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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 61: Instruments en concerto
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Le concerto classique a ses origines dans les doubles, triples ou quadruples concertos de Vivaldi: en traitant le concertino non comme un orchestre en réduction s'opposant à l'ensemble des cordes, mais comme un petit groupe dépendant et modulable de solistes, le maitre vénitien renouvelait déjà l'esprit du concerto grosso baroque. Bach, qui transcrivit de nombreuses œuvres de Vivaldi, saura à son tour innover... Mais le concerto pour plusieurs instruments gardera longtemps une autre vocation, celle de mettre en valeur le brio des virtuoses ou de permettre aux musiciens amateurs - les riches commanditaires de Mozart et de Haydn - de déployer leurs talents variés.
Guide d'écoute
 
   01 Vivaldi: Concerto pour quatre violons en mi mineur (Lestro armonico op. 3 no 4) Dès sa parution à Amsterdam, en 1711 (chez Estienne Roger), le recueil de douze concertos intitulé L'estro armonico (L'inspiration harmonique) fit sensation, tant la forme en paraissait incomparablement neuve et inventive. Et dans toute l'Europe du Nord, ces concertos allaient servir de modèles. Bach en transcrira six: trois pour clavecin (les n°3, 9 et 12), deux pour orgue (les n°8 et 11) et un pour quatre clavecins (le n°10).
Vivaldi / Orchestre: de Chambre de Francfort, Direction: Walter Goehr, Violon: Saschko Gawriloff-Sandor Karolyi-Elfriede Schilling et Karl Herrmann
 Concerto pour quatre violons en mi mineur OP 3 No 4 Andante - Allegro - Adagio - Allegro
   02 Jean-Sébastien Bach: Triple Concerto pour flute, violon, clavecin et cordes en la mineur BWV 1044
C'est à Leipzig, vers 1730, que Bach écrivit ce concerto, dont les trois mouvements sont repris d'œuvres antérieures (le 1er et le 3e du Prélude et fugue pour clavecin en la mineur BWV 894, le 2e de la Sonate pour orgue en ré mineur BWV 527). Tout comme le 5e Concerto brandebourgeois, qui fait appel aux mêmes solistes, ce Triple Concerto donne au clavecin la vedette.
Bach J.S. / Flûte: Gerhard Otto, Violon: Saschko Gawriloff et Friedrich Wührer, Clavecin: Irmgard Lechner, Orchestre: de Chambre de Hambourg, Direction: Walter Goehr
 Triple concerto pour flûte, violon, clavecin et cordes en la mineur BWV 1044 1e mouv Allegro
   03 Mozart: Concerto n° 7 pour trois pianos en fa majeur K 242
Cette œuvre pleine de charme et d'allégresse date de 1776 et fût commandée à0 Mozart par la sœur du prince-archevêque Colloredo. Excellente pianiste, elle devait l'interpréter elle-même avec ses deux files, dont l'une devait sans doute être moins experte car la partition ne lui réservait qu'un rôle très discret - du reste, Mozart devait plus tard écrire une transcription de son concerto pour deux pianos.
Mozart / Piano: Denise Dupont-Muriel Slatkine et Oswald Russell, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto No 7 pour trois pianos en fa majeur K242 1e mouv Allegro
   04 Haydn: Concerto pour lyre organisée, deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse et deux cors en sol majeur.
La lyre organisée était une sorte de vielle, comportant, outre les cordes habituelles, une rangée de petits tuyaux d'orgue et des soufflets (un mécanisme permettait à la manivelle de mettre en action soit les cordes, soit les soufflets, soit les deux simultanément). Apparu, semble-t-il, vers le milieu du XVIIIe siècle, cet instrument aux sonorités aiguës connut une vogue éphémère dans les années 1780 et suscita même un répertoire spécifique (qui devait obligatoirement être écrit en ut, en sol ou en fa majeur). C'est ainsi que Haydn composa en 1786 six concertos (cinq seulement subsistent, sous le no Hob.VII-h) à la demande du roi de Naples Ferdinand IV, amateur passionné de lyre organisée. Dans leur version d'origine, ces œuvres étaient en fait prévues pour deux lyres organisées, mais ces instruments étant devenus extrêmement rares par la suite, on les remplaça le plus souvent par un positif d'orgue ou encore par une flûte et un hautbois.
Haydn / Orchestre: Les Solistes de Stuttgart, Lyre: Hugo Ruf
 Concerto pour lyre organisée, 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse et 2 cors en sol majeur 1e mouv Vivace assai
   05
Haydn / Orchestre: Les Solistes de Stuttgart, Lyre: Hugo Ruf
 Concerto pour lyre organisée, 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse et 2 cors en sol majeur 3e mouv Presto - Rondo
   06 Beethoven: Triple Concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre en ut majeur op. 56
Composé vers 1804 et créé à Vienne en 1807, le Triple Concerto de Beethoven représente une intéressante tentative pour associer le caractère intime de la musique de chambre (celui des trios), l'esprit plus dramatisé des classiques concertos de soliste et la structure thématique de la symphonie concertante.
Beethoven / Orchestre: National de Vienne, Direction: Heinz Wallberg, Piano: Claude Helffer, Violon: Igor Ozim, Violoncelle: Aurora Natola
 Triple concerto pour piano, violon, violonclle et orchestre en ut majeur OP 56 1e mouv Allegro
   07 Brahms: Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur op. 102
Créé le 18 octobre 1887 à Cologne, ce dernier concerto de Brahms (qui dirigeait) fut joué par deux interprètes d'exception: le violoncelliste Robert Hausman (à qui avait déjà été dédiée en 1886 la Sonate n° 2 pour violoncelle op. 99) et Joszef Joachim, génial violoniste et ami d'enfance du compositeur, qui scellait ainsi leur réconciliation après une brouille passagère. C'est ce troisième mouvement, dont on a souvent souligné la grâce aérienne, qui offre les plus beaux traits de virtuosité.
Brahms / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Moshe Atzmon, Violon: Igor Ozim, Violoncelle: Siegfried Palm
 Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur OP 102 3e mouv Vivace non troppo
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