Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=27.01|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 27: Concertos baroques et classiques
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Au XVIIe siècle, on assiste à une véritable explosion des formes instrumentales. Après Corelli, qui offre à l'Europe musicienne lès modèles propres à stimuler l'imagination créatrice, Vivaldi impose la structure fondamentale en trois mouvements. Le concerto grosso baroque trouvera alors son accomplissement en Allemagne, où Bach ouvre déjà la voie au concerto classique pour soliste, illustré par son fils Carl Philipp Emanuel et porté à la perfection par Mozart et par Haydn.
Guide d'écoute
 
   01 Corelli: Concerto grosso op 6 No 3 en Ut mineur
Maintes fois imités, transcrits et réédités à partir de 1714, date de leur première publication, les Concertos grosso op. 6 d'Arcangelo Corelli (1653-1713) apparaissent si bien comme des archétypes qu'il est difficile d'imaginer aujourd'hui à quel point leur nouveauté frappa les contemporains. Leur orchestration est pleine de vivacité et d'imagination. Peu de musiciens ont su séduire avec une telle concision.
Corelli / Orchestre: Boyd Neel Chamber Orchestra, Direction: Walter Goehr
 Concerto grosso No 3 op6 en ut majeur Largo et Allegro
   02 Vivaldi: Concerto pour deux trompettes en ut majeur - Concerto pour hautbois op. 8 n° 9 en ré mineur
Le concerto pour deux trompettes, le seul du genre que composa Vivaldi (1678-1741), est l'un des plus populaires, de même que les douze concertos de l'op. 8, Il cimento dell'armonia i dell'invenzione, dont les quatre premiers sont particulièrement célèbres puisqu'il s'agit des fameuses Quatre Saisons. Le n° 9 (référencé R.236 selon le catalogue établi par Peter Ryom) est également très connu dans cette version pour hautbois (R.454).
Vivaldi / Trompette: Michel Cuvit, Michel Debonneville, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto pour deux trompettes op46 en ut majeur
   03 Jean-Sébastien Bach: Concerto pour violon en mi majeur BWV 1042
Voici encore une page célèbre, notamment l'Allegro initial, si expressif et d'une admirable architecture musicale avec ses deux thèmes qui s'entrelacent tandis que dialoguent le violon soliste et l'orchestre, avec une liberté et une originalité que Marc Vignal qualifie de mozartiennes avant la lettre.
Back J.S. / Violon: Wolfgang Schneiderhan, Orchestre: Baroque de Vienne, Direction: Moshe Atzmon
 Concerto pour violon 1e mouv en mi majeur Allegro
   04 Haendel: Concerto pour orgue n° 2 en si bémol majeur
Haendel (1685-1759) était un admirable organiste, Les londoniens le savaient, et ses concertos pour orgue, qu'il interprétait lui-même pendant les entractes de ses opéras et de ses oratorios, en laissant toujours une large part à l'improvisation, remportaient toujours un vif succès. Le concerto n° 2 (publié en 1736 dans l'op. 4) avait ainsi été créé lors d'une représentation d'Esther, le premier de ses oratorios anglais.
Haendel / Orgue: Lionel Rogg, Orchestre: Colligium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto pour orgue No 2 en si bémol majeur A tempo ordinario e staccato
   05
Haendel / Orgue: Lionel Rogg, Orchestre: Colligium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto pour orgue No 2 Allegro
   06
Vivaldi / Hautbois: Pierre Rosso, Orchestre: Colligium Academicum de Genève, Direction: David Josefowitz
 Concerto pour hautbois en ré mineur op8 No 9 2e mouv Largo
   07
Vivaldi / Hautbois: Pierre Rosso, Orchestre: Colligium Academicum de Genève, Direction: David Josefowitz
 Concerto pour hautbois op8 No 9 3e mouv Allegro
   08 Telemann: Concerto pour deux flûtes en la mineur
Cette œuvre de jeunesse, composée avant 1710 (et probablement écrite à l'origine pour deux flûtes à bec, remplacées ensuite par des flûtes traversières), a une noble simplicité et un pureté qui révèlent l'intérêt que le prolifique Georg Philipp Telemann (1681-1767), qui avouait être peu attiré par le concerto de virtuose, éprouvait alors pour le style français.
Telemann / Orchestre: Ensemble Ars Rediviva, Direction: Milan Munclinger
 Concerto pour deux flûtes en la mineur 2e mouv et 4e mouv
   09 Carl Philipp Emanuel Bach: Concerto pour clavecin en ré mineur
Fils cadet de Jean-Sébastien Bach et filleul de Telemann, Carl Philipp Emanuel (1714-1788) fut le claveciniste de Frédéric II, et à ce titre il maintint la tradition contre la nouveauté que représentait le pianoforte.
Bach C.P. / Clavecin: Frank Pelleg, Orchestre: de Chambre de Jérusalem, Direction: Mendi Rodan
 Concerto pour clavecin en ré mineur 3e mouv Allegro
   10 Mozart: Concerto pour cor n° 3 en mi bémol majeur K 447
Le troisième des quatre concertos pour cor de Mozart (1756-1791) était écrit pour un virtuose, compte tenu des imperfections de l'instrument à cette époque. À la poésie déjà romantique du 2e mouvement s'oppose l'entraînante gaieté de l'air de chasse du 3e mouvement.
Mozart / Cor: Robert Freud, Orchestre: National de Vienne, Direction: Wilfried Boettcher
 Concerto pour cor No 3 en mi bémol majeur 2e mouv Romance - Larghetto
   11
Mozart / Cor: Robert Freud, Orchestre: National de Vienne, Direction: Wilfried Boettcher
 Concerto pour cor No 3 en mi bémol majeur 3e mouv Allegro
   12 Haydn: Concerto pour violoncelle n° 1 en Ut majeur
On crut longtemps perdu ce premier des deux concertos pour violoncelle de Haydn (1732-1809), qui fut composé vers 1760 et qui ne fut retrouvé qu'en 1961, s'imposant aussitôt an répertoire, en particulier grâce à l'extraordinaire fougue de cet Allegro final.
Haydn / Violoncelle: Aldo Parisot, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Concerto pour violoncelle No 1en ut majeur 3e mouv Allegro
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26