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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 69: Grands airs de l'opéra italien
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Annoncé par Rossini, l'opéra romantique italien s'imposa avec Bellini et Donizetti qui apportèrent au théâtre lyrique une sensibilité et un élan neufs. Cette première apogée fut brève, car le premier mourut à 34 ans, tandis que la folie mit prématurément fin à la carrière du second. Ainsi s'ouvrit le long règne de Verdi, sans rival pendant cinquante ans, et ce n'est qu'à la fin du siècle qu'apparut, en réaction contre les conventions théâtrales, l'éphémère courant vériste, au réalisme tragique et brutal, dont le Paillasse de Leoncavallo fut l'un des manifestes. Mais pour Puccini, seul vrai héritier postromantique de Verdi, le vérisme fut moins une école que l'un des éléments moteurs d'une tension dramatique sublimée par la force suggestive de la mélodie et par la richesse orchestrale.
Guide d'écoute
 
   01 Bellini: Norma - La Somnambule
L'opéra romantique italien est véritablement né en 1827 avec Le Pirate de Vincenzo Bellini (d'après Byron). Le romantisme, ici, tenait surtout au sujet, de même que dans La straniera (L'Étrangère, 1829) et I Capuleti e i Montecchi 1830), adaptation du Roméo et Juliette de Shakespeare. Mais la sensibilité si originale du jeune Bellini s'affirma surtout avec La Somnambule, un opéra créé à Milan le 6 mars 1831 et où le chant bellinien, écrira Ildebrando Pizzetti, jaillit comme l'essence même d'une émotion suscitée par le drame. Esthétique néoclassique et le romantisme naissant se fondront ensuite harmonieusement dans Norma, dont la création eut lieu le 26 décembre 1831 (toujours à Milan) et dont le fameux air Casta diva (adressé par la grande prêtresse gauloise à la déesse de la Lune) deviendra l'emblème des nouvelles et capricieuses étoiles du chant: on les appellera désormais les divas ( déesses )...
Bellini / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli, Norma: Elena Todeschi (Soprano)
 Norma Chaste déesse acte I
   02
Bellini / Orchestre: Societa Italiana dell'Opera, Direction: Ferruccio Scaglia, Amina: Fiorella Ortis (Soprano), Elvino: Salvatore Gioia (Ténor)
 La somnambule Comme ce jour pour moi serein (Amina acte I)
   03
Bellini / Orchestre: Societa Italiana dell'Opera, Direction: Ferruccio Scaglia, Amina: Fiorella Ortis (Soprano), Elvino: Salvatore Gioia (Ténor)
 La somnambule Prends l'anneau que je te donne (Duo Elvino-Amina Acte I)
   04
Bellini / Orchestre: Societa Italiana dell'Opera, Direction: Ferruccio Scaglia, Amina: Fiorella Ortis (Soprano), Elvino: Salvatore Gioia (Ténor)
 La somnambule Ah! je ne pensais pas te voir si tôt fanée, O fleur (Amina-Elvino Acte II)
   05 Donizetti: L'Élixir d'amour - Lucia di Lammermoor - Don Pasquale
Quoique l'aîné de Bellini, Gaetano Donizetti (1797-1848) ne réussit vraiment à s'imposer qu'avec son dixième ouvrage, Anna Bolena (1830), après quoi il saura rajeunir avec brio la comédie sentimentale du XVIIIe siècle dans l'Élixir d'amour (1832). Mais son plus spectaculaire succès, il l'obtiendra en 1835 avec cette Lucia di Lammermoor (d'après Walter Scott) qui va triompher presque aussitôt sur la plupart des scènes européennes comme l'archétype même de l'opéra romantique. Et toutes les grandes sopranos rêveront de se mesurer un jour à la scène de la folie de Lucia, morceau de bravoure exigeant une agilité vocale hors du commun. Donizetti saura aussi, dans son Don Pasquale créé à Paris en 1843, renouveler avec bonheur la veine de l'opéra buffa qui n'avait plus guère été cultivée depuis Rossini.
Donizetti / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli, Nemorino: Augusto Vincentini (Ténor)
 Élixir d'amour Une larme furtive (Nemorino, Acte II)
   06
Donizetti / Orchestre: de l'Opéra de Rome, Direction: Alberto Paoletti, Lucia: Margherita Rinaldi (Soprano)
 Lucia di Lammermoor Hélas! un spectre effrayant surgit (Scène de la folie de Lucia, Dernier acte)
   07
Donizetti / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Norina: Reri Grist (Soprano), Ernesto: Fritz Peter (Ténor)
 Don Pasquale Je sais la vertu magique (Cavatine de Norina, Acte I)
   08
Donizetti / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Boris Mersson, Norina: Reri Grist (Soprano), Ernesto: Fritz Peter (Ténor)
 Don Pasquale Ah, redis moi que tu m'aimes (Duo Ernesto-Norina, Acte III)
   09 Leoncavallo: Paillasse
Les origines du vérisme sont d'abord littéraires. Influencé par le naturalisme français, ce courant italien s'en distinguait néanmoins par un caractère régionaliste très marqué. Giovanni Varga (1840-1922) s'attacha ainsi à dépeindre la dramatique réalité sociale d'une Italic rurale (le Sud) dont l'arriération était encore aggravée par l'essor industriel des grandes cités du Nord. C'est d'une nouvelle de Varga, d'abord portée à la scène (en 1884, avec la Duse), que Pietro Mascagni tira le premier opéra vériste, Cavalleria rusticana (1890), sanglant et bref fait divers de la jalousie situé en Sicile. La Sud (la Calabre) servait encore de cadre au Paillasse (1892) de Ruggero Leoncavallo (1857-1919), précédé d'un prologue où l'on annonce au public qu'il va assister une tranche de vie: l'expression deviendra le manifeste du vérisme.
Leoncavallo / Orchestre: de la Societa Italiana Dell'Opera, Direction: Alfredo Simonetto, Canio: Carlo Bergonzi (Ténor)
 Paillasse Revêtu de mon habit clinquant (Canio, acte I)
   10 Puccini: La Bohème - Tosca - Madame Butterfly
Le mouvement vériste, dont les incidences sur l'écriture musicale furent assez éphémères, n'en exerça pas moins une profonde influence sur la nouvelle génération de librettistes. En particulier sur Luigi Illica, qui signera pour Puccini (en collaboration avec Giuseppe Giacosa) des livrets admirables: La Bohème (1896), Tosca (1900), Madame Butterfly (1904). Sur ces canevas d'une densité dramatique exemplaire, Puccini, laissant libre cours à son génie mélodique et orchestral, écrira quelques-uns de ses airs les plus populaires, tel le Vissi darte de Tosca.
Pucini / Orchestre: De l'Opera Society, Direction: Carl Bamberger, Rodolphe: David Garen (Ténor)
 La bohème Cette petite main gelée (Rodolphe Acte I)
   11
Pucini / Orchestre: De l'Opera Society, Direction: Carl Bamberger, Mimi: Marilyn Tyler (Soprano)
 La bohème Je m'appelle Mimi (Mimi, Acte II)
   12
Pucini / Orchestre: De l'Opera Society, Direction: Carl Bamberger, Musette: Corry Bijster (Soprano)
 La bohème Quand je me promène (Valse de Musette, acte II)
   13
Pucini / Orchestre: de la Societa Italiana Dell'Opera, Direction: Artura Basile, Tosca: Gigliola Frazzoni (Soprano)
 Tosca Je vivais d'art (Tosca, Acte II)
   14
Pucini / Orchestre: de la Societa Italiana Dell'Opera, Direction: Artura Basile, Mario: Ferruccio Tagliavini
 Tosca Et le étoiles brillaient (Mario, Acte III)
   15
Pucini / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Nello Senti, Butterfly: Virginia Gordini (Soprano), Pinkerton: Michele Molese (Ténor)
 Madame Butterfly Aime moi bien (Butterflu-Pinkerton, Acte I)
   16
Pucini / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Nello Senti, Butterfly: Virginia Gordini (Soprano)
 Madame Butterfly Un beau jour nous verrons (Butterfly, Acte II)
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