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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 17: Ivresse de la musique baroque italienne
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        À la fin du XVIIe siècle, la musique italienne est un perpétuel feu d'artifice d'élégance, de brio, de jeunesse et d'invention. L'art du violon atteint son apogée, et de nouvelles combinaisons instrumentales s'élaborent chaque jour. L'Europe, éblouie, se met à l'école de Venise ou de Naples et se convertit aux séductions de la sonate baroque, exubérante et multiforme, et du concerto grosso.
Guide d'écoute
 
   01 Torelli: Concerto pour trompette en ré
C'est vers 1690 que Giuseppe Torelli s'intéressa à la trompette. Peut-être à cause de la présence à Bologne du virtuose Giovanni Pellegrino Brandi. Ses pièces pour une on deux trompettes furent parfois intitulées sonates ou sinfonie, mais la structure du concerto s'y affirme, sans doute du fait du contraste de timbres entre cordes et trompette.
Torelli / Trompette: Michel Cuvit et Michel Debonville, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto pour trompette en ré Allegro
   02
Torelli / Trompette: Michel Cuvit et Michel Debonville, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto pour trompette en ré Adagio
   03
Torelli / Trompette: Michel Cuvit et Michel Debonville, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto pour trompette en ré Allegro
   04 Cimarosa: Concerto pour hautbois
Cimarosa n'écrivit jamais de concerto pour hautbois. II s'agit ici d'un faux habile et célèbre datant do 1942 et dû au compositeur australien Arthur Benjamin, qui s'inspira néanmoins des sonates pour clavecin de Cimarosa.
Cimarosa / Hautbois: Senia Tubashnik, Orchestre: Symphonique de Radio Luxembourg, Direction: Kurt Redel
 Concerto pour hautbois Introduction
   05
Cimarosa / Hautbois: Senia Tubashnik, Orchestre: Symphonique de Radio Luxembourg, Direction: Kurt Redel
 Concerto pour hautbois Allegro
   06
Cimarosa / Hautbois: Senia Tubashnik, Orchestre: Symphonique de Radio Luxembourg, Direction: Kurt Redel
 Concerto pour hautbois Siciliana
   07
Cimarosa / Hautbois: Senia Tubashnik, Orchestre: Symphonique de Radio Luxembourg, Direction: Kurt Redel
 Concerto pour hautbois Allegro
   08 Albinoni: Concerto pour cordes et clavecin en ré majeur op. 7 n 1 - Concerto pour hautbois et cordes en ut majeur op. 7 n° 12
Tomaso Albinoni fut, avec Vivaldi et Marcello, la troisième étoile de l'école vénitienne du début du XVIIIe siècle. L'op. 7, qui regroupe 12 Concerti (4 pour violon, 4 pour un hautbois et 4 pour deux hautbois) date de 1716. C'est l'illustration du style moderne de Corelli, avec une structure tripartite (vif/lent/vif) et une dynamique opposition entre les tutti et les soli.
Albinoni / Clavecin: Benjamin Oren, Orchestre: Ramat-Gan Chamber, Direction: Mendi Rodan
 Concerto pour cordes et clavecin en ré majeur No 1 op7
   09 Pasquini: Sonate pour deux clavecins n° 2 en ut majeur
Virtuose du clavecin et de l'orgue, Bernardo Pasquini perpétue la tradition de Frescobaldi et annonce Domenico Scarlatti. Ses 14 sonates pour deux clavecins (en 3 mouvements) constituent certainement sa contribution la plus originale et n'ont aucun précédent connu.
Pasquini / Clavecin: Anne Gallet et Marinette Extermann
 Sonate pour deux clavecins No 2 en do majeur
   10 Gabrielli : Sonate pour trompette et orchestre en ré
Domenico Gabrielli, à ne pas confondre avec son prédécesseur Giovanni Gabrieli, acquit la célébrité comme virtuose du violoncelle (il fut l'un des tout premiers à écrire pour cet instrument) et comme auteur d'opéras, mais il sacrifia aussi à la mode des pièces pour trompette, dans le style brillant et aisé en vogue à Bologne.
Gabrielli / Trompette: Michel Cuvit et Michel Debonville, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Sonate pour trompette et orchestre
   11 Vivaldi : Lestro armonico op. 3 - Concerto pour deux flûtes en Ut majeur
Paru en 1711 à Amsterdam, le recueil Lestro armonico (L'inspiration harmonique) comprend 12 concertos (6 furent transcrits par Bach) et apparaît, dans sa diversité, comme une féconde expérimentation des diverses formes instrumentales. Vivaldi écrivit 45 doubles concertos (pour deux instruments solistes), dont un seul pour deux flûtes.
Vivaldi / Violon: Saschko Gawriloff, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Walter Goehr
 L'Estro armonico Allegro op3
   12
Vivaldi / Violon: Saschko Gawriloff, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Walter Goehr
 L'Estro armonico Largo
   13
Vivaldi / Violon: Saschko Gawriloff, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Walter Goehr
 L'Estro armonico Presto
   14
Albinoni / Hautbois: Norbert Mattern, Orchestre: Symphonique de Radio Luxembourg, Direction: Louis de Froment
 Concerto pour hautbois et cordes en ut majeur No12 op7 Allegro
   15
Albinoni / Hautbois: Norbert Mattern, Orchestre: Symphonique de Radio Luxembourg, Direction: Louis de Froment
 Concerto pour hautbois et cordes en ut majeur No12 op7 Adagio
   16
Albinoni / Hautbois: Norbert Mattern, Orchestre: Symphonique de Radio Luxembourg, Direction: Louis de Froment
 Concerto pour hautbois et cordes en ut majeur No12 op7 Allegro
   17 Van Wassenaer: Concerto pour cordes n° 5 en si bémol majeur
Mort à 26 ans, Pergolèse, dont le génie s'exprima surtout dans la musique religieuse et l'opéra, entra dans la légende, et on lui attribua à tort différentes pièces instrumentales. Entre autres les Six Concerti armonici pour cordes publiés à La Haye vers 1740. Le véritable auteur en serait un certain Van Wassenaer (1692-1766).
Van Wassenaer / Orchestre: Baroque de Paris, Direction: David Josefowitz
 Concerto pour cordes No 5 1e mouv
   18
Van Wassenaer / Orchestre: Baroque de Paris, Direction: David Josefowitz
 Concerto pour cordes No 5 en si bémol majeur 4e mouv
   19 Barsanti: Concerto grosso en ré
Né à Lucques, Francesco Barsanti fit carrière à Londres. Encore trop méconnus, ses concertos grossos sont remarquables par leur architecture musicale, avec certaines parties qui laissent place à une semi-improvisation.
Barsanti / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto grosso en ré Adagio
   20
Barsanti / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Concerto grosso en ré Allegro
   21 Tartini : Adagio cantabile - Symphonie en ré majeur
Ce maitre du violon, qui ouvrit à Padoue l'illustre École des Nations, cherchait par-dessus tout la cantabilità, c'est-à-dire à faire chanter son instrument en accord avec les mouvements de l'âme. Cet accent mis sur l'expression des sentiments préfigure le romantisme.
Tartini / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Adagio cantabile
   22
Tartini / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Symphonie en ré majeur 3e mouv Allegro
   23 Marcello: Concerto grosso op. 1 n° 4
Les 12 Concerti de l'op. 1, publiés en 1708, marquent les talentueux débuts de Benedetto Marcello, patricien de Venise.
Marcello Benedetto / Orchestre: Netherland Chamber, Direction: Maurits Van des Berg
 Concerto grosso op1 No 4
   24
Vivaldi / Flûte: Camillo Wanausek et Gottfried Hechtl, Orchestre: Vienna Symphony Chamber, Direction: Robert Dunand
 Concerto pour deux flûtes en ut majeur 1e mouv Allegro
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