Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=25.09|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 25: L'âme de l'Espagne
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Le magnifique renouveau de l'école espagnole, au tournant du siècle, n'a pas jailli sur un terrain vierge. De Gaspar Sanz, représentant les ultimes splendeurs de la musique baroque, à Francisco Tarrega, qui influenca la nouvelle génération, l'Espagne affirmait son caractère irréductible. Et Fernando Sor n'est pas moins espagnol pour avoir travaillé à Paris. Mais c'est avec Albéniz, Granados et Manuel de Falla que cette renaissance musicale allait s'affirmer sur le plan international.
Guide d'écoute
 
   01 Francisco Tarrega: Recuerdos de la Alhambra
C'est à Francisco Tarrega (1852-1909) que l'on doit la renaissance et l'éclatante réhabilitation de l'art de la guitare dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cet art, il l'avait appris tout enfant d'un humble guitariste aveugle qui jouait dans les rues, tout en recevant une formation musicale académique. Malgré ses maîtres, qui le poussaient à abandonner un instrument aussi populaire pour se consacrer uniquement au piano, ii voua toujours à la guitare un culte qu'il fit partager au public du temps, avec des arrangements de classiques et des pièces de son cru. Recuerdos de la Alhambra est incontestablement son œuvre la plus célèbre (également connue sous le litre Estudio in tremolo).
Tarrega / Guitare: Alirio Diaz
 Recuerdos de la Alhambra
   02 Gaspar Sanz: Pavane y Folia
Héritière de la vihuela, qu'elle supplanta au XVIIe siècle, la guitare connut alors un âge d'or qui culmina avec Gaspar Sanz (1640-1710), auteur en 1674 d'un traité intitulé Instruccion de Musica sobre la guitarra espanola y Metodo de sus primeros rudimentos. On y trouvait 90 pièces, pour la plupart des danses typiques de l'âge baroque, telles que la pavane,la folia, le canario ou l'espanoleta.
Sanz / Guitare: Alirio Diaz
 Pavane y folia
   03 Albéniz: Triana (extrait du 2° cahier d'Iberia) - Asturias, Leyenda
Isaac Albéniz (1860-1909) resta toujours proche de ses sources espagnoles, même s'il sut transfigurer cette inspiration par de perpétuelles inventions harmoniques et stylistiques. Écrite pour le piano, de même que les douze pièces d'Iberia, réparties en trois cahiers et composées entre 1905 et 1908, cette Triana affiche une couleur résolument andalouse, avec deux thèmes de paso doble encadrant un bolero. Le folklore est plus directement présent et les thèmes populaires abondent dans Asturias, qui fait partie de la Suite espagnole de 1886, évocation musicale des différentes provinces, transcrite ici pour guitare.
Extrait du second cahier
Albéniz / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Charles Münch
 Triana de Iberia
   04 Fernando Sor: Andantino
Formé en Espagne, puis établi à Paris où on le surnomma le Paganini de la guitare, Fernando Sor (1778-1839) a ébloui la génération romantique par sa virtuosité.
Sor Fernando / Guitare: Laurindo Almeida
 Andantino
   05 Sarasate: Air bohémien
Violoniste admiré et fêté dans toute l'Europe, l'Espagnol Pablo Sarasate (1844-1908) a mis dans ses œuvres une couleur locale souvent conventionnelle, certes, mais qui ne manque ni de charme ni de brio.
Sarasate / Violon: Patrice Fontanarosa, Orchestre: Symphonique de Radio Luxembours, Direction: Hubert Soudant
 Air bohémien
   06 De Falla: Le Tricorne (Après-midi - Dense de la meunière) - L'Amour sorcier (Le Revenant - Danse de la frayeur - Danse rituelle du feu - Pantomime - Les Cloches du matins) - Nuits dans les jardins d'Espagne (Au Generalife)
Manuel de Falla (1876-1946) conçut d'abord Le Tricorne comme une pantomime (créée Madrid en 1917), pour mieux restituer la verve picaresque de la pièce d'Alarcón. Puis il en fit un ballet, avec deux brèves parties chantées, qui fut créé à Londres en 1919 par Diaghilev, et il en tira deux suites pour orchestre. Autre ballet créé en 1915 à Madrid, L'Amour sorcier, dont le livret s'inspirait de vieilles légendes gitanes, ne connut le succès que grâce à la suite symphonique pour orchestre (1916), et l'œuvre ne s'imposa à la scène qu'en 1928, à Paris, grâce à la grande danseuse de flamenco qu'était la Argentina. C'est à Paris qu'il écrivit Nuits dans les jardins d'Espagne (1911-1913), qu'il qualifia d'impressions symphoniques pour piano et orchestre. Le premier mouvement, Au Generalife, évoque la sereine et poétique beauté des fameux jardins de Grenade.
De Falla / Orchestre: Symphonique de Vienne, Direction: Edouard Van Remoortel
 Le tricorne de la Danse de la meunière
   07
Albéniz / Guitare: Alirio Diaz
 Asturias Leyenda Suite espagnole No 1
   08 Rodrigo: Concerto d'Aranjuez
Joaquin Rodrigo (né en 1902) a acquis une renommée internationale grâce à ce concerto, dont l'Adagio du 2° mouvement a été popularisé par de multiples arrangements. Couleur et rythme caractérisent le 1° mouvement, marqué par les accords répétés de la guitare.
Rodrigo / Guitare: Javier Quevedo, Orchestre: Colligium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto d'Aranjuez 1e mouv Allegro con Spirito
   09
De Falla / Piano: Pierre Barbizet, Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 L'Amour sorcier Danse de la frayeur
   10
De Falla / Piano: Pierre Barbizet, Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 L'Amour sorcier Danse rituelle du feu
   11
De Falla / Piano: Pierre Barbizet, Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 L'Amour sorcier Pantomime
   12
De Falla / Piano: Pierre Barbizet, Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 L'Amour sorcier Les cloches du matin
   13
De Falla / Piano: Pierre Barbizet, Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Nuits dans la jardins d'Espagne Au Generalife
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26