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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 48: À Vienne avec les Strauss
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        La valse existait avant les Strauss... Sa vogue allait même déclinant vers 1820. C'est alors que Johann I et Josef Lanner, amis et complices puis rivaux, firent de cette musique aux origines populaires le symbole de la joie de vivre et du charme viennois, y apportant une sophistication, un piquant et une invention rythmique sans précédent. Ils inventèrent ainsi une nouvelle conception du grand orchestre de danse: des tonnelles du Prater aux bats de la cour, nul ne peut résister à leur archet magique, et la contagion gagna l'Europe entière. Mais ii appartenait à Johann II Strauss - que Brahms admirait - de donner à la valse une dimension symphonique, tandis que ses plus jeunes frères Josef et Eduard perpétuaient avec brio ;a tradition viennoise.
Guide d'écoute
 
   01 Josef Lanner: Die Schönbrunner op. 200
Fils d'un gantier de Vienne, Josef Lanner (1801-1843) débuta comme violoniste à l'âge de 12 ans dans l'orchestre de danse de Michael Pamer (1782-1827), où le jeune Johann I Strauss était alors altiste. Ensemble qu'il quitta en 1818 pour fonder un trio comprenant deux violons et une guitare, auxquels s'adjoignirent Strauss à l'alto et, en 1821, un violoncelle. Ce quintette, que Schubert écouta souvent, devint en 1824 un orchestre à cordes qui, succès oblige, se scinda en deux, sous les directions de Lanner et de Strauss. Ils se brouillèrent ensuite, mais les Viennois avaient su reconnaître leurs mérites respectifs: Avec Lanner, c'est "Abandonnez-vous, je vous en prie, aux plaisirs de la danse", alors que Strauss nous dit "Dansez, je vous l'ordonne!" Plus inventif quant à l'harmonie - alors que Strauss subjuguait par son génie rythmique -, Lanner apporta une couleur romantique qui fait le charme de ses dernières valses, dont Die Schönbrunner (1842).
Lanner Josef / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Heinz Wallberg
 Die Schönbrunner OP 200 Valse
   02 Johann I Strauss: Myrthen op. 118 - Beliebte Kathinka-Polka op. 210
Lorsqu'il se sépara de Lanner en 1825, Johann Strauss père (1804-1849) forma son propre orchestre. À partir de 1829, il se produisait au Sperl, élégant café en plein air des faubourgs de Vienne, où les visiteurs étrangers venaient l'entendre. Parmi eux, Andersen, Chopin et le jeune Wagner. Après 1833, Strauss, à la tête de ses 28 musiciens, multiplia les tournées dans les grandes capitales. II fit ainsi sensation à Paris, tandis qu'à Londres il participa aux fêtes du couronnement de la jeune reine Victoria. Et en 1840, il écrira sa valse Myrthen pour les noces de Sa Très Gracieuse Majesté avec le prince Albert de Saxe-Cobourg. S'il fit valser l'Europe entière, il composa aussi en abondance galops et polkas, telle cette Beliebte Kathinka-Polka de 1847.
Strauss Johann (Père) / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: Boris Mersson
 Myrthen OP 118 Valse
   03
Strauss Johann (Père) / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: Boris Mersson
 Beliebte Polka op210
   04
Strauss Johann (Fils) / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Morgenblatter OP 279 Les feuilles du matin Valse
   05
Strauss Johann (Fils) / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Carl Schuricht
 Champagner Polka OP 211
   06 Musikalisher Scherz Plaisanterie musicale
Strauss Johann (Fils) / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Carl Schuricht
 Perpetuum mobile OP 257
   07 An der schönen, blauen Donau
Strauss Johann (Fils) / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Carl Schuricht
 Le Danube bleu OP 314 Valse
   08 Kaiserwalzer
Strauss Johann (Fils) / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Josef Krips
 Valse de l'Empereur OP 437
   09 Josef Strauss: Ohne Sorgen-Polka op. 271 - Dorfschwallsen aus Osterreich op. 164
Se dédiant à l'opérette, Johann Strauss confia de plus en plus souvent son orchestre à ses frères cadets, Josef (1827-1870) et Eduard (1835-1916), tous deux compositeurs de talent. Le premier, introverti et rêveur, fut pour les Viennois l'image du romantique, et ses valses révèlent l'influence de Liszt, de Berlioz et de Wagner. Le second fut admiré pour sa virtuosité de chef d'orchestre, apportant à son interprétation une sophistication très modern style.
Ohne sorgen polka
Strauss Josef / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Polka sans souci OP 271
   10 Dorfschwallsen aus Osterreich
Strauss Josef / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Anton Paulik
 Hirondelles d'Autriche op164
   11 Balm frei
Strauss Eduard / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Josef Krips
 Laissez passer Polka OP 45
   12 Wo man laeht mid leht
Strauss Eduard / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: Boris Mersson
 Où l'ont vit et rit Polka
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