Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=35.06|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 35: Au siècle du Roi Soleil
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Chaque jour on redécouvre les richesses musicales du règne de Louis XIV: les opéras de Lully ressuscitent, et aussi ceux de Mouret et de Campra. Leurs œuvres, comme celles de Destouches, annoncent déjà Rameau. Les musiciens du Roi-Soleil contribuaient à 1'éclat des grandioses fêtes de Versailles ou au cérémonial quotidien de la cour, en même temps qu'ils réglaient les célébrations militaires. Mais on leur doit aussi des œuvres d'église d'une noblesse et d'une élévation spirituelle admirables.
Guide d'écoute
 
   01 Ces hynmes d'actions de grâce célébraient aussi les victoires des armées royales. Et c'est bien à une marche guerrière que fait penser ce Te Deum composé vers 1690, avec ses trompettes et ses timbales. Faut-il ajouter que cette (œuvre est devenue très populaire grâce à la télévision (C'est l'indicatif de 1'Eurovision)? La reine Marie-Thérèse mourut le 13 juin 1683, et c'est le 26 novembre suivant que ce motet fut joué en sa mémoire au convent du
Val-de-Grâce.
Charpentier Marc-Antoine / Orchestre: Collegium Academicum de Genène, Direction: Robert Dunand
 Te Deum Lamentations sur la mort de la reine Marie-Thérèse
   02 Il ne subsiste que l'ouverture de cette pastorale de Robert Cambert (1627-1677), dont la première Comédie en musique, Le Triomphe de l'Amour, date de 1655, ce qui en fait pratiquement le fondateur de l'opéra français. Écrite en collaboration avec l'abbé Perrin, Pomone fut représentée à Paris en 1671, puis à Londres en 1674, devant Charles II. C'est du reste en Angleterre que Cambert devait mourir, dans des conditions restées mystérieuses.
Cambert Robert / Orchestre: des Conscerts de Paris, Chorale: des Jeunesses musicales de France, Direction: Louis Martini Clavecin: Olivier Alain
 Pomone Ouverture
   03 Marches militaires et fanfares relevaient des attributions de Lully, nommé en 1655 compositeur de la musique instrumentale du roi. II s'associa a Molière pour créer en 1664, avec Le Mariage forcé, un genre nouveau : la comédie-ballet. Le Bourgeois gentilhomme est le fruit le plus célèbre de cette collaboration.
Lully / Orchestre: Musique des Gardiens de la Paix, Direction: Désiré Dondeyne
 Marche des régiments de Turenne
   04 En 1722, dans sa préface aux quatre Concerts royaux, Couperin nous dit qu'ils furent composés (en 1714-1715) pour les petite concerts de chambre où Louis XIV me faisait venir presque tous les dimanches de l'année. Ces pièces étaient exécutées par MM. Duval, Philidor, Alarius et Dubois. J'y touchais le clavecin.
En forme de rondeau, La Bandoline appartient au 5e ordre du Premier Livre de pièces de clavecin, dont seules les sept dernières portent des titres, les cinq autres étant des danses.
Couperin François / Violon: Hans Schneegerger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 2e Concert royal Prélude
   05
Couperin François / Violon: Hans Schneegerger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 2e Concert royal Allemande fuguée
   06
Couperin François / Violon: Hans Schneegerger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 2e Concert royal Prélude Écho
   07 Dix-huit suites composent ces pièces de circonstance de Michel Richard Delalande (1657-1726), jouées tous les quinze jours pendant le souper de Louis XIV et de Louis XV. En 1687, devenu unique maitre de la Chapelle royale, il écrivit ce Miserere pour voix seule et chœur.
Delalande / .
 Symphonies pour les soupers du roi Chaconne en écho
   08 Le Collège royal des Jésuites commanda cette œuvre à Sébastien de Brossard (1655-1730) pour célébrer en février 1698, à Strasbourg, la signature du traité de Ryswick (1697), qui conservait la ville à la France.
Brossard / Orchestre: des Conscerts de Paris, Chorale: des Jeunesses musicales de France, Direction: Louis Martini, Orgue: Olivier Alain
 Canticum Eucharisticum Choeur Léve toi ma gloire
   09 Philidor était le pseudonyme d'une dynastie de musiciens du nom de Danican. André Danican Philidor l'Aîné (1647-1730) fut le rival de Lully pour les fanfares et les marches.
L'Ainé Philidor / Orchestre: Musique des Gardiens de la Paix, Direction: Désiré Dondeyne
 Marche liégeoise
   10
L'Ainé Philidor / Orchestre: Musique des Gardiens de la Paix, Direction: Désiré Dondeyne
 Marche des boulonnois
   11
L'Ainé Philidor / Orchestre: Musique des Gardiens de la Paix, Direction: Désiré Dondeyne
 Marche du Prince d'Orange
   12
Lully / Orchestre: des Concerts de Paris, Choeur: des Jeunesses Musicales de France, Direction: Louis MartiniOrchestre: des Conscerts de Paris, Chorale: des Jeunesses musicales de France, Direction: Louis Martini Clavecin: Olivier Alain
 Le bourgeois gentilhomme Ouverture Choeur final
   13
Couperin François / Violon: Hans Schneegerger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 3e concert royal Gavotte
   14
Couperin François / Violon: Hans Schneegerger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 3e concert royal Musette
   15
Couperin François / Violon: Hans Schneegerger, Flûte: Brigitte Buxtorf, Violoncelle: Claude Viala, Clavecin: Christiane Jaccottet
 3e concert royal Chaconne
   16
Charpentier Marc-Antoine / Orchestre: des Conscerts de Paris, Chorale: des Jeunesses musicales de France, Direction: Louis Martini Clavecin: Olivier Alain
 Lamentation sur la mort de la reine Marie Thérèse
   17
Lully / Orchestre: Musique des Gardiens de la Paix, Direction: Désiré Dondeyne
 Fanfares pour le carrousel royal de Monseigneur
   18
Couperin François / Clavecin: Françoise Petit
 La bandoline
   19 Cet ouvrage, créé le 24 octobre 1697 à l'Académie royale de musique, n'était pas le premier à associer chant et danse mais n'en marquait pas moins l'avènement d'un genre nouveau l'opéra-ballet, où le style noble de Lully laissait place à un ton léger et gracieux.
Campra / .
 L'europe galante
   20 Donnée à Versailles en 1697, pour les noces du duc de Bourgogne avec Marie-Adelaïde de Savoie, cette pastorale héroïque d'André-Cardinal Destouches (1672-1749) inspira quatre parodies jouées à la Foire Saint-Germain.
Destouches / Orchestre: des Conscerts de Paris, Chorale: des Jeunesses musicales de France, Direction: Louis Martini Orgue: Olivier Alain
 Issé 1er et 2e passepieds
   21 Jean-Joseph Mouret (1682-1738) composa des divertissements musicaux pour Mme du Maine à la cour de Sceaux. Ses opéras illustrent bien l'évolution du style galant entre Campra et Rameau.
Mouret / Orchestre: de la Radio-Télé du Luxembourg, Direction: Pierre Cao
 Rondo pour trompette et orgue
   22
Delalande / Orchestre: des Conscerts de Paris, Chorale: des Jeunesses musicales de France, Direction: Louis Martini Orgue: Olivier Alain
 Miserere Premier choeur
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26