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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 77: Album wagnérien
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Il réussit à être symphoniste aussi extraordinaire que grand dramaturge: cette phrase de Liszt, le plus lapidaire résumé d'une œuvre suscitant tant de passions, fut écrite en 1850, alors qu'il n'était pas encore question des tumultueuses querelles wagnériennes qui pèseront si inutilement sur la vie musicale jusqu'à la révolution atonale. Une révolution qui, d'ailleurs, avait déjà ses germes dans Tristan et Isolde... Héritier de l'opéra romantique allemand - de Weber à Marschner - mais influencé aussi par la somptuosité des masses et des couleurs instrumentales introduites par Meyerbeer et Berlioz, Wagner s'inscrit en fait dans ce courant ininterrompu qui, presque dès les origines de l'art lyrique, aspire à l'idéal équilibre entre verbe, mélodie et orchestre, afin que la progression dramatique s'exprime dans une continuité musicale.
Guide d'écoute
 
   01 Tannhäuser: première représentation le 19 octobre 1845 à Dresde
Dès la fin du Moyen Age, Tannhäuser, le plus célèbre trouvère d'outre-Rhin, était devenu un personnage légendaire, qui inspirera plus tard les romantiques (notamment Heine et La Motte-Fouqué). Wagner, qui avait trouvé le sujet de son opéra dans un recueil de légendes populaires allemandes, qu'il lut à Paris en 1841, puisa à toutes ces sources. Se basant également sur un poème du XIIIe siècle intitulé La Guerre des chanteurs à la Wartburg, il rédigea un canevas en prose en 1842 et acheva le texte (en vers) en mars 1843, consacrant ensuite deux ans à la partition.
Wagner / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Soprano: Évangéline Noël (Elisabeth), Basse: Robert Kerns (Wolfram)
 Tannhäuser Ouverture
   02
Wagner / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Soprano: Évangéline Noël (Elisabeth), Basse: Robert Kerns (Wolfram)
 Tannhäuser Prière d'élisabeth
   03
Wagner / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Soprano: Évangéline Noël (Elisabeth), Basse: Robert Kerns (Wolfram)
 Tannhäuser Romance à l'étoile
   04 Lohengrin: première représentation le 28 août 1850 à Weimar
C'est la synthèse des différentes versions médiévales de la légende de Chevalier au cygne qui a permis à Wagner d'écrire son propre scénario de l'histoire de Lohengrin. Son récit s'apparente à un Moyen Age idéal, transfiguré, proche du mythe originel, qui relie le thème de l'apparition merveilleuse et celui de la question interdite liée au mystère des origines, écrit Wolker Mertens dans L'Avant-Scène Opéra. Lune des sources de Wagner, avec les Légendes allemandes des frères Grimm et Parzival et Titurel de Wolfram von Eschenbach, fut précisément le poème médiéval qu'il avait utilisé pour Tannhäuser, poème qu'il jugeait pauvre et plat, ajoutant: Je me sens très excité à l'idée de sauver cette légende ensevelie sous les débris du temps, présentée de manière banale et prosaïque par le vieux poète, de lui redonner vie par mon invention et de la transformer en une œuvre riche et poétique. (Lettre à Alfred Wagner, 4 août 1845.)
Wagner / Orchestre: de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger, Soprano: Uta Graf (Else), Ténor: Karl Liebl (Lohengrin)
 Lohengrin Prélude acte 1
   05
Wagner / Orchestre: de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger, Soprano: Uta Graf (Else), Ténor: Karl Liebl (Lohengrin)
 Lohengrin Rêve d'Elsa acte 1
   06
Wagner / Orchestre: de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger, Soprano: Uta Graf (Else), Ténor: Karl Liebl (Lohengrin)
 Lohengrin Récit du Graal acte 3
   07 Tristan et Isolde (Tristan und Isolde): première représentation le l0 juin 1865 à Munich
Le 2 mars 1859, Wagner, achevant à Venise la partition de Tristan et lisant Schopenhauer, écrit à Mathilde Wesendonck, son inspiratrice: L'idée abstraite n'apporte pas la souffrance; tandis que dans la musique toute abstraction devient sentiment. Cela vous consume, cela vous brille, jusqu'â ce que la flamme claire jaillisse, jusqu'à ce que la nouvelle lumière merveilleuse puisse apparaître.
Wagner / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Soprano: Miriam Kunz (Isolde)
 Tristant et Isolde Mort d'Isolde acte 3
   08 Les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg (Die Meistersinger von Nuremberg): première représentation le 21 juin 1868 à Munich
Le sujet (les guildes de chanteurs et leurs traditions au XVIe siècle) avait déjà été traité par Albert Lortzing dans son Hans Sachs (1840), opéra où Wagner avait trouvé quelques idées. Il connaissait d'ailleurs bien l'œuvre de ce compositeur fort intéressant, qui mourut pauvre et oublié mais qui s'était montré un précurseur avec Undine (1843, d'après La Motte-Fouqué), où il utilisait le leitmotiv de manière remarquablement cohérente, tandis qu'il y avait dans ses Rolands Knappen (Les Écuyers de Roland, 1849) des audaces harmoniques qui n'étaient pas sans annoncer Tristan et Isolde.
Wagner / Orchestre: de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger, Basse: Rudolf Gonszar (Hans Sachs), Ténor: Karl Liebl (Walther)
 Maîtres chanteurs de Neuremberg Récit de Hans Sachs
   09
Wagner / Orchestre: de l'Opéra de Frankfort, Direction: Carl Bamberger, Basse: Rudolf Gonszar (Hans Sachs), Ténor: Karl Liebl (Walther)
 Maîtres chanteurs de Neuremberg Preislied de Walther acte 3
   10 La Walkyrie (Die Walküre), première journée de la Tétralogie et première représentation le 16 juin 1870 à Munich
La genèse du cycle Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), auquel on donne en France le titre de Tétralogie, s'étend sur près de trente ans, de 1846 à 1874. Le prologue - L'Or du Rhin - et les trois journées - La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux - étaient destinés à être représentés quatre jours consécutifs.
Wagner / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Ténor: Fritz Peter (Siegmund), Soprano: Évangéline Noël (Brünnhilde)
 La walkyrie Chant d'amour de Siegmund Acte 1
   11
Wagner / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Ténor: Fritz Peter (Siegmund), Soprano: Évangéline Noël (Brünnhilde)
 La walkyrie Crie de guerre de la walkyrie acte 2
   12
Wagner / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Ténor: Fritz Peter (Siegmund), Soprano: Évangéline Noël (Brünnhilde)
 La walkyrie La chevauchée des walkyriens acte 3
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