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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 78: Présence de la musique ancienne
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Alors que les voûtes gothiques s'élançaient vers le ciel, la polyphonie, jusque-là utilisée comme ornement, devint au XIIe siècle un art en soi: une révolution capitale pour l'essor de la musique occidentale, car ce savant répertoire dont l'école de Notre-Dame fut le laboratoire (et Léonin et Pérotin les premiers maîtres) se répandit aussitôt de l'Écosse à l'Espagne. Au texte latin se superposeront bientôt, aux voix supérieures, des paroles très profanes! La chanson était née, qui devint à son tour motif mélodique pour la liturgie. L'art du contrepoint atteindra à un suprême raffinement avec les polyphonistes du Nord, et les madrigalistes, ciselant chaque mot, introduiront des audaces harmoniques pour donner plus d'éloquence à l'expression. Mais à la fin du XVe siècle la monodie accompagnée se révélera seule capable de conférer force et vérité à la substance poétique et musicale. L'opéra naissant sera l'héritier de ce nouveau madrigal dramatique.
Guide d'écoute
 
   01 Parmi les oeuvres attribuées avec certitude à Pérotin figurent les deux plus anciennes pièces polyphoniques à quatre voix qui nous soient parvenues: un Sederunt principes et ce majestueux organum sur le Viderunt omnes (graduel de l'Office de Noël) composé vers 1198, qui révèle déjà une remarquable science musicale. Chœur: Chorale Dessoff, Orchestre: Ensemble de Cuivres de New-York, Direction: Paul Boepple (1 à 4 et 18)
Chœur: Cappella Instrumentalis de Genève, Direction: Blaise Pidoux, Orchestre: La Psalette de Genève, Direction: Pierre Pernoux (5 à 13, 17 et 19)
Soprano: Rita Soguel (5, 8, 10, 11 et 16)
Baryton: Keith Darlington (10 et 16)
Chœur: The Josquin Choir, Direction: Jeremy Noble (14 et 15)
Pérotin Le Grand / Voir la note
 Viderunt omnes
   02 Manuscrit de Montpellier - 339
Ecole de Notre-Dame / Voir note 78.01
 Alle, Psallite Motet à trois voix
   03 Manuscrit Pluteus - 29 1-10
Ecole de Notre-Dame / Voir la note 78.01
 Vetus Abitutera Conduit à quatre voix
   04 Manuscrit d'Uppsila C 223
Ecole Anglaise / Voir la note 78.01
 Nobilis, humilis
   05 C'est au XIIIe siècle que le rondeau, courte pièce à danser strictement monodique basée sur l'alternance couplets/refrain, adopta la forme polyphonique avec Adam de La Halle. Quatorze rondeaux du trouvère picard sont réunis dans le recueil appelé Rondel d'Adam. Or est baiars en la pasture dépeint la paisible retraite d'un vaillant cheval (peut-être le légendaire Bayard, monture des quatre fils Aymon).
De La Halle Adam / Voir la note 78.01
 Or est baiars en la pasture Rondo à trois voix
   06
Machaut Guillaume / Voir la note 78.01
 Amours me fait désirer Balade à trois voix
   07 Guillaume Dufay (v. 1400-1474) est l'auteur d'une dizaine de chansons du Nouvel An.
Dufay Guillaume / Voir la note 78.01
 Vexilla regis prodeunt Hymne
   08 De ce rondeau à trois voix, Bon jour (ou Bonjour), bon mois, bon an et bonne estraine, seul le refrain a été conservé dans sa forme originale.
Dufay Guillaume / Voir la note 78.01
 Bon jour, bon mois Rondeau d'estrenne
   09 On ne sait qui est l'auteur de Malheur me bat, attribué tantôt à Johannes Martini, tantôt à un certain Malcort (dont on ne sait rien), tantôt enfin à Johannes Ockeghem (v. 1425-1497), dont ce serait alors une œuvre tardive. Toujours est-il que cette chanson à trois vole fut très populaire et qu'elle inspira plusieurs messes polyphoniques, dues notamment à Alexandre Agricola, Jakob Obrecht et Josquin Des Prés (en 1505). On en trouvera aussi des transcriptions dans les tablatures pour luth du XVIe siècle.
Ockeghem Johannes / Voir la note 78.01
 Malheur me bat Chanson à trois voix, version pour trois flûtes à bec
   10
Isaac Heinrich / Voir la note 78.01
 Pascha nostrum (Communion de l'officium de Resurrectione)
   11 Heinrich Isaac (v. 1450-1517) écrivit deux versions de ce lied (Innsbruck, il me faut te quitter) dont les paroles nostalgiques sont peut-être dues à l'empereur Maximilien Premier.
Isaac Heinrich / Voir la note 78.01
 Innsbruck, ich muss dich lassen Lied à quatre voix
   12 On ignore en quelle année Josquin Des Prés (v. 1440-1521) rendit hommage, sur le mode de la déploration funéraire, à Ockeghem. Cette pièce est encore connue sous le titre Nymphes des bois, premiers mots du texte du poète Jehan Molinet (1435-1507), qui invite nymphes, divinités et musiciens à pleurer ce regretté maître: Accoustrez-vous d'habits de deuil Josquin, Pierson, Brusnel, Compère, et pleurez grosses larmes d'œil, Perdu avez votre bon père.
Des Prés Josquin / Voir la note 78.01
 La déploration de Johannes Ockeghem Motet-chanson à cinq voix
   13 A la suite de Ockeghem, dont la chanson à quatre voix était probablement de source populaire, Petite Camusette inspira Josquin et Willaert (deux versions à quatre et sept voix), mais aussi le choral luthérien Am tiefer Not.
Des Prés Josquin / Voir la note 78.01
 Petite Camusette à la mort m'avez vous mis Chanson à six voix
   14 La chanson L'Homme armé, d'origine inconnue, a servi de cantus firmus à quelque vingt messes (de Dufay, Busnois, Ockeghem, Carver, etc.), et Josquin, à lui seul, en composa deux. C'est en Italie, vers 1490, qu'il s'essaya au genre de la frottola avec El grillo è buon cantore.
Des Prés Josquin / Voir la note 78.01
 L'Homme armé Messe Kyrie à quatre voix
   15
Des Prés Josquin / Voir la note 78.01
 L'Homme armé Messe Agnus Dei à six voix
   16
Des Prés Josquin / Voir la note 78.01
 L'Homme armé Messe El grillo à buon cantore Frottola à quatre voix
   17
Palestrina / Voir la note 78.01
 Mori quasi il mio core Madrigal à quatre voix
   18
Palestrina / Voir la note 78.01
 Kyrie de la Messe Assumpta est Maria
   19 Le padre Adriano Banchieri (1568-1634), qu'à Bologne on surnomma Il Dissonante, joua un grand rôle dans l'histoire musicale. Auteur de traités sur l'accompagnement avec basse chiffrée, il écrivit des comédies madrigalesques de style homophonique: l'ère des grands polyphonistes s'achevait et l'âge baroque commencait... Imitant en contrepoint les cris de quatre animaux: coucou, chouette, chat et chien
Banchieri / Voir la note 78.01
 Capricciata e contrappunto bestiale alla mente Madrigal à cinq voix
   20 Contemporain de Banchieri, Claudio Monteverdi (1567-1643) apparaît déjà singulièrement moderne par la liberté avec laquelle il use de tous les styles pour apporter vérité, vigueur et lyrisme à l'expression. Mais la part à lui attribuer dans Le Couronnement de Poppée (1642 ou 1643) est aujourd'hui remise en question.
Monteverdi / Chœur et Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Walter Goehr
 Le couronnement de Poppée A te sovrana Augusta Choeur
   21
Monteverdi / Chœur et Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Walter Goehr, Poppée: Sylvia Gaehwiller, Néron: Friedrich Bruechner
 Le couronnement de Poppée Pur ti miro, Pur ti godo Duo final
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