Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=20.05|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 20: L'âge d'or du clavecin
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Au XVIe et au XVIIe siècle, le clavecin joue un rôle essentiel - avec l'orgue - dans l'élaboration des formes musicales dont Bach accomplira la puissante et lumineuse synthèse. En France, Rameau et Couperin portent cet art au sommet: équilibre et rigueur, sensibilité et poésie. Ce gracieux instrument connaitra son apogée avec Domenico Scarlatti. Mais Haydn, qui écrira d'abord pour le clavecin, lui préférera ensuite le piano-forte...
Guide d'écoute
 
   01 Gibbons: The Queens Command - Whoop, Do me no harm
Fils d'un musicien de Cambridge, Orlando Gibbons (1583-1625), ainsi prénommé en hommage à Roland de Lassus, écrivit ses pièces pour clavier pour le virginal (sorte de clavecin de taille réduite, à un seul registre et à caisse rectangulaire, très voisin de l'épinette), instrument très en faveur dans l'Angleterre élisabéthaine. Très peu furent éditées de son vivant, mais quelques-unes de ses plus belles pages furent publiées vers 1613 dans le célèbre recueil Parthenia of the Maydenhead, avec des œuvres de John Bull et de William Byrd.
Gibbons / Clavecin: Neil Roberts
 The Queen's command
   02
Gibbons / Clavecin: Neil Roberts
 Whoop, do me no harm
   03 Rameau: Gavotte et variations - Musette - Tambourin
Les trois recueils de pièces de clavecin de Rameau représentent la quintessence d'un art tout de mesure et de subtilité, dont la fermeté d'écriture n'exclut pas la grâce. La Musette et le Tambourin publiés dans le deuxième recueil (1724) ont une forme en rondeau, avec couplets et refrain. La Gavotte et ses six variations du troisième recueil, où le thème et le contrepoint passent de la main gauche à la main droite, est une page d'une rare virtuosité.
Rameau / Clavecin: Fernando Valenti
 Gavote, musette et tambourin
   04 François Couperin: Les Fastes de la grande et ancienne ménestrandise - Les Barricades mystérieuses
Regroupées en 27 ordres (sortes de suites), les pièces pour clavecin de Couperin sont riches d'ornementations qu'il considérait comme des procédés expressifs. II y a une belle ironie vengeresse dans ces Fastes de la grandes et ancienne ménestrandise (11e ordre), joyau de musique descriptive et parodique où il tourne en dérision les abusives prétentions de l'antique corporation des bateleurs, qui entendait percevoir une redevance de tons les organistes. De style plus épuré, Les Barricades mystérieuses (8e ordre), en forme de rondeau, sont un chef-d'œuvre de poésie mélancolique.
Couperin François / Clavecin: Christiane Joccottet
 Ménestrandise Le vielleux et les gueux
   05
Couperin François / Clavecin: Christiane Joccottet
 Ménestrandise Les jongleurs, sauteurs et saltimbanques
   06
Couperin François / Clavecin: Christiane Joccottet
 Ménestrandise Désordre et déroute de la troupe
   07
Couperin François / Clavecin: Fernando Valenti
 Les baricades mistérieuses
   08 Domenico Scarlatti: Sonates K 132, K 419 et K 119
S'il est un musicien qui se voua totalement au clavecin, c'est bien Scarlatti, dont les sonates admirables d'invention mélodique et rythmique font appel à toute la virtuosité de l'instrumentiste. La fascination que cet Italien, qui avait choisi l'Espagne, éprouvait pour les accords de guitare lui a inspiré des dissonances hardies.
Scarlatti / Clavecin: Ralph Kirkpatrick
 Sonate K132 en ut majeur
   09
Scarlatti / Clavecin: Ralph Kirkpatrick
 Sonate K419 en fa majeur
   10
Scarlatti / Clavecin: Ralph Kirkpatrick
 Sonate K119 en ré majeur
   11 Jean-Sébastien Bach: Concerto italien - Concerto pour quatre clavecins en la mineur
Composé à Leipzig en 1723, le Concerto italien, hommage à cette musique instrumentale italienne que Bach avait découvert à Weimar, représente la synthèse de l'exubérance latine et de la rigueur de l'écriture polyphonique allemande. Le Concerto pour quatre clavecins qui date de 1730, est une transcription d'un concerto pour quatre violons de Vivaldi.
Bach J.S. / Clavecin: Isabelle Nef
 Concerto italien pour clavecin seul en fa majeur 1e mouv
   12 Haendel: Chaconne et variations en si majeur
Publiés à Londres entre 1720 et 1733, les trois livres de suites pour clavecin de Haendel révèlent la double influence française (l'enchainement des danses) et italienne (avec les formes de l'Allegro et de l'Adagio).
Haendel / Clavecin: Fernando Valenti
 Chaconne et variation en sol majeurAllegro
   13
Bach J.S. / Clavecin: Christiane Jaccottet Liselotte Born Frank Pelleg et André Low, Orchestre: de Chambre de Jérusalem, Direction: Mendi Rodan
 Concerto pour quatre clavecins en la mineur Allegro
   14
Bach J.S. / Clavecin: Christiane Jaccottet Liselotte Born Frank Pelleg et André Low, Orchestre: de Chambre de Jérusalem, Direction: Mendi Rodan
 Concerto pour quatre clavecins en la mineur Adagio
   15 Krebs: Concerto pour deux clavecins en la mineur
Élève de Bach, Johann Ludwig Krebs compose, en 1753, pour la cour de Dresde, ce concerto pour deux clavecins, qui remporta un vif succès.
Krebs / Clavecin: Anne Gallet et Marinette Extermann
 Concerto pour deux clavecins en la mineur 1e mouv Allegro
   16 Jean-Chrétien Bach: Sonate pour deux clavecins en sol majeur
Les sonates pour clavier du Bach de Londres ont le brillant et la grâce de leur siècle, mais aussi une couleur très personnelle, qui toucha Mozart.
Back J.C. / Clavecin: Anne Gallet et Marinette Extermann
 Sonate pour deux clavecins en sol majeur 2e mouv Allegro
   17 Haydn: Concerto en ré majeur
(Œuvre de la maturité, ce concerto fut composé vers 1780 à la cour des Esterhazy et son premier mouvement est marqué par un souci d'unité tout classique. C'est la fin de l'ère du clavecin: Haydn écrira désormais pour le piano.
Haydn / Orchestre: Symphonique de Radio Genève, Direction: Pierre Colombo
 Concerto en ré majeur 1e mouv Allegro
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26