Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=33.16|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 33: Musiques anglaises en éclat
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Dès la grande époque élisabéthaine, la musique anglaise a su assimiler les modes étrangères tout en affirmant son irréductible originalité. En traversant la Manche, la chanson, la suite et l'ouverture à la française, le madrigal vénitien, la symphonie allemande ou le bel canto napolitain ont donné naissance à des genres spécifiquement nationaux. Ainsi le Voluntary, qui a son origine dans les improvisations à l'orgue, ou le nocturne, courte pièce pour piano de caractère intimiste, dont John Field fut le créateur au début du XIXe siècle.
Guide d'écoute
 
   01 Jeremiah Clarke: Trumpet Voluntary
Cette page rendue célèbre par l'arrangement du chef d'orchestre Henry Wood fut d'abord attribuée à Purcell, mais on en connaît aujourd'hui l'auteur: Jeremiah Clarke (1674-1707), et le titre initial: The Prince of Denmark's March.
Clarke Jeremiah / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunan, Trompette: Roger Delmotte
 Trumpet voluntary
   02 Haendel: Sarabande en ré mineur - Musique pour les feux d'artifice royaux
Plutôt rapide en Italie, la sarabande adopta un rythme lent et solennel en France, en Angleterre et en Allemagne. Comme Bach et Telemann, Haendel écrivit des sarabandes pour clavier ou pour orchestre. La Musique pour les feux d'artifice royaux fut donnée à Londres le 27 avril 1749, lors des fêtes célébrant la paix d'Aix-la-Chapelle (octobre 1748) qui avait mis fin à la guerre de Succession d'Autriche. George II avait commandé une suite martiale, avec percussions et cuivres, mais Haendel obtint d'y ajouter des cordes.
Haendel / Guitare: Raoul Sanchez
 Saraband
   03 Henry Purcell: Trumpet Ouverture - Sonate pour trompette et cordes en ré majeur - Musique de scène pour Abdelazer
La Trumpet Ouverture provient du IIIe acte de The Indian Queen, flamboyant semi-opéra (sur un livret de John Dryden) créé à Drury Lane en 1695, juste avant la mort de Purcell. De cette même année date la musique de scène pour Abdelazer, tandis que la Sonate pour trompette et cordes en ré majeur est typique du raffinement d'un art instrumental qui sait tirer un parti très personnel des innovations françaises et italiennes.
Purcell Henry / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunan, Trompette: Roger Delmotte
 Trumpet ouverture
   04 Daniel Purcell: Sonate n° 2 pour flûte et orgue en ré mineur
Frère de Henry Purcell et organiste réputé, Daniel Purcell, mort en 1717, est l'auteur du masque clôturant The Indian Queen. II écrivit plus de 40 musiques de scène, des hymnes, des odes et de charmantes pièces de musique de chambre, telle cette sonate.
Purcel Daniel / Flûte traversière: Hans Martin Linde, Orgue: Kurt Rapf
 Sonate pour flûte et orgue No 2
   05
Haendel / Orchestre: Francfort Chamber, Direction: Gerd Heidger, Clavecin: Fernando Valenti
 Musique pour les feux d'artifices royaux
   06 William Byrd: Pavane The Earl of Salisbury
Associée à deux gaillardes, cette pavane témoigne des savantes recherches de forme de William Byrd, gentilhomme de la chapelle royale de la reine Elisabeth et musicien en qui s'unissent la plus haute spiritualité et la plus allègre exubérance.
Byrd William / Orchestre: Francfort Chamber, Direction: Gerd Heidger, Clavecin: Fernando Valenti
 Pavane The earl of Salisbury
   07
Purcel Henry / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunan, Trompette: Roger Delmotte
 Sonate pour trompette et cordes
   08 John Stanley: Sonate n° 4 pour flûte et orgue en la mineur
Aveugle des l'âge de deux ans, John Stanley (1712-1786) devint un virtuose de l'orgue, et sa musique de chambre représente la transition entre le baroque tardif de Haendel et le nouveau style galant du XVIIIe siècle.
Stanley John / Flûte traversière: Hans Martin Linde, Orgue: Kurt Rapf
 Sonate pour flûte et orgue No4
   09
Purcell Henry / Orchestre: Academia Monteverdiana, Direction: Denis Stevens
 Musique de scène pour Abdelzar Ouverture
   10
Purcell Henry / Orchestre: Academia Monteverdiana, Direction: Denis Stevens
 Musique de scène pour Abdelzar Rondo
   11
Purcell Henry / Orchestre: Academia Monteverdiana, Direction: Denis Stevens
 Musique de scène pour Abdelzar Menuet
   12 John Field: Nocturne n° 1 en mi bémol majeur
Publié en 1812, ce nocturne est le premier du genre. Mais l'Irlandais John Field (1782-1837), fondateur de l'école romantique de piano et précurseur de Chopin, avait écrit des pièces d'inspiration analogue, baptisées romances.
Field John / Piano: Hanz Kahn
 Nocturne No 1
   13 Britten: Simple Symphony
Britten composa en 1934 cette symphonie miniature (17 minutes), mais d'une exquise élégance, avec des mouvements aux titres joliment évocateurs: Boisterous Bourrée (bourrée impétueuse), Playful Pizzicato (pizzicato enjoué), Frolicsome Finale (finale espiègle).
Britten / Orchestre: de Chambre Bulgare, Direction: Athanase Margaritof
 Simple symphonie op4 Boisterous bourrée
   14
Britten / Orchestre: de Chambre Bulgare, Direction: Athanase Margaritof
 Simple symphonie op4 Playful Pizzicato
   15
Britten / Orchestre: de Chambre Bulgare, Direction: Athanase Margaritof
 Simple symphonie op4 Finale
   16 Gustav Holst: Les Planètes
Cette suite pour orchestre d'inspiration astrologique en sept mouvements, écrite entre 1914 et 1917, est l'œuvre la plus célèbre de Gustav Holst (1874-1934), qui fut l'ami de Vaughan Williams. Le n° IV, Jupiter, est une page très brillante, qui exprime la plénitude de la joie.
Holst Gustav / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: Antonio de Almeida
 Les planètes Jupiter
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26