Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=79.12|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 79: La comédie musicale américaine
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Née à Londres dans les dernières années du XIXe siècle, la comédie musicale, pimpant mélange d'opérette et de revue de music-hall, trouva sa terre d'élection outre-Atlantique, s'appropriant bientôt les rythmes syncopés du ragtime et du jazz. Avec les musicals de Broadway, l'art de la chanson entrait ainsi dans l'ère moderne, tandis qu'un Jerome Kern on qu'un Richard Rodgers établissaient des la fin des années 20 les canons de cette nouvelle forme de spectacle. C'est toutefois dans les années 40 et 50 que la comédie musicale américaine connut son âge d'or, sous le signe du raffinement et de la sophistication. De George Gershwin à Leonard Bernstein, les plus grands compositeurs ont illustré le genre avec brio.
Guide d'écoute
 
   01 Show Boat (1927)
Le roman d'Edna Ferber qui inspira cette comédie musicale créée au Ziegfeld Theater de New York offrait certes un beau sujet: la vie et les amours d'une troupe de comédiens et de chanteurs sur l'un des fameux bateaux à aubes sillonnant le Mississippi et offrant aux joueurs l'attrait de leurs tables de jeu.
Kern et Hammerstein / Orchestre: The Russ Case Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Russ Case
 Show Boat Life upon a wicked stage
   02
Kern et Hammerstein / Orchestre: The Russ Case Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Russ Case
 Show Boat Ol' man river
   03
Kern et Hammerstein / Orchestre: The Russ Case Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Russ Case
 Show Boat I might face back on you
   04 Porgy and Bess (1935)
Avec son frère Ira, George Gershwin avait signé certains des musicals les plus représentatifs du Broadway des Roaring Twenties, de Lady Be Good (1924) à Girl Crazy (1930). Mais son projet était plus ambitieux avec Porgy and Bess, qui associe des éléments de l'opéra vériste (airs et duos) et de la comédie musicale (par la manière dont les chansons sont intégrées à l'action). La partition présente le même mélange de genres, mêlant musique savante (polytonale et atonale), jazz et folklore puisé à ses sources authentiques (Gershwin s'était rendu en Caroline du Sud pour y étudier le blues et les negro spirituals).
Gershwin George et Ira / Orchestre: The Opera Society Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Paul Bélanger
 Porgy and Bess Summertime
   05
Gershwin George et Ira / Orchestre: The Opera Society Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Paul Bélanger
 Porgy and Bess I got plenty o'Nuttin
   06
Gershwin George et Ira / Orchestre: The Opera Society Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Paul Bélanger
 Porgy and Bess Bess, you is my woman now
   07 The Sound of Music (1959)
Après le choc de West Side Story, Broadway redécouvrit la fleur bleue avec les aventures chantantes du baron Trapp, le veuf aux sept enfants, et de sa gouvernante, aspirante novice reconvertie dans les saines joies familiales. Le triomphe se poursuivit avec le film, intitulé en France La mélodie du bonheur.
Rodgers et Hammerstein / Orchestre: The Broadway Sociaty Solists, Chorus and Orchestra, Direction: F. Bennet
 Sound of music Do ré mi
   08 Gigi (1957)
Des l'avènement du parlant, Hollywood avait fait son miel des succès de Broadway. Juste revanche, le cinéma allait à son tour créer des musicals. Tel est le cas de Gigi, qui est donc en fait une musique de film (Alan Jay Lerner signa l'adaptation et Frederick Loewe la partition).
Lerner et Loewe / Orchestre: The Parris Mitchell Solists, Chorus and Orchestra, Direction: W. E. Vincent
 Gigi The parisians
   09
Lerner et Loewe / Orchestre: The Parris Mitchell Solists, Chorus and Orchestra, Direction: W. E. Vincent
 Gigi The night they invented champagne
   10
Lerner et Loewe / Orchestre: The Parris Mitchell Solists, Chorus and Orchestra, Direction: W. E. Vincent
 Gigi Toujours
   11 South Pacific (1949)
Le Prix Pulitzer d'art dramatique couronna cette adaptation de deux nouvelles de James Michener dont l'action se situe pendant la Seconde Guerre mondiale sur une ile du Pacifique.
Rodgers et Hammerstein / Orchestre: The Russ Case Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Russ Case
 South Pacific Bloody Mary
   12
Rodgers et Hammerstein / Orchestre: The Russ Case Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Russ Case
 South Pacific There is nothing like a dame
   13 My Fair Lady (1956)
Maintes fois sollicité pour des versions musicales de son Pygmalion, George Bernard Shaw avait toujours refusé. Après sa mort, le sujet fut proposé à différents compositeurs (dont Menotti) qui déclarèrent tous forfait. Ce n'est qu'en 1954 que Loewe et Lerner entreprirent l'adaptation, inventant un happy end qui n'aurait pas été du goût de l'écrivain irlandais. Moyennant quoi My Fair Lady battit tous les records avec 2 717 représentations consécutives.
Lerner et Loewe / Orchestre: The Richard Muller-Lampertz Solists, Chorus and Orchestra
 My fair lady Wouldn't it be loverly
   14
Lerner et Loewe / Orchestre: The Richard Muller-Lampertz Solists, Chorus and Orchestra
 My fair lady With a little bit of luck
   15
Lerner et Loewe / Orchestre: The Richard Muller-Lampertz Solists, Chorus and Orchestra
 My fair lady I could have dance all night
   16 West Side Story (1957)
Voici peut-être le plus brillant exemple d'une collaboration intelligente entre un grand compositeur (Leonard Bernstein) et un génial chorégraphe et metteur en scène (Jerome Robbins).
Bernstein Leonard / Orchestre: The Broadway Sociaty Solists, Chorus and Orchestra, Direction: F. Bennet
 West side story Something's coming
   17
Bernstein Leonard / Orchestre: The Broadway Sociaty Solists, Chorus and Orchestra, Direction: F. Bennet
 West side story Maria
   18
Bernstein Leonard / Orchestre: The Broadway Sociaty Solists, Chorus and Orchestra, Direction: F. Bennet
 West side story I feel pretty
   19 Hello Dolly (1967)
Une marieuse finit par trouver chaussure à son pied: sujet pittoresque, chansons à succès et chorégraphie brillante ont contribué à la réussite de ce musical porté à l'écran en 1969.
Herman Jerry / Orchestre: The Broadway Sociaty Solists, Chorus and Orchestra, Direction: F. Bennet
 Hello Dolly! Hello Dolly!
   20 Hair (1967)
Cette comédie musicale se présentant comme une série de tableaux reste à jamais le symbole de l'âge des hippies et des protest-songs.
Roda, Ragni MacDermott / Orchestre: The Broadway Sociaty Solists, Chorus and Orchestra, Direction: F. Bennet
 Hair Chanson titre
   21
Roda, Ragni MacDermott / Orchestre: The Broadway Sociaty Solists, Chorus and Orchestra, Direction: F. Bennet
 Hair Ain't got no .... life
   22 Fiddler on the Roof (Le Violon sur le toit, 1964)
Toute la saveur du folklore yiddish s'exprime dans cette comédie musicale adaptée de Sholem Aleichem. Le Violon sur le toit a pour cadre un petit village russe et pour humble héros le laitier Tevye, qui dialogue familièrement avec Dieu et qui a la lourde charge de cinq filles à marier.
Bock et Stein / Orchestre: The Broadway Musicals Society Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Boris Mersson
 Fiddler on the roof If I were a rich man
   23
Bock et Stein / Orchestre: The Broadway Musicals Society Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Boris Mersson, Tevye: Andrew Foldy
 Fiddler on the roof Sabbath prayer
   24
Bock et Stein / Orchestre: The Broadway Musicals Society Solists, Chorus and Orchestra, Direction: Boris Mersson, Tevye: Andrew Foldy
 Fiddler on the roof To life
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26