Petit Duc (1878).
Lecocq / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Sopranos:Liliane Berton et Suzanne Auret, Ténor: Rémy Corazza
 La fille de madame Angot Légende de la mère Angot
   05
Lecocq / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Ténor: Rémy Corazza
 La fille de madame Angot Elle est tellement innocente
   06
Lecocq / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Sopranos:Liliane Berton et Suzanne Auret, Ténor: Rémy Corazza
 La fille de madame Angot Choeur des conspirateurs
   07 Planquette Les Cloches de Corneville
Robert Planquette (1848-1905) avait, malencontreusement, cédé touts les droits d'une de ses premières œuvres, les Refrains du Régiment, recueiI de 12 chansons publié en 1870. Or, dans un arrangement instrumental, l'une d'elles, Le Régiment de Sambre-et-Meuse, allait devenir l'une des plus célèbres marches militaires françaises... Heureusement, Planquette connut ensuite gloire et fortune grâce à ses opérettes: on lui en doit plus de vingt, dont un Rip Van Winckle donné à Londres en 1888. Les Cloches de CornevilIe (1877) restent toutefois son plus grand triomphe, en l'honneur duquel il baptisa Les Cloches de la villa qu'il avait fait construire près de Cahourg.
Planquette / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Sopranos:Liliane Berton et Suzanne Auret
 Les cloches de Corneville Va, petit mousse, où le vent te pousse
   08
Planquette / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Sopranos:Liliane Berton et Suzanne Auret, Ténor: Rémy Corazza
 Les cloches de Corneville Chanson des cloches
   09
Planquette / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Ténor: Rémy Corazza
 Les cloches de Corneville J'ai fais trois fois le tour du monde
   10
Planquette / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Sopranos:Liliane Berton et Suzanne Auret
 Les cloches de Corneville Vive le cidre de Normandie
   11 Messager: Véronique
On connaît en André Messager le grand chef d'orchestre, ardent promoteur de Wagner et de Debussy (il créa Pelléas et Mélisande en 1902). On connaît moins le compositeur, auteur de succulentes opérettes comme Les P'tites Michu (1897), Véronique (1898), Monsieur Beaucaire (1919) ou Le Coup de roulis (1928).
Messager / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Sopranos:Liliane Berton et Suzanne Auret, Ténor: Rémy Corazza
 Véronique C'est Estelle et Véronique
   12
Messager / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Sopranos:Liliane Berton et Suzanne Auret, Ténor: Rémy Corazza
 Véronique Duetto de l'âne: De-ci, de-là, cahin-caha
   13
Messager /
 Véronique Poussez, poussez l'escarpolette
   14
Messager / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Sopranos:Liliane Berton et Suzanne Auret, Ténor: Rémy Corazza
 Véronique Rondo de la lettre: Adieu, je pars
   15 Lehar: La Veuve joyeuse - Le Pays du sourire
Le retentissant triomphe de La Veuve joyeuse (1905) donna è Franz Lehar (1870-1948) le titre de nouveau roi de l'opérette viennoise, un genre qui s'affranchissait enfin des modèles établis par Johann Strauss et qui séduisait désormais par le charme nostalgique des mélodies et une interpretation raffinée des motifs folkloriques. Le Pays du sourire (1929) révélera un talent encore plus original, avec des inventions harmoniques qui montrent que Lehár avait su écouter Debussy, Puccini et Richard Strauss.
Lehar / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Soprano: Lina Dachary, Barytons: Pierre Mollet et Aimé Doniat
 La veuve joyeuse Pardonne moi chère patrie
   16
Lehar / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Soprano: Lina Dachary, Barytons: Pierre Mollet et Aimé Doniat
 La veuve joyeuse C'est la valse, écoutez
   17
Lehar / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Soprano: Lina Dachary, Barytons: Pierre Mollet et Aimé Doniat
 La veuve joyeuse Je proclame que les femmes
   18
Lehar / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Soprano: Lina Dachary, Barytons: Pierre Mollet et Aimé Doniat
 La veuve joyeuse Chanson de Vilya
   19 Sur l'air de Au clair de la lune
Lehar / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Soprano: Lina Dachary, Barytons: Pierre Mollet et Aimé Doniat
 La veuve joyeuse Duo: Heure exquise qui nous grise
   20
Lehar / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Soprano: Lina Dachary, Barytons: Pierre Mollet et Aimé Doniat
 Le pays du sourire Toujours sourire
   21
Lehar / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Soprano: Lina Dachary, Barytons: Pierre Mollet et Aimé Doniat
 Le pays du sourire Prendre le thé à deux
   22
Lehar / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Soprano: Lina Dachary, Barytons: Pierre Mollet et Aimé Doniat
 Le pays du sourire Je t'ai donné mon coeur
   23 Benatzky: L'Auberge du Cheval-Blanc
C'est en réalité sous l'appellation de Singspiel que Im Weissen Rössl (L'Auherge du Cheval-Blanc) fut présenté au Grosses Schauspieihaus de Berlin le 8 novembre 1930. Le temps avait manqué pour la partition, si bien que la musique fut confiée à plusieurs compositeurs. Ralph Benatzky (1884-1957), qui écrivit la chanson-titre, est cependant considéré comme l'auteur de cette opérette à l'atmosphère typiquement autrichienne, qui fait apparaître sur scène l'empereur François-Joseph. L'ouvrage sera repris dans le monde entier, notamment pour une mémorable production à Broadway, en 1936, Sous le titre The White Horse Inn.
Benatzky / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Direction: André Gallois, Soprano: Suzanne Auret
 L'Auberge du cheval blanc Pour être un jour aimé de toi
   24
Benatzky / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Direction: André Gallois, Soprano: Suzanne Auret
 L'Auberge du cheval blanc Je vous emmènerai sur mon joli bateau
   25
Benatzky / Orchestre: de Paris, Choeur: de Paris, Direction: André Gallois, Soprano: Suzanne Auret
 L'Auberge du cheval blanc À l'Auberge du Cheval Blanc
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26