Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=26.14|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 26: Les plus beaux choeurs allemands
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Mozart rêvait d'un opéra allemand... C'est pourquoi La Flûte enchantée appartient au genre du Singspiel. Ce chant populaire allemand, que Luther croyait propre à exalter les vertus morales, Beethoven l'a magnifié, et les romantiques ont voulu le faire revivre: Weber y est parvenu; Otto Nicolaï a restitué sa verve savoureuse. Puis Wagner vint, qui rendit aux chœurs leur puissance incantatoire, tandis que Carl Orff réinventait les cadences obsédantes des hymnes primitifs.
Guide d'écoute
 
   01 Mozart: Chœur des prêtres de La Flûte enchantée
C'est à l'acte II de La flûte enchantée (1791) que prend place ce chœur solennel des prêtres, qui chantent les louanges d'Isis et d'Osiris, avant que Sarastro ne soumette Pamina et Tamino à une ultime épreuve.
Mozart / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Choeur des prêtres de La flûte enchantés
   02 Beethoven: Hymne à la Joie de la 9e Symphonie - Chœur des prisonniers de Fidelio
II est peu de pages plus célèbres que ce chœur final de la 9e Symphonie (pour orchestre, quatre solistes et chœur mixte à quatre voix) sur l'ode An die Freunde (À la joie) de Schiller. C'est entre la fin de 1822 et le printemps de 1824 que Beethoven composa cette ultime symphonie, qu'il dédia a Frédéric Guillaume III de Prusse. C'est sous sa direction que l'œuvre fut créée à Vienne le 7 mai 1824 (il dut cependant se faire assister au pupitre en raison du handicap que représentait sa surdité, alors totale). Fidelio, unique opéra de Beethoven, eut une gestation passablement compliquée, puisque le compositeur n'en écrivit pas moins de trois versions (1805, 1806 et 1814). Le poignant chœur des prisonniers, à la fin de l'acte I, est un passage significatif, qui nous prépare à retrouver Florestan enchainé dans son cachot au début de l'acte II.
Beethoven / Orchestre: et Choeurs de la Résidence de La Haye, Direction: Willem Van Otterloo
 Hymne à la joie de la Symphonie No 9 4e mouv
   03 Weber: Chœur des chasseurs du Freisehütz - Chœur des chasseurs d'Euryanthe
Avec le Freischütz (1821), Weber devenait le fondateur de l'opéra romantique allemand, et c'est avec une merveilleuse fraîcheur d'inspiration qu'il a repris de vieux thèmes populaires, tel ce joyeux chœur des chasseurs qui introduit la scène du concours de tir de l'acte Ill. Deux ans plus tard, avec Euryanthe, Weber abordait le grand opéra (sans dialogues parlés) avec Euryanthe, oeuvre ambitieuse ayant pour cadre la France du XIIe siècle, mais dont le magnifique développement lyrique est malheureusement un peu entravé par les faiblesses du livret. Le chœur des chasseurs du dernier acte est l'un des sommets de cet art raffiné.
Weber / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Choeur des chasseurs de Freischütz
   04
Beethoveen / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Choeur des prisonniers de Fidelio
   05
Weber / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Choeur des chasseurs d'Euryanthe
   06 Flotow: Chœur des paysans de Martha
L'Allemand Friedrich von Flotow fut formé à l'école du romantisme français et de l'opéra italien. Fort populaire en Allemagne, Martha (1847) témoigne de son savoir-faire. Cette œuvre hélas peu jouée en France séduit par son élégance, son charme et son brio.
Flotow / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Choeur des paysans de Martha
   07 Wagner: Chœur des fileuses du Vaisseau fantôme - Chœurs de Tannhäuser (Entrée des Chevaliers - Chœurs des vieux et des jeunes pèlerins) - Chœurs des fiançailles de Lohengrin - Chœurs des Maitres Chanteurs (Chœurs de la Commune - Chœurs des Corporations - Silentium! Silentium! - Chœurs final)
La sombre et sauvage beauté du Vaisseau fantôme (1843), la majesté de Tannhäuser (1845), les poétiques enchantements de Lohengrin (1850) et la robuste sève des Maitres-Chanteurs (1868) trouvent leur plus belle expression dans les chœurs wagnériens, qu'il s'agisse d'évoquer une vieille légende ou de faire revivre les joutes poétiques et musicales des aristocratiques Minnesänger ou des Meistersinger de Nuremberg.
Wagner / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Choeur des fileuses du Vaisseau fantôme
   08
Wagner / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Tannhäuser Entrée des chevaliers
   09
Wagner / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Tannhäuser Choeur des vieux et des jeunes
   10
Wagner / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Choeur des fiançailles de Lohengrin
   11
Wagner / Orchestre: et Choeurs de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger
 Les maîtres chanteurs Choeur de la commune Acte 1
   12
Wagner / Orchestre: et Choeurs de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger
 Les maîtres chanteurs Choeur des corporations
   13
Wagner / Orchestre: et Choeurs de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger
 Les maîtres chanteurs Silentium, Silentium Acte 3
   14
Wagner / Orchestre: et Choeurs de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger
 Les maîtres chanteurs Choeur final
   15 Nicolaï: Chœur de la lune des Joyeuses Commères de Windsor
II faut redécouvrir cet opéra (créée en 1947) qui a pour héros le truculent Falstaff de Shakespeare. Une œuvre spirituelle et très enlevée.
Nicolai / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Choeur de la lune des Joyeuses commères de Windsor
   16 Orff: extraits des Carmina Burana
Cette cantate scénique créée en 1937, d'après des chansons des XIIe et XIIIe siècles a été maintes fois utilisée par le cinéma, la télévision ou la publicité pour créer une atmosphère médiévale.
Orff / Orchestre: et Choeurs du Deutsche Staatsoper de Berlin, Direction: Otmar Suitner
 Carmina Burana
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26