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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 63: Musiques sacrées
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Jamais la musique sacrée n'est restée étrangère aux bruits du siècle, car des l'avènement de la polyphonie, les messes empruntaient leurs airs aux chansons profanes. Bach introduisit des ritournelles instrumentales dans ses cantates et ses oratorios, et à l'ère de l'opéra baroque l'église vit triompher cette dramatisation esthétique caractérisant les œuvres de Vivaldi, dont le Magnificat préfigure toutefois, par ses recherches harmoniques, le classicisme viennois. Un autre âge s'ouvrira avec Beethoven et Schubert. La musique d'église, faisant appel à toutes les ressources du symphonisme, trouvera son apothéose à la fin du XIXe siècle avec Bruckner: ni archaïque ni réformateur, il sut concilier le souffle grandiose du romantisme et la fervente pureté du sentiment religieux.
Guide d'écoute
 
   01 Vivaldi: Magnificat RV 611
Tiré de saint Luc, le Magnificat, cantique de louanges de Marie après la salutation d'Élisabeth, était traditionnellement chanté à l'office des vêpres. Vivaldi en écrivit deux versions (RV 610 et RV 611), dont les dates respectives sont difficiles à déterminer. On sait toutefois que la seconde était destinée aux jeunes pensionnaires de l'Ospedale della Pietà de Venise, et il a donné aux cinq arias ajoutés dans cette version ultérieure les noms de ses cinq jeunes interprètes (qui devaient être des chanteuses exceptionnelles à en juger par la virtuosité des airs). Ii y conserva les chœurs aux majestueuses harmonies verticales qui témoignent de sa maîtrise de la polyphonie.
Vivaldi / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Ensemble: Alanda
 Magnificat RV 611 - Magnificat
   02
Vivaldi / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Ensemble: Alanda
 Magnificat RV 611 - Et exultavit
   03
Vivaldi / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Ensemble: Alanda
 Magnificat RV 611 - Sicut locutus
   04
Vivaldi / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Ensemble: Alanda
 Magnificat RV 611 - Gloria
   05 Jean-Sébastien Bach: Magnificat en ré majeur BWV 243
Bach donna également deux versions du Magnificat: l'une en mi bémol majeur vers 1723-1725 et cette seconde version en ré majeur (1732-1733), l'une des pages les plus célèbres du Cantor par sa richesse expressive et sa puissance d'émotion.
Bach J.S. / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Jean-Marie Auberson
 Magnificat en ré majeur BWV 243 - Magnificat anima mea Dominum
   06
Bach J.S. / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Jean-Marie Auberson
 Magnificat en ré majeur BWV 243 - Fecit potentiam
   07
Bach J.S. / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Jean-Marie Auberson
 Magnificat en ré majeur BWV 243 - Suscepit Israel
   08
Bach J.S. / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Jean-Marie Auberson
 Magnificat en ré majeur BWV 243 - Gloria
   09 Mozart: Messe du Couronnement en ut majeur K 317
I1 semble bien douteux aujourd'hui que cette messe de 1779, l'avant-dernière de Mozart, tout juste revenu de son ultime séjour français, ait été écrite pour l'église de Maria Plain de Salzbourg, où l'on célébrait chaque année, le 5e dimanche précédant la Pentecôte, le couronnement d'une image de la Vierge. Plus vraisemblablement, l'œuvre, commande du prince archevêque Colloredo, était destinée à la cathédrale. Majesté et solennité y sont conjugués à l'architecture harmonieuse et à la clarté expressive accessibles à tous, selon l'idéal que Mozart se faisait des œuvres religieuses.
Mozart / Orchestre:Symphonique du NDR de Hambourg, Direction: Walter Goehr
 Messe du couronnement en ut majeur K 317 Kyrie
   10
Mozart / Orchestre:Symphonique du NDR de Hambourg, Direction: Walter Goehr
 Messe du couronnement en ut majeur K 317 Benedictus
   11
Mozart / Orchestre:Symphonique du NDR de Hambourg, Direction: Walter Goehr
 Messe du couronnement en ut majeur K 317 Agnus Dei
   12 Haydn: Nelsonmesse en ré mineur Hob.XXH-11
Cette messe fut en réalité composée durant l'été de 1798. Nelson, iI est vrai, l'entendit lorsqu'il passa à Esterhàzy deux ans plus tard, avec lady Hamilton. Mais ce n'est qu'après avoir reçu la nouvelle de la victoire anglaise de Trafalgar (et de la mort de l'amiral) que Haydn lui donna le nom de Nelsonmesse.
Haydn / Orchestre: National de l'Opéra de Vienne, Choeur: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Nelsonmesse en ré mineur Benedictus
   13
Haydn / Orchestre: National de l'Opéra de Vienne, Choeur: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Nelsonmesse en ré mineur Agnus Dei
   14 Beethoven: Missa solemnis en ré majeur op. 123
Quatre ans (de 1818 à 1823) furent nécessaires à Beethoven pour voir aboutir ce projet, qu'il considérait comme sa plus grande œuvre. Dédiée à son protecteur l'archiduc Rodolphe, pour son intronisation comme cardinal-archevêque d'Olmütz, la Missa solemnis était loin d'être achevée à la date de cérémonie et sa première audition intégrale eut lieu en 1824.
Beethoven / Orchestre: National de l'Opéra de Vienne, Choeur: de l'Opéra de Vienne, Direction: Heinz Wallberg
 Missa solemnis en ré majeur OP 123 - Kyrie
   15 Schubert: Messe n° 5 en la bémol majeur D. 678
C'est entre 1819 et 1822 que Schubert écrivit cette messe qu'il destinait à la Chapelle Impériale, mais qui fut refusée car jugée d'une exécution trop difficile. De toutes ses compositions religieuses, c'est sans doute la plus lyrique.
Schubert / Orchestre: Symphonique du NDR de Hambourg, Direction: Carl Bamberger
 Messe No 5 en la bémol majeur D 678 - Kyrie
   16
Schubert / Orchestre: Symphonique du NDR de Hambourg, Direction: Carl Bamberger
 Messe No 5 en la bémol majeur D 678 - Gloria
   17 Liszt: Motets 0 salutaris hostia et Pater noster
L'œuvre religieuse de Liszt, qui aspirait à retrouver la pureté primitive du chant grégorien, déconcerta les admirateurs du fougueux romantique (et jusqu'à sa fille Cosima, qui, ainsi que Wagner, trouva ces pages trop austères). Le XXe siècle les a réhabilitées.
Liszt / Ensemble: Alanda de Genève, Direction: Jean-Louis Rebut
 Motets - O salutaris hostia
   18
Liszt / Ensemble: Alanda de Genève, Direction: Jean-Louis Rebut
 Motets - Pater noster
   19 Bruckner: Te Deum en ut majeur A 108
Le sommet de l'œuvre de Bruckner selon les admirateurs du compositeur autrichien, qui déclara lui-même, juste avant sa mort, que cette partition pouvait servir de conclusion à sa 9e Symphonie inachevée.
Bruckner / Orchestre: National de Vienne, Choeur: des Jeunesses Musicales, Direction: Heinz Wallberg
 Te Deum en ut majeur A 108 - Te Deum
   20
Bruckner / Orchestre: National de Vienne, Choeur: des Jeunesses Musicales, Direction: Heinz Wallberg
 Te Deum en ut majeur A 108 - Salvum fac
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