Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=72.12|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 72: Ouvertures et musiques de scène
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'opéra, en s'appropriant les divertissements chorégraphiques et les intermèdes de la Renaissance, a laissé peu de champ libre à la musique de scène, qui ne deviendra un genre à part entière qu'avec l'avènement du symphonisme. C'est au concert que ces partitions s'imposeront véritablement, sans que la valeur ou la notoriété des œuvres théâtrales pour lesquelles elles furent conçues aient beaucoup d'incidence sur leur popularité. Si Shakespeare a inspiré d'autres musiciens que Mendelssohn, Egmont fait bien davantage penser à l'ouverture de Beethoven qu'au drame de Goethe, et on a certes oublié la Rosamunde d'Helmina de Chézy pour ne plus se souvenir que de la musique de Schubert...
Guide d'écoute
 
   01 Beethoven: Egmont op. 84 - Les Ruines d'Athènes op. 113
La figure légendaire de Lamoral, comte d'Egmont (1522-1568), l'un des plus grands capitaines de son temps, se devait d'inspirer poètes et artistes. Au service de Charles Quint, il se distingua en particulier lors du siège d'Alger et des batailles de Saint-Quentin et de Gravelines (où les Français éprouvèrent sa valeur). Mais ses hauts faits lui avaient valu dans son pays de Flandre une popularité qui inquiétait Philippe II et encore plus le bourreau des Pays-Bas espagnols luttant pour leurs libertés, le funèbre duc d'Albe. Bien que le comte d'Egmont n'ait pas adhéré à la rébellion du prince d'Orange, le duc d'Albe le fit arrêter et décapiter sur la grande place de Bruxelles, malgré les interventions des ambassadeurs étrangers. Cette exécution suscita une émotion considérable et fit de lui un martyr de la cause nationale. Goethe avait achevé Egmont en 1787, mais son drame, créé en 1791, ne connut le succès qu'en 1796, dans la version remaniée par Schiller et qui prévalut dès lors à la scène. Notamment pour la reprise au Burgtheater de Vienne en 1810. À cette occasion Beethoven se vit commander une musique de scène dont seule l'ouverture est fréquemment jouée en Concert. Cette page célèbre apparaît comme l'expression musicale de héroïsme romantique, alors que Goethe a dépeint un personnage plus irrésolu et soumis à la fatalité au moment où, abandonné des siens hormis de la femme qu'il aime, ii assume son destin tragique.
En 1811, Beethoven composa pour Le Roi Etienne, pièce assez médiocre de Kotzebue qui fut créée pour l'inauguration du théâtre de Pesth, en février 1812, une musique de scène qui a peu ajouté à sa gloire, mais dont l'épilogue, développé sous le titre Les Ruines d'Athènes, est devenu également une pièce de choix du répertoire symphonique.
Beethoven / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Josef Krips
 Egmont op 84 Ouverture
   02 Schubert: Rosamunde op. 26 - D. 797
En 1823, le Theater an der Wien donnait une Rosamunde, princesse de Chypre, pour laquelle Schubert, à la demande d'un ami, avait accepté d'écrire cette musique de scène qui n'a survécu que sous la forme de suite de concert. Ce drame insipide, retiré d'ailleurs au bout de deux jours faute de public, était l'œuvre d'Helmina de Chézy, prolifique poétesse allemande qui avait épousé en secondes noces l'orientaliste français Antoine Léonard de Chézy à qui l'on devait déjà le médiocre livret de l'Euryanthe de Weber, créée l'année précédente.
Schubert / Orchestre: des Concerts Pasdeloup, Direction: Carl Bumberger
 Rosamunde op 26 Troisième entracte: Andantino en si bémol majeur
   03
Schubert / Orchestre: des Concerts Pasdeloup, Direction: Carl Bumberger
 Rosamunde op 26 Second ballet Andantino en sol majeur
   04
Beethoven / Orchestre: National de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz, Soprano: Costanza Cuccaro, Baryton: Andrew Foldi
 Les ruines d'Athènes op 113 Ouverture en sol mineur
   05
Beethoven / Orchestre: National de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz, Choeur: Mixte de Zurich
 Les ruines d'Athènes op 113 Choeur des jeunes filles et des prêtres
   06
Beethoven / Orchestre: National de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz, Choeur: Mixte de Zurich
 Les ruines d'Athènes op113 Choeur final
   07 Mendelssohn: Le Songe d'une unit d'été op. 61
C'est à la fin de 1826, à l'âge de 17 ans, que Mendelssohn avait écrit l'Ouverture du Songe d'une nuit d'été. Près de seize ans plus tard, il revint à Shakespeare pour cette musique de scène composée à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV et comprenant treize numéros, dont ce Prélude dans la forêt enchantée qui est une merveille de poétique limpidité.
Mendelssohn / Orchestre: Symphonique de la Radio Bavaroise, Direction: Carl Schuricth
 Songe d'une nuit d'été op 61 Prélude dans la forêt enchantée (Acte I)
   08
Mendelssohn / Orchestre: Symphonique de la Radio Bavaroise, Direction: Carl Schuricth
 Songe d'une nuit d'été op 61 Intermezzo (Acte II et III)
   09
Mendelssohn / Orchestre: Symphonique de la Radio Bavaroise, Direction: Carl Schuricth
 Songe d'une nuit d'été op 61 Nocturne (Acte III)
   10
Mendelssohn / Orchestre: Symphonique de la Radio Bavaroise, Direction: Carl Schuricth
 Songe d'une nuit d'été op 61 Finale: Marche funèbre
   11
Mendelssohn / Orchestre: Symphonique de la Radio Bavaroise, Direction: Carl Schuricth
 Songe d'une nuit d'été op 61 Danse des clowns
   12 Berlioz: Benvenuto Cellini op. 23
Si au XIXe siècle, les ouvertures d'opéra, comme les musiques de scène, sont entrées avec autant de succès an répertoire de l'orchestre symphonique, c'est qu'il s'agit de ces musiques à programme qui s'accordaient si bien à la sensibilité romantique. Le fiasco total de l'opéra de Berlioz, créé le 10 octobre 1838, n'a nullement empêché le triomphe de l'ouverture de Benvenuto Cellini, morceau d'une puissance impressionnante dans sa brièveté.
Berlioz / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre Michel Le Conte
 Benvenuto Cellini Ouverture op 23
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26