Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=68.14|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 68: L'enfance du Christ
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Créée en 1854, cette Trilogie sacrée est en réalité un oratorio, genre tombé en décadence au début du XIXe siècle du fait du quasi-monopole de l'opéra. Et, même en Allemagne, où un tradition chorale était restée très vivante et où les oratorios restaient en faveur, le style en était nettement archaïsant. Dans la France romantique, on vit se développer après 1840 les oratorios de concert, pour la plupart très académiques. On pouvait cependant faire confiance au génie de Berlioz pour élargir les horizons et apporter d'audacieuses innovations dans les rapports entre l'écriture vocale et l'orchestre. Mais on trouve aussi dans L'Enfance du Christ des pages d'une douceur véritablement angélique, qui valurent à ce compositeur maudit l'un de ses rares succès en France.
Guide d'écoute
 
   01 Ce qui est très particulier à L'Enfance du Christ, écrit Henry Barraud, c'est la manière dont elle a été composée: par bourgeonnement autour d'une œuvrette de tout petit format, et qui n'a dû d'exister qu'à un hasard assez heureux. Et il ajoute: Une fois de plus, on doit constater que Berlioz crée des formes nouvelles en même temps que chacune de ses œuvres et qu'il est bien le musicien le plus libre à l'égard des canons de son art.
C'est en effet une partie de whist - suivie d'une amusante mystification - qui est à l'origine de L'Enfance du Christ... Un soir d'octobre 1850, chez son ami Joseph-Louis Duc, Berlioz, qui détestait les cartes, resta livré à lui-même pendant que les autres invités s'asseyaient à la table de jeu. Pour passer le temps, il composa un petit chœur sur le thème des adieux des bergers de Bethléem à l'Enfant Jesus: une petite bluette, selon lui, sur des vers sans prétention, mais dont la familière naïveté n'est pas sans charme. Quelques jours plus tard, ii y ajouta la pastorale pour orchestre intitulée Le Repos de la Sainte Famille, scène décrite ensuite par un récitant.
Enregistrement du centenaire de la mort de Berlioz, Grand prix du disque, Académie Charles Cros
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Songe d'Hérode Dans la crèche
   02
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Songe d'Hérode Toujours ce rêve
   03
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Songe d'Hérode Les sages de Judée
   04
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Songe d'Hérode Chaque nuit
   05
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Songe d'Hérode Ô mon cher fils
   06
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Songe d'Hérode Joseph! Marie!
   07 Ainsi se trouvait composée la future deuxième partie de la trilogie, La Fuite en Égypte, un épisode de l'Histoire Sainte qui n'est mentionné (de manière extrêmement imprécise) que par le seul Évangile de saint Matthieu mais sur lequel a amplement brodé la tradition catholique. Au mois de novembre suivant, Berlioz eut besoin d'une œuvre nouvelle pour compléter le programme d'un concert de la Société Philharmonique: il fit exécuter son Chœur des bergers et, mi par plaisanterie mi par provocation, il l'attribua à un certain Pierre Ducré, maitre de musique de la Sainte-Chapelle au XVIIe siècle dont l'œuvre aurait été récemment retrouvée.

En cette époque de grande inculture musicale, de la part tant des critiques que du public, personne n'émit de doutes sur cette prétendue exhumation. Mais Berlioz avait peut-être des scrupules de conscience au sujet de cette supercherie - à moins qu'il ne voulut montrer en quel mépris il tenait les sommités de la vie musicale française... Toujours est-il qu'en 1852, il fit éditer et jouer sous son nom La Fuite en Égypte, mystère attribué à Pierre Ducré, maitre de chapelle imaginaire.
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Fuite en Égypte Il s'en va loin
   08
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Fuite en Égypte Pastorale
   09
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Fuite en Égypte Les pèlerins
   10 Au printemps 1854, il acheva l'Arrivée à Saïs, qui devait constituer le dernier volet de la trilogie, complétée enfin au mois de juillet avec Le Songe d'Hérode (le premier volet).
À cette discontinuité dans l'élaboration correspond la diversité d'esprit et de style des trois parties de cette Enfance du Christ qui est sans aucun doute, en ce milieu du XIXe siècle. la contribution majeure de la France au genre de l'oratorio (il faudra attendre César Franck et sa Rédemption, en 1872, pour voir apparaître une œuvre d'importance comparable).
C'est en fait dans la première partie, où la répétition obstinée d'une cellule mélodique renforce la tension dramatique du songe prémonitoire d'Hérode, que se manifeste le plus librement l'instinct créateur de Berlioz. Mais le public applaudit surtout la partie centrale, d'une suavité plus conforme au goût du temps, ce qui ne manqua pas de l'exaspérer. Il confia avec amertume à Liszt: Ainsi je suis devenu bon enfant, humain, clair, mélodique; je fais enfin de la musique comme tout le monde. [ ... ] Je te dirai, à toi, que la véritable trouvaille que j'ai faite c'est la scène et l'air d'Hérode avec les devins. Pour les choses gracieuses qui touchent davantage, je ne crois pas qu'elles aient autant de valeur d'invention.
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Arrivée de Saïs Dans cette ville
   11
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Arrivée de Saïs Entres, pauvres hébreux
   12
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Arrivée de Saïs Sur vos traits fatigués
   13
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Arrivée de Saïs Petit concert pour deux flûtes
   14
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Arrivée de Saïs Vous pleurez jeune mère
   15
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Arrivée de Saïs Ce fut ainsi
   16
Berlioz / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Jean Martinon, Récitant: Alain Vanzo (Ténor), Hérode: Roger Soyer (Basse), Marie: Jane Berbié (Mezzo-soprano), Joseph: Claude Calès (Baryton), Père de famille: Juan S
 Arrivée de Saïs Ô mon âme
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26