Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=75.04|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 75: Histoire du soldat
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        La Grande Guerre avait surpris Stravinski en Suisse, tandis que la révolution d'Octobre le plaçait dans une situation matérielle précaire. À la fin de 1917, ii ressentait donc avec acuité la nécessité d'adapter formes et effectifs musicaux aux temps difficiles qui s'annonçaient: l'ère du gigantisme mahlérien était peut-être révolue... Il conçut alors l'idée d'un théâtre musical mobile, avec un nombre réduit d'exécutants, qui irait au-devant du public (un retour aux sources populaires qui ne pouvait manquer de séduire l'auteur de Petrouchka. Ainsi naquit l'Histoire du soldat, fruit de la collaboration entre l'écrivain suisse Ramuz et le musicien, qui emprunta son sujet au fonds légendaire russe. Mais on pouvait faire confiance à Stravinski pour détourner cet héritage folklorique en pimentant ce savoureux fabliau de provocants alliages de timbres et de rythmes!
Guide d'écoute
 
   01 La collaboration entre Stravinski et Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947), qui avait commencé sous d'heureux auspices avec Noces (1914-1917) et Renard (1916-1917), se poursuivit donc tout naturellement avec cette Histoire du soldat, à la naissance de laquelle s'intéressait également Ernest Ansermet. Le grand chef d'orchestre suisse devait d'ailleurs diriger la première représentation qui eut lieu à Lausanne, le 29 septembre 1918, avec Ludmilla Pitoëff dans le rôle de la princesse, tandis que le diable avait deux interprètes, Sacha Pitoëff et Jean Vilar, qui faisait là ses débuts.
Afin de réagir contre la pénurie culturelle et artistique provoquée par la guerre, Ramuz, Stravinski et Ansermet avaient en effet décidé de monter un petit théâtre ambulant qui pourrait parcourir la Suisse en montant ses tréteaux de village en village. Encore fallait-il disposer d'un répertoire.
Suite sur 75.02
Enregistrement réalisé en 1978 sous les auspices de la ville de Genève
Stravinski et Ramuz / Récitant: William Jacques, Soldat: François Berthet, Diable: Jean-Luc Bideau
 Histoire du soldat Marche du soldat
   02 Dans ses Souvenirs sur Igor Stravinski (Éditions Mermod, Lausanne), Ramuz a évoqué la genèse de l'œuvre: N'étant pas homme de théâtre, j'avais proposé à Stravinski d'écrire, plutôt qu'une pièce au sens propre, une histoire, lui faisant voir que le théâtre pouvait être conçu dans un style beaucoup plus large qu'on ne le faisait d'ordinaire et qu'il se prêtait parfaitement, par exemple, à ce qu'on pourrait appeler le style narratif.
Le sujet, a écrit pour sa part Stravinski (Chroniques de man vie), m'était fourni par les contes russes du célèbre recueil d'Afanassiev pour lesquels j'étais très emballé à cette époque. Je les fis connaître à Ramuz qui, très emballé par la muse populaire russe, partagea tout de suite mon engouement. Pour le but théâtral que nous avions en vue, notre attention fut tout de suite attirée par le cycle de légendes ayant trait aux aventures du soldat déserteur et du diable.
Suite à 75.03
Stravinski et Ramuz / Orchestre: Septuor du Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand
 Histoire du soldat Le violon du soldat
   03 Revenant au pays, avec pour seul viatique on violon dont il joue en cheminant, le soldat rencontre le diable, déguisé en petit vieillard, lequel lui offre en échange de son instrument un livre qui lui procurera toutes les richesses du monde mais l'assujettira à son pouvoir maléfique. Il perd ainsi trois jours, lesquels se révèlent en réalité être trois années, si bien qu'au village on le croit mort et que sa fiancée s'est mariée. La promesse, pourtant, a été tenue il est devenu riche, mais désespérément seul, et la vie a perdu ses couleurs. Renonçant aux trésors vides de sens, le soldat repart à l'aventure. Il vaincra le diable et lui reprendra son violon, sur lequel il jouera les danses qui guériront miraculeusement la princesse de sa mortelle maladie de langueur. En récompense, il obtient sa main. Il devrait donc être heureux, ayant la belle et la fortune. Mais ii aspire à revoir sa mère et son village natal, bien qu'il ait été averti qu'à peine franchie la frontière de son pays, le diable s'emparerait sans recours possible de son âme. Et c'est ce qui se produit quand ii atteint sa patrie, le diable, qui le guette à l'orée du village, l'entraîne pour toujours, en jouant triomphalement sur son violon, dans une infernale sarabande.
Suite 75.04
Stravinski et Ramuz / Violon: Roberto Sawicki, Contrebasse: lena Stein, Clarinette: René Meyer, Basson: Guy Maillard, Piano: Jean-Rousset, Trombone: Christian Bezieau, Percussions: Jean-Rémy Berthoud
 Histoire du soldat Donne moi ton violon (Le soldat et le diable)
   04 À ce thème traditionnel, le texte de Ramuz avait apporté toute la saveur du terroir vaudois, tandis que le dispositif scénique conférait une unité organique à cette Histoire lue, jouée et chantée avec, de part et d'autre de la scène où évoluaient les acteurs, le petit orchestre voulu par Stravinski et le récitant assis à une table devant une bouteille de vin.
Stravinski et Ramuz / .
 Histoire du soldat Marche 2
   05
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Récit
   06
Stravinski et Ramuz / .
 Histoire du soldat Scène au bord du ruisseau
   07
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Scène 2
   08
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Le violon 2
   09
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Marche du soldat 3
   10
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Marche royale 1
   11
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Récit du diable
   12
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Marche royale 2
   13
Stravinski et Ramuz / .
 Histoire du soldat Récit du soldat / La partie de cartes
   14
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Petit concert
   15
Stravinski et Ramuz / .
 Histoire du soldat Danses de la princesse (Tango, valse, ragtime)
   16
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Danse du diable
   17
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Couplet du diable
   18
Stravinski et Ramuz / .
 Histoire du soldat Grand Choral et Morale de l'histoire
   19
Stravinski et Ramuz /
 Histoire du soldat Danse triomphale du diable
~©~ Tous droits réservés, 2013-2022 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26