Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=62.02|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 62: La modernité française
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Dans ces années 20 qui se voulaient folles, qu'y avait-il de commun entre Erik Satie (1866-1925), Albert Roussel (1869-1937), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974), Georges Auric (1899-1983) ou Henri Saugnet (1901-1989)? Un même rejet du wagnérisme et du debussysme, des mystères du symbolisme et de la subjectivité romantique. La volonté de renouer avec une tradition française de clarté et d'élégance. Indépendants, comme Roussel, inclassables, comme Satie, ou participant éphémèrement (comma Milhaud, Honegger et Auric) au Groupe des Six et à ses provocations sophistiquées orchestrées par Cocteau, ils sont tous, à leur manière, les éclectiques héritiers du néoclassicisme de la Schola Cantorum.
Guide d'écoute
 
   01 Roussel: Sinfonietta pour orchestre à cordes op. 52
De sa formation à la Schola Cantorum, où il enseignera lui-même (il sera le professeur de Satie, venu à 39 ans y apprendre le contrepoint), Roussel garda le sens de la rigueur des formes et le refus du pittoresque facile - ce qui n'excluait ni l'imagination ni l'intensité d'un sentiment tout intériorisé. Cette clarté d'écriture si française caractérise sa Sinfonietta de 1934, chef-d'œuvre dont la limpide concision s'allie à une extraordinaire et juvénile vitalité.
Roussel / Orchestre: de Chambre Ramat Gan, Direction: Serge Comissiona
 Sinfonietta pour orchestre à cordes OP 52 Allegro molto
   02
Roussel / Orchestre: de Chambre Ramat Gan, Direction: Serge Comissiona
 Sinfonietta pour orchestre à cordes OP 52 Andante - Allegro
   03 Milhaud: Brazileira de la suite Scaramouche pour deux pianos - La Création du Monde
Dukas et Koechlin, qui furent les maîtres de Milhaud, lui avaient appris l'indépendance à l'égard de toute école (fût-elle d'avant-garde). Et son adhésion temporaire au Groupe des Six n'entrava jamais sa liberté d'inspiration. An Brésil, où il avait séjourné en 1917-1918 comme secrétaire de Paul Claudel (il y connut Villa-Lobos), il s'était enthousiasmé pour les musiques populaires. Il s'en souviendra pour la Brazileira (un rythme de samba) concluant la suite Scaramouche (1937), dans laquelle ii reprit des thèmes de sa musique de scène du Médecin volant (d'après Molière). Quatorze ans plus tôt, le ballet La Création du Monde (1923) avait marqué l'irruption sur la scène musicale de l'Art Nègre (les décors de Fernand Léger firent sensation). Milhaud y introduisit des éléments du jazz, qu'il venait de découvrir.
Milhaud / Piano: Josef et Greta Dichler
 Brazileira de la Suite Scaramouche pour deux pianos
   04 Satie: Gymnopédies n° 1 et n 2 - Je te veux (valse) - Valse-Ballet - Fantaisievalse - Descriptions automatiques
Énigmatique personnage qu'Erik Satie, pianiste au Chat Noir, adepte du Sâr Péladan et du mysticisme des Rose-Croix reconverti en chef d'école d'avant-garde en 1918: un mystificateur pour les uns, un génial anticipateur (et précurseur de John Cage) pour les autres. Si c'est surtout le charme populaire des rengaines de cabaret qui marque ses premières valses (composées en 1885), Satie affirmera son originalité avec ses trois Gymnopédies de 1888, dont l'écriture à la fois transparente et chargée de mystère impressionna Debussy (qui orchestra la 1ère et la 3e). Et ses Descriptions automatiques de 1913 sont de savoureux petits chefs d'œuvre d'humour incisif.
Satie / Piano: France Clidat
 Gymnopédie No 1
   05
Satie / Piano: France Clidat
 Gymnopédie No 2
   06 Honegger: Pacific 231
De la musique qu'on oublie, disait avec quelque dédain Honegger de ses collaborations cinématographiques. Sa partition pour La Roue (1923) d'Abel Gance — film auquel collabora Blaise Cendrars - fut pourtant à la source de ce mouvement symphonique n° 1 intitulé Pacific 231, page célèbre inspirée par sa passion pour les locomotives (pour moi, ce sont des êtres vivants). Il s'agit moins d'une imitation des bruits de la machine que d'une étude de rythme cherchant à rendre la sensation de puissance grisante engendrée par la vitesse.
Honegger / Orchestre: Philarmonique Tchèque, Direction: Serge Baudo
 Pacific 231
   07
Satie / Piano: France Clidat
 Je te veux (Valse)
   08 Sauguet La Chatte
C'est avec la partition de ce ballet (créé en 1927 à Monte-Carlo par les Ballets Russes de Serge de Diaghilev) qu'Henri Sauguet connut son premier vrai succès. La sujet venait d'Ésope et avait inspiré à La Fontaine sa fable La Chatte métamorphosée en femme.
Sauguet / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: Igor Markevitch
 La chatte Ouverture
   09
Satie / Piano: France Clidat
 Valse ballet
   10
Satie / Piano: France Clidat
 Fantaisie valse
   11
Milhaud / Orchestre: Symphonique de Prague, Direction: Vaclav Neumann
 La création du monde
   12
Satie / Piano: France Clidat
 Descriptions Automatiques: Sur un vaisseau (Au gré des flots)
   13
Satie / Piano: France Clidat
 Descriptions Automatiques: Sur une lanterne (Nocturnement)
   14 Auric: Les Fâcheux
Georges Auric avait 24 ans quand Diaghilev lui commanda la musique de ce ballet (tiré de Molière) créé en 1924 à Monte-Carlo, dans des décors de Braque. On apprécia le néoclassicisme de bon aloi d'une musique pleine de fraicheur, de vivacité et de cocasserie.
Auric / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: Igor Markevitch
 Les fâcheux
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26