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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 60: Joyaux de la musique de chambre
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Les madrigaux et les messes de la Renaissance marquèrent le point culminant du quintette vocal, dont la structure se retrouvera dans les pièces de viole du XVIIe siècle. Telles furent las origines du quintette à cordes, que Mozart portera aux sommets, et du quintette avec piano - qui ne sauraient se réduire a une simple amplification du quatuor à cordes. Schubert donnera au genre son plus célèbre chef-d'œuvre avec son quintette La Truite, mais c'est peut-être l'association des cordes et des vents, dont le septuor de Beethoven offre un modèle magistral, qui se révélera la plus stimulante pour l'imagination des compositeurs.
Guide d'écoute
 
   01 Schubert: Quintette pour piano et cordes en la majeur op. 114 (D. 667) La Truite
Ce quintette écrit durant l'été 1819 doit son nom à son quatrième mouvement, qui comporte une série de cinq variations sur la mélodie du lied La Truite (c'était la première fois que Schubert se citait lui-même). Au lieu d'associer au piano l'habituel quatuor à cordes, le compositeur a remplacé l'un des violons par une contrebasse - celle-ci assurant l'accompagnement de basse et mettant ainsi mieux en valeur la puissance mélodique du violoncelle.
Dit La Truite
Schubert / Piano:Vlado Perlemuter, Contrebasse: Hans Fryba, Violon: Jacques Dumont, Alto: Léon Pascal, Violoncelle: Robert Salles
 Quintette pour piano et cordes en la majeur OP 114 4e mouv Andantino
   02
Schubert / Piano:Vlado Perlemuter, Contrebasse: Hans Fryba, Violon: Jacques Dumont, Alto: Léon Pascal, Violoncelle: Robert Salles
 Quintette pour piano et cordes en la majeur OP 114 5e mouv Allegro giusto
   03 Achevé en 1800, ce septuor qui ouvrait des voies nouvelles à la musique de chambre ne s'en inscrivait pas moins, avec ses six mouvements, dans la tradition du divertimento et de la sérénade du XVIIIe siècle. Le vif succès de l'œuvre s'explique non seulement par son charme et son brio, mais aussi par les possibilités qu'elle offrait aux groupes d'amateurs, Beethoven ayant prévu des transcriptions aisées pour toutes sortes de combinaisons instrumentales.
Beethoven / Clarinette: Jacques Lancelot, Cor: Gilbert Coursier, Basson: Paul Hongne, Contrebasse: Gaston Logerot, Violon: Jacques Dumont et Maurice Crut, Alto: Léon Pascal, Violoncelle: Robert Salles
 Septuor pour clarinette, cor, basson et cordes en mi bémol majeur OP 20 3e mouv Tempo di minuetto
   04
Beethoven / Clarinette: Jacques Lancelot, Cor: Gilbert Coursier, Basson: Paul Hongne, Contrebasse: Gaston Logerot, Violon: Jacques Dumont et Maurice Crut, Alto: Léon Pascal, Violoncelle: Robert Salles
 Septuor pour clarinette, cor, basson et cordes en mi bémol majeur OP 20 5e mouv Allegro molto e vivace
   05
Beethoven / Clarinette: Jacques Lancelot, Cor: Gilbert Coursier, Basson: Paul Hongne, Contrebasse: Gaston Logerot, Violon: Jacques Dumont et Maurice Crut, Alto: Léon Pascal, Violoncelle: Robert Salles
 Septuor pour clarinette, cor, basson et cordes en mi bémol majeur OP 20 6e mouv Andante con moto
   06 Nul doute que le Septuor beethovénien ait servi de modèle pour cet octuor de 1824, également en six mouvements, avec un violon supplémentaire. La clarinette tient un rôle privilégié dans cette œuvre où alternent la plus pure allégresse et une mélancolie aux résonances tragiques.
Schubert / Clarinette: Jacques Lancelot, Cor: Gilbert Coursier, Basson: Paul Hongne, Contrebasse: Gaston Logerot, Violon: Jacques Dumont et Maurice Crut, Alto: Léon Pascal, Violoncelle: Robert Salles.
 Octuor pour clarinette, cor, basson et cordes avec contrebasse en fa majeur OP 166 3e mouv Allegro vivace
   07
Schubert / Clarinette: Jacques Lancelot, Cor: Gilbert Coursier, Basson: Paul Hongne, Contrebasse: Gaston Logerot, Violon: Jacques Dumont et Maurice Crut, Alto: Léon Pascal, Violoncelle: Robert Salles
 Octuor pour clarinette, cor, basson et cordes avec contrebasse en fa majeur OP 166 6e mouv Andante molto
   08 1842 fut pour Schumann l'année de la musique de chambre (avec aussi les admirables Quatuors à cordes op. 41). Le Quintette op. 44 allie la ferme architecture du quatuor à cordes à la fantaisie poétique et à l'imagination de l'écriture pianistique de Schumann; la rigueur contrapuntique de l'école allemande aux fantasmagories du visionnaire romantique.
Schumann / Orchestre: Quintette Pro Arte de Monte-Carolo,Piano: Fernande Laurent-Bianchiri, Violon: Jean-Claude Abraham et Renée Charnex, Alto: Jean-Pierre Pigere, Violoncelle: Lane Anderson
 Quintette pour piano et quatuor à cordes en mi bémol majeur OP 44 2e mouv In modo d'una marcia
   09 Brahms avait une prédilection particulière pour cette page dont la genèse fut quelque peu compliquée. C'est en effet sous la forme d'un quintette à cordes (deux violons, un alto, deux violoncelles) que l'œuvre vit d'abord le jour en 1862. Insatisfait, le compositeur en écrivit en 1863 une version pour deux pianos qui fut jouée par Clara Schumann et qui se révéla décevante. Poussé par Clara, Brahms opta alors pour la structure du classique quintette pour piano et quatuor à cordes, et cette version définitive de 1864 connut aussitôt le succès.
Brahms / Orchestre: Quintette de Varsovie, Piano: Wladyslav Szpilman, Violon: Bronislav Gimpel et Tadeusz Wronski, Alto: Stefan Kamasa, Violoncelle: Aleksander Clechanski
 Quintette pour piano et cordes en fa mineur OP 34 3e mouv (Scherzo) Allegro
   10 Après les essais de jeunesse que sont les Trios concertants op. 1 et op. 2 (1840-1842), César Franck attendra plus de trente-cinq ans pour revenir à la musique de chambre avec les trois chefs-d'œuvre de la maturité: le Quintette pour piano et cordes en fa mineur (1879), la Sonate pour violon et piano en la majeur (1886) et le Quatuor à cordes en ré majeur (1890). Le quintette était alors un genre à peu près ignoré en France, où il n'avait guère été cultivé que par l'Allemand Reicha (dont les mérites de pédagogue ont toujours été reconnus mais dont on redécouvre enfin les œuvres) et par Georges Onslow, compositeur d'origine anglaise qui fut un autre précurseur. En donnant à la musique française son premier grand quintette avec piano, Franck ouvrait la voie à Chausson, à Fauré, à Vincent d'Indy, à Saint-Saëns...
Franck / Orchestre: Quintette de Varsovie, Piano: Wladyslav Szpilman, Violon: Bronislav Gimpel et Tadeusz Wronski, Alto: Stefan Kamasa, Violoncelle: Aleksander Clechanski
 Quintette pour piano et cordes en fa mineur 2e mouv Lento con molto sentimento
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