Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=58.07|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 58: Concert d'ouvertures
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Ouverture et symphonie - termes ayant sensiblement la même signification pour les Italiens - n'ont guère eu d'évolution distincte avant le milieu du XVIIIe siècle. Rameau, déjà, concevait l'ouverture comme une introduction à l'action, et cette tendance s'affirmera chez Gluck. C'était la préfiguration des ouvertures romantiques qui, par leur couleur et leur atmosphère, apparaissent comme de véritables condensés du drame. Ce sera souvent la page la plus célèbre des opéras, et parfois la seule qui se maintienne au répertoire... Parallèlement se développera l'ouverture de concert, musique à programme qui a une existence autonome et qui s'apparente ainsi au poème symphonique.
Guide d'écoute
 
   01 Pour l'inauguration du Grand Théâtre de Perth, qui eut lieu en février 1812, Beethoven écrivit en 1811 une musique de scène pour Le Roi Etienne, drame du prolifique August von Kotzebue qui est loin d'être considéré comme un chef-d'œuvre. Cette pièce comportait un épilogue intitulé Les Ruines d'Athènes, qui inspira au compositeur les seules pages de sa partition qui soient restées au répertoire.
Beethoven / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Willem Van Otterloo
 Le roi Étienne Ouverture
   02 Élève de Cherubini, Daniel-François-Esprit Auber fut, juste avant Meyerbeer, le créateur du grand-opéra à la française avec La Muette de Portici, qui fit sensation à la salle Le Peletier en 1829. Mais c'est à l'Opéra-Comique qu'il remporta son plus grand triomphe en 1830 avec Fra Diavolo, un ouvrage joué plus de 900 fois jusqu'à la fin du siècle et dont le livret (signe Eugene Scribe) s'inspirait des aventures du célèbre bandit napolitain (héros national en Italie pour avoir mené la rébellion contre l'armée napoléonienne). Le compositeur a traité son sujet avec une délicieuse fantaisie, et son humour se manifeste des premiers roulements de tambour de l'ouverture à l'irrésistible Presto qui conclut cette page très populaire. Rappelons que ce sujet a connu un célèbre avatar comique au cinéma, avec Laurel et Hardy.
Auber / Orchestre: des Concerts de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Fra Diavolo Ouverture
   03 Œuvre de commande que cette ouverture composée en 1829 pour servir de préambule à une représentation du drame de Victor Hugo. Mendelssohn déclara l'avoir écrite en trois jours et s'être, ce faisant, fort diverti.
Mendelssohn / Orchestre: de la Südwestfunk de Baden-Baden, Direction: Carl Schuricht
 Ruy Blas OP 95 en ut mineur Ouverture
   04 Cet opéra de Cherubini, créé à 1'Op6ra de Paris en 1803, essuya un cuisant échec (la faiblesse du livret y contribua) et fut retiré après sept représentations. Mais quelques-unes des mélodies eurent du succès dans les salons, et l'ouverture garda quelque faveur (Toscanini l'inscrivit souvent au programme de ses concerts). La scène de l'orage, à la fin du premier acte, reste l'une des plus célèbres tempêtes de l'histoire de l'opéra.
Cherubini / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Anacréon Ouverture
   05 Avec cet ouvrage tiré d'un poème de Pouchkine et créé le 27 mars 1842 à Saint-Pétersbourg, Glinka ne parvint pas à rééditer le triomphe de La Vie pour le tsar, mais il ouvrait la voie à la veine féerique et orientalisante que saura si bien exploiter l'opéra russe.
Glinka / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Rouslan et Ludmila Ouverture
   06 Nommé en 1879 docteur honoris causa de l'université de Breslau, Brahms écrivit en guise de remerciements cette page de circonstance à la fois solennelle et joyeuse où il utilise plusieurs chansons d'étudiants, dont la traditionnel Gaudeamus igitur.
Brahms / Orchestre: du Tonhalle de Zurich, Direction: Josef Krips
 Ouverture académique OP 80
   07 En 1860, dix-sept ans après la création de son opéra à Dresde, le 2 janvier 1843, Wagner en remania l'ouverture pour un concert donné à Paris. Le motif de la malédiction du Hollandais, associé à ceux de l'errance et des fantômes, domine la première partie, suivi du thème de la rédemption par l'amour, qui préfigure Tristan et Isolde. Ces motifs reviennent dans l'ample développement symphonique de la troisième et dernière partie.
Wagner / Orchestre: Symphonique de la N.D.R. de Hambourg, Direction: Pierre Monteux
 Le vaisseau fantôme Ouverture
   08 C'est sous la direction du compositeur que fut créée à Prague, en 1892, cette ouverture de Concert conçue comme le volet central d'un triptyque (l'ouverture intitulée Dam to nature en formait la première partie et Othello la troisième). C'est une sorte de danse de vie, pleine d'une ferveur joyeuse et panthéiste.
Dvorak / Orchestre: International Festival Youth Orchestra, Direction: Walter Süsskind
 Carnaval OP 92 Ouverture
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26