Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=37.08|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 37: Voyage en Europe Centrale
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        L'ère romantique, qui fut celle du réveil des peuples, avait remis à la mode la couleur patriotique, dont les mazurkas de Chopin furent le symbole. Malgré sa carrière cosmopolite, Liszt, qui ne parla jamais la langue hongroise, se fit le porte-drapeau des écoles nationalistes dont Smetana, fondateur de l'opéra tchèque, allait être le plus authentique représentant à la fin du siècle. Pour la génération suivante - le Tchèque Dvorak, le Hongrois Bartók, le Roumain Enesco -, les thèmes folkloriques, vivifiante source d'inspiration, n'étaient pas une fin en soi mais devaient faire l'objet d'une véritable recréation musicale afin d'acquérir une dimension universelle.
Guide d'écoute
 
   01 C'est en 1874, alors qu'il ressentait déjà les attaques de la surdité qui mettra fin à sa carrière de chef d'orchestre, que Bedrich Smetana entreprit le cycle de six poèmes symphoniques (une forme convenant mieux à sa sensibilité lyrique que la structure traditionnelle de la symphonie) regroupés sous le titre Ma Patrie (Ma Vlast). Trois sont consacrés aux paysages et aux sites de son pays natal : Vysehrad (du nom d'une antique citadelle de Prague), La Moldau et Par les prés et les bois de Bohème. Les trois autres, Sarka, Tabor et Blanik, évoquent des figures légendaires de l'histoire tchèque. Pour les Tchèques, la Moldava a valeur d'emblème, comme le Rhin pour les Allemands ou le Danube pour les Autrichiens et les Hongrois. La flûte puis la clarinette se succèdent pour évoquer le murmure des ruisselets qui courent dans les prairies et s'unissent pour donner naissance à la rivière et à la célèbre mélodie qui la symbolise, tour à tour bucolique, tumultueuse, puissante ou apaisée. Quoique entrée dans le répertoire de la musique viennoise légère, avec les Strauss, la polka est une danse campagnarde tchèque, et Smetana s'est complu à restituer son rythme martelé et entrainant.
Smetana / Orchestre: Symphonique de L'ORTF, Direction: Charles Münch
 La Moldau (VLTAVA)
   02 Comme ses polonaises, les mazurkas de Chopin symbolisaient l'irrépressible esprit patriotique d'un peuple opprimé. Mais c'est une Pologne rêvée, quittée depuis déjà huit ans, qu'il célèbre dans les quatre mazurkas de l'op. 33 (1837-1838), dédiées à la comtesse Mostowska. Et la n° 4 est particulièrement marquée par ce caractère onirique, avec cet étrange carillon final qui semble à la fois appeler et exorciser toutes les ombres du passé.
Chopin / Piano: Menahem Pressler
 Mazurka No 4 OP 33
   03 C'est a l'origine pour piano à quatre mains que furent écrites ces Danses slaves op. 46 (1872), que Dvorak orchestra lui-même par la suite, et c'est cette version pour orchestre qui est aujourd'hui la plus célèbre. Il a en fait imaginé ces danses, mais sa connaissance intime du folklore de son pays natal suffit à leur conférer une convaincante authenticité, car il a puisé aux mêmes sources. Écrite en 1879, la Suite tchèque en cinq mouvements est proche par l'inspiration des danses slaves. Composé cette même année 1879, le Concerto pour violon et orchestre en La mineur fut créé à Prague en 1883 et ce sont encore des rythmes de danses qui animent son finale allègre.
Dvorak / Orchestre: Symphonique de Vienne, Direction: Georg Singer
 Danse slave No 4 OP 46
   04 Inspiration patriotique pour cette rhapsodie hongroise publiée en 1853. II s'agit en effet d'une version de la Marche de Rakocsy hommage à celui qui souleva la Hongrie contre l'oppresseur autrichien et dont les exploits légendaires inspirèrent également Berlioz. Dite Marche de Rakocsy
Liszt / Piano: France Clidat
 Rhapsodie hongroise No 15 en la mineur
   05
Dvorak / Orchestre: de Chambre de Prague
 Suite tchèque 2e mouv Polka OP 39
   06
Smetana / Piano: Walter Klien
 Virinkova polka
   07 Imprégné de culture française, Georges Enesco ne s'en sentait pas moins profondément roumain. En témoigne cette rhapsodie composée à Paris en 1901-1902 et qui connut un vif succès avec son imitation du chant de l'alouette.
Enesco / Orchestre: Philarmonique d'Amsterdam, Direction: Pierre Dervaux
 Rhapsodie roumaine No 1
   08
Dvorak / Orchestre: Symphonique des Concerts de Paris, Direction: Pierre Dervaux, Violon: Ricardo Odnoposoff
 Concerto pour violon et orchestre en la mineur Finale OP 53
   09 Bartók laissa inachevé ce concerto commence en 1945 et dont les dernières mesures furent complétées par l'un de ses disciples. C'est le dépouillement et la limpidité qui dominent dans cette œuvre ultime, créée en 1946, dont l'admirable deuxième mouvement est imprégné d'une sérénité véritablement intemporelle.
Bartok / Orchestre: Natiionale de lOpéra de Monte-Carlo, Direction: Bruno Maderna, Piano: Claude Helffer
 Concerto pour piano et orchestre No 3 2e mouv Adagio religioso
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26