Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=64.19|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 64: Quatre siècles de danses
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Danses traditionnelles et danses de cour, qui se sont mutuellement influencées, sont à la source de toute notre musique instrumentale. Offrant d'agréables contrastes de rythme, basses-danses du Moyen Age et branles (ou bransles) du XVe et du XVIe siècle ont donné naissance à la suite de danses baroque: c'est le premier genre instrumental cyclique, que Bach et Haendel porteront à son plus bel achèvement. La suite disparaîtra à l'ère classique, mais les mouvements de danses imprimeront leur structure à la sonate, à la musique de chambre et à la symphonie. C'est sous cette seule forme que survivra le menuet, symbole de temps révolus, supplanté par des danses plus populaires comme la valse qui, un demi-siècle plus tard, allait griser toute l'Europe avec les Strauss.
Guide d'écoute
 
   01 Michael Praetorius: Volte - Bransle de la reine
Praetorius (1571-1621) joua un rôle essentiel dans l'évolution de la musique allemande. Les mouvements de danses, où se décèle déjà l'influence du nouveau style concertant italien, tiennent une part importante dans son œuvre profane. Il groupe souvent les instruments par famille, du plus grave au plus aigu (commne on le faisait volontiers au Moyen Age et à la Renaissance). C'est le cas des cromornes (bois à anche double et de perce cylindrique, caractéristiques par leur extrémité recourbée en crosse), qui se déclinaient en cinq tailles.
Parmi les hauts bois (les bois les plus aigus), on trouvait les chalemies, nom regroupant différents ancêtres du hautbois et de la clarinette. On leur opposait les gras bois (bois graves): par exemple le courtaud (sorte de basson court au tube en U enclos dans un unique segment de bois) ou d'autres prédécesseurs du basson comme le Rauschpfeife et le dulcian. Mais le plus populaire des bois, au XVe et au XVIe siècle, était sans doute le cornet à bouquin, dont la vogue subsista jusqu'au milieu du XVIIIe. C'était un instrument à embouchure, de perce cylindrique, avec des trous pour les doigts, de forme droite ou incurvée. Jadis, les joueurs de cornet à bouquin étaient toujours les mieux payés.
Les cuivres étaient représentés par la sacqueboute (ou sacquebute), l'ancêtre du trombone, ainsi appelée à cause de sa ressemblance avec l'arme d'assaut du même nom (qui servait à bouter les cavaliers à bas de leur cheval).
Quatre chalemies, sacqueboute et tambourin
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Volte
   02 Roland de Lassus: Trois Rondes populaires allemandes - Ich weiss ein Mädlein
Par opposition au style raffiné de ses madrigaux à l'italienne, Roland de Lassus (1532-1594) sut garder à ses chansons allemandes la fraicheur rustique des originaux qui l'avaient inspiré.
De Lassus Roland / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Trois rondes populaires allemandes (4 cromones)
   03 Heinrich Isaac: La La Hö Hö
Heinrich Isaac (1450-1517), compositeur flamand et contemporain de Josquin Des Prés, exerça une grande influence en Allemagne.
Isaac Henrich / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 La La Hö Hö (6 flûtes à bec)
   04 Hans Leo Hassler: Ihr Musici, frisch auf
Hassler (1564-1612) fut le premier des musiciens allemands qui soit allé se former en Italie. L'un des premiers aussi à composer des pièces purement instrumentales.
Hassler Hans Leo / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Ihr Musici, frish auf (6 cromornes)
   05
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Chalemies et sacqueboute
   06
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Flûtes à bec
   07
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Cromornes
   08
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Luths
   09
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Courtaud ténor
   10
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Rauschpfeife
   11
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Flûte à bec
   12
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Cornet à bouquin
   13
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Luth et cromornes
   14
Praetorius Michael / Ensemble: Instruments Anciens The Renaissance Band, Direction: Lyle Nordstrom
 Bransle de la Reine - Chalemies et sacqueboute
   15 Lully: Menuet du Bourgeois gentilhomme
Jusqu'à la glorieuse résurrection des opéras de Lully à la fin des années 1980, cette page fut longtemps la seule donnée en concert.
Lully / Orchestre: des Concerts de Paris, Direction: Louis Martini
 Menuet du Bourgeois Gentilhomme
   16 François Couperin: Concerts royaux
Lorsque Couperin écrivit ses Concerts royaux (1722), l'instrumentation n'en était pas fixée, et la basse pouvait être dévolue aussi bien à la viole qu'au basson (ou plus tard au violoncelle).
Couperin François / Violon: Hans Schneeberger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 Concerts royaux No 4 pour violon, flûte et clavecin - Allemande
   17
Couperin François / Violon: Hans Schneeberger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 Concerts royaux No 4 pour violon, flûte et clavecin - Courante française
   18
Couperin François / Violon: Hans Schneeberger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 Concerts royaux No 4 pour violon, flûte et clavecin - Courante à l'italienne
   19
Couperin François / Violon: Hans Schneeberger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 Concerts royaux No 4 pour violon, flûte et clavecin - Sarabande
   20
Couperin François / Violon: Hans Schneeberger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 Concerts royaux No 4 pour violon, flûte et clavecin - Rigaudon
   21
Couperin François / Violon: Hans Schneeberger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 Concerts royaux No 4 pour violon, flûte et clavecin - Forlane
   22 Haendel: Sarabande du Concerto pour hautbois
Publiées par Bach (de 1720 à 1737) sous le nom d'Ouvertures, ces pages n'en appartiennent pas moins au genre de la suite, et l'influence française y est manifeste. C'est au XVIe siècle que la sarabande, danse rapide à l'origine, prit son caractère grave, lent et noble, adoptant un style très ornementé à l'ère baroque.
Bach J.S. / Ensemble: Ars Rediviva de Prague, Direction: Milan Munclinger
 Mouvements de danses BWV 1066 à 1068 - Courante
   23
Bach J.S. / Ensemble: Ars Rediviva de Prague, Direction: Milan Munclinger
 Mouvements de danses BWV 1066 à 1068 - Gavottes
   24
Bach J.S. / Ensemble: Ars Rediviva de Prague, Direction: Milan Munclinger
 Mouvements de danses BWV 1066 à 1068 - Forlane
   25
Bach J.S. / Ensemble: Ars Rediviva de Prague, Direction: Milan Munclinger
 Mouvements de danses BWV 1066 à 1068 - Menuets
   26
Bach J.S. / Ensemble: Ars Rediviva de Prague, Direction: Milan Munclinger
 Mouvements de danses BWV 1066 à 1068 - Passepieds
   27
Bach J.S. / Ensemble: Ars Rediviva de Prague, Direction: Milan Munclinger
 Mouvements de danses BWV 1066 à 1068 - Bourrées
   28
Bach J.S. / Ensemble: Ars Rediviva de Prague, Direction: Milan Munclinger
 Mouvements de danses BWV 1066 à 1068 - Polonaise
   29
Bach J.S. / Ensemble: Ars Rediviva de Prague, Direction: Milan Munclinger
 Mouvements de danses BWV 1066 à 1068 - Gigue
   30
Haendel / Orchestre: de Chambre de Francfort, Direction: Gerd Heidger
 Sarabande du concerto pour hautbois
   31 Mozart: Menuet (du 3e mouvement de la Symphonie no 39)
Haydn: Menuet (du 3e mouvement de la Symphonie no 103)
Beethoven: Menuet (du 3e mouvement du Trio op. 3 no 1)
Trois exemples magistraux qui montrent comment le menuet s'est intégré à la structure symphonique et à la musique de chambre.
Mozart / Orchestre: Symphonique du NDR de Hambourg, Direction: Pierre Monteux
 Menuet du 3e mouv de la symphonie No 39 K 543
   32 Mozart: Menuet (du 3e mouvement de la Symphonie no 39)
Haydn: Menuet (du 3e mouvement de la Symphonie no 103)
Beethoven: Menuet (du 3e mouvement du Trio op. 3 no 1)
Trois exemples magistraux qui montrent comment le menuet s'est intégré à la structure symphonique et à la musique de chambre.
Haydn / Orchestre: Radio Symphonique de Berlin, Direction: Lorin Maazel
 Menuet du 3e mouv de la symphonie No 103 (Roulements de timbales)
   33 Mozart: Menuet (du 3e mouvement de la Symphonie no 39)
Haydn: Menuet (du 3e mouvement de la Symphonie no 103)
Beethoven: Menuet (du 3e mouvement du Trio op. 3 no 1)
Trois exemples magistraux qui montrent comment le menuet s'est intégré à la structure symphonique et à la musique de chambre.
Beethoven / Orchestre: Basel String Trio
 Menuet du 3e mouv du Trio en mi bémol majeur OP 3 No 1
   34 Johann Strauss II: Aimer, boire et chanter
Johann Strauss fils composa en 1869 cette valse intitulée Wein, Weib and Gesang (op. 333), qui sera l'une de ses pages les plus célèbres.
Strauss Johann (Fils) / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Carl Schuricht
 Valse - Aimer, boire et chanter
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26