Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=59.20|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 59: Florilèges des opéras de Mozart
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        En cette fin du XVIIIe siècle, alors que l'éternelle question de savoir si une poésie devait ou non prendre le pas sur la musique s'épuisait en stériles querelles, Mozart, avec la foudroyante évidence du génie, trouva des solutions prémonitoires - et purement musicales. Sans remettre en cause les formes traditionnelles de l'opéra "buffa", de l'opéra "seria" ou du Singspiel, ii insuffla à ces structures conventionnelles un dynamisme, une fluidité et une force dramatique radicalement nouvelles. Mêlant en une éblouissante synthèse verve comique et densité tragique, réalisme et fantastique, il a su créer des personnages mythiques, qui n'ont pas cessé de nous fasciner.
Guide d'écoute
 
   01 Les Noces de Figaro (Le Nozze di Figaro), comédie en musique en quatre actes sur un livret de Lorenzo Da Ponte, d'après la pièce de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais Le Mariage de Figaro (première représentation le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne). C'est en 1784, et par un projet inabouti, La sposso deluso, que commença la si fructueuse association avec Lorenzo Da Ponte. Mozart, en effet, abandonnera vite cet opéra "buffa" en deux actes qu'il considérait comme un exercice de style en attendant la commande officielle qu'il appelait de ses vœux. C'est sans doute quelques mois plus tard qu'il songea à adapter Le Mariage de Figaro, la pièce de Beaumarchais qui faisait alors grand bruit en Europe, quoique interdite dans la plupart des royaumes en raison de son caractère révolutionnaire.
(Suite 59.02)
Mozart / La comtesse: Heather Harper (soprano), Figaro: Heinz Holeck (Baryton), Chérubin: Rohangiz Yachmi (Soprano), Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Heinz Walberg
 Noces de Figaro Acte 1 Non piû andrai (Figaro)
   02 Un parfum de scandale qui n'était pas pour déplaire à Da Ponte, peu scrupuleux personnage, mi-homme de lettres, mi aventurier, dont les Mémoires (fortement sujets à caution) sont la seule source d'information quant à la naissance de l'œuvre. Selon le librettiste, l'idée initiale est de Mozart, mais il revendique le mérite d'avoir su convaincre Joseph II. L'empereur exigea toutefois que fussent supprimées les allusions politiques trop directes.
(Suite 59.03)
Mozart / La comtesse: Heather Harper (soprano), Figaro: Heinz Holeck (Baryton), Chérubin: Rohangiz Yachmi (Soprano), Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Heinz Walberg
 Noces de Figaro Acte 2 Porgi amor (La Comtesse)
   03 Mozart, qui travailla en étroite collaboration avec Da Ponte, comprit qu'il pouvait ainsi, sous couvert d'édulcorer le sujet, donner au pamphlet, par la caractérisation musicale des personnages, une dimension psychologique plus universelle. Par-delà les conflits de caste, c'est aussi l'opposition des sexes qui est mise en relief, les femmes affirmant leur habileté supérieure et leur discrète domination dans cette joute éternelle. Pour être "gommée", la critique sociale n'en fait pas moins mouche. "Il resto non dico, ognuno lo sà" (Le rests, je ne le dis pas, car chacun le sait), dit d'un air entendu Figaro à l'acte III, en lieu et place de la fameuse et trop subversive tirade de Beaumarchais: on ne pouvait narguer plus insolemment la censure impériale!
Mozart / La comtesse: Heather Harper (soprano), Figaro: Heinz Holeck (Baryton), Chérubin: Rohangiz Yachmi (Soprano), Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Heinz Walberg
 Noces de Figaro Acte 2 Voi, che sapete (Chérubin)
   04
Mozart / La comtesse: Heather Harper (soprano), Figaro: Heinz Holeck (Baryton), Chérubin: Rohangiz Yachmi (Soprano), Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Heinz Walberg
 Noces de Figaro Acte 3 Dove sono i bei momenti (La Comtesse)
   05
Mozart / La comtesse: Heather Harper (soprano), Figaro: Heinz Holeck (Baryton), Chérubin: Rohangiz Yachmi (Soprano), Suzanne: Oliviera Miljakovic, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Heinz Walberg
 Noces de Figaro Acte 3 Che soave zefiretto (La Comtesse et Suzanne)
   06
Mozart / La comtesse: Heather Harper (soprano), Figaro: Heinz Holeck (Baryton), Chérubin: Rohangiz Yachmi (Soprano), Suzanne: Oliliera Miljakovic (Soprano), Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Heinz Walberg
 Noces de Figaro Acte 4 Deh I vieni non tardar (Suzanne)
   07 Don Giovanni (II dissoluto punito, ossia il Don Giovanni), "dramma giocoso" en deux actes sur un livret de Lorenzo Da Ponte (première représentation le 29 octobre 1787 au Théâtre National de Prague).
Je ne me couche jamais - si jeune que je sois - sans penser que demain je ne serai peut-être plus. Ce qui ne veut pas dire que je m'abandonne à la tristesse. Tous ceux qui me connaissent peuvent en témoigner. Cette ultime lettre de Wolfgang à son père, qui devait mourir le 28 mai 1786, éclaire singulièrement la genèse de Don Giovanni. Ils allaient bientôt finir les jours allègres et insouciants du jeune musicien fêté par les inconstants Viennois, et le deuxième voyage à Prague, pour les répétitions de ce Don Giovanni, sera l'une des dernières périodes pleinement heureuses de la vie de Mozart.
Mozart / Don Giovanni:Silvano Pagliuca (Basse), Donna Anna: Ileana Sinnone (Soprano), Leporello: Gianni Maffeo (Baryton), Zerlina: Gabrielle Ravazzi (Soprano), Don Ottavio: Gino Taddei (Ténor), Orchestre: de Chambre de Prague, Direction: Hanz Swarowsky
 Don Giovanni Acte 1 Madamina, il catalogo è questo (Leporello)
   08
Mozart / Don Giovanni:Silvano Pagliuca (Basse), Donna Anna: Ileana Sinnone (Soprano), Leporello: Gianni Maffeo (Baryton), Zerlina: Gabrielle Ravazzi (Soprano), Don Ottavio: Gino Taddei (Ténor), Orchestre: de Chambre de Prague, Direction: Hanz Swarowsky
 Don Giovanni Acte 1 Là ci darem la mano (Don Giovanni et Zerlina)
   09
Mozart / Don Giovanni:Silvano Pagliuca (Basse), Donna Anna: Ileana Sinnone (Soprano), Leporello: Gianni Maffeo (Baryton), Zerlina: Gabrielle Ravazzi (Soprano), Don Ottavio: Gino Taddei (Ténor), Orchestre: de Chambre de Prague, Direction: Hanz Swarowsky
 Don Giovanni Acte 1 Or sai chi l'anore (Donna Anna)
   10
Mozart / Don Giovanni:Silvano Pagliuca (Basse), Donna Anna: Ileana Sinnone (Soprano), Leporello: Gianni Maffeo (Baryton), Zerlina: Gabrielle Ravazzi (Soprano), Don Ottavio: Gino Taddei (Ténor), Orchestre: de Chambre de Prague, Direction: Hanz Swarowsky
 Don Giovanni Acte 1 Dalla sua pace la mia dipende (Don Ottavio)
   11
Mozart / Don Giovanni:Silvano Pagliuca (Basse), Donna Anna: Ileana Sinnone (Soprano), Leporello: Gianni Maffeo (Baryton), Zerlina: Gabrielle Ravazzi (Soprano), Don Ottavio: Gino Taddei (Ténor), Orchestre: de Chambre de Prague, Direction: Hanz Swarowsky
 Don Giovanni Acte 2 Deh I vieni ala finestra (Don Giovanni)
   12
Mozart / Don Giovanni:Silvano Pagliuca (Basse), Donna Anna: Ileana Sinnone (Soprano), Leporello: Gianni Maffeo (Baryton), Zerlina: Gabrielle Ravazzi (Soprano), Don Ottavio: Gino Taddei (Ténor), Orchestre: de Chambre de Prague, Direction: Hanz Swarowsky
 Don Giovanni Acte 2 Il mio tesoro (Don Ottavio)
   13 La Flute enchantée (Die Zauberflöte), Singspiel en deux actes sur un livret d'Emanuel Schikaneder (première représentation le 30 septembre 1791 au Theater auf der Wieden de Vienne). Parmi les sources de La Flute enchantée, outre le recueil de contes orientaux de Wieland Dschinnistan (1789) et le Sethos (1731) de l'abbé de Terrasson, traduit en allemand vers 1770, il en est une bien plus surprenante, que le musicologue Peter Branscombe met en évidence de façon convaincante c'est l'Yvain de Chrétien de Troyes, dont Schikaneder a repris, dans un ordre différent, au moins deux épisodes.
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 1 Oui je suis l'oiseleur (Papageno)
   14
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 1 Ce portrait est enchanteur (Tamino)
   15
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 1 Un homme qui ressent l'amour (Pamina et Papageno)
   16
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 1 Qu'elle est puissante la musique (Tamino)
   17
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 2 Une terrible colère embrase mon coeur (Reine de la Nuit)
   18
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 2 Dans ces salles sacrées (Sarastro)
   19
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 2 Ah, je le sens, elle est évanouie (Pamina)
   20
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 2 Une femme, une petite femme voila le voeu (Papageno)
   21
Mozart / Tamino: Richard Van Vrooman (Ténor), Pamina: Katrin Graf (Soprano), Reine de la Nuit: Anny Mory (Soprano), Papageno: Rudolf A Hartmann (Baryton), Sarastro: Reinhold Moser (), Orchestre: Südwestdeutsche Philarmonie, Direction: David Josefowitz
 Flûte enchantée Acte 2 Les rayons du soleil chassent la nuit (Sarastro et tous)
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26