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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 55: Tableaux d'une exposition
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Libre à l'auditeur de commencer la visite de cette exposition par la version qui lui convient: l'œuvre originale pour piano, composée par Moussorgski en 1874 (plages 17 à 32), éblouissant catalogue des ressources et des techniques du clavier, ou bien l'orchestration réalisée par Ravel en 1922 (plages 2 à 16), chatoyante mise en couleur qui fait appel à toutes les richesses d'une somptueuse palette instrumentale. En préambule, la Promenade 1, étape initiale de cette visite, donnée une première fois au piano - et ainsi juxtaposée à sa version pour orchestre, afin de rendre la comparaison plus vivante et plus imagée.
Guide d'écoute
 
   01 En 1874 s'ouvrait à Saint-Pétersbourg une exposition des dessins, aquarelles et maquettes de l'architecte Viktor Hartmann, mort l'année précédente. C'était un ami de Moussorgski, lequel avait été profondément affecté par sa disparition. En visitant l'exposition, le compositeur fut assailli par une foule d'impressions et de réminiscences qui lui inspirèrent ce cycle pour piano qu'il écrivit en trois semaines (de juin à juillet). Les sons et les idées m'arrivent comme des pigeons rôtis. J'avale et j'avale, et j'en ai une véritable indigestion. J'ai à peine le temps de les coucher sur le papier...
(Suite 55.02)
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Promenade 1 pour piano
   02 Ce sont ces impressions disparates, plus qu'un véritable programme descriptif, que Moussorgski a voulu restituer dans cette suite de miniatures enchâssées en une complexe architecture dont l'ampleur échappa aux contemporains. En fil conducteur, cette série de Promenades, intermèdes où, dit-on, l'auteur s'est représenté lui-même (telles les figures des donateurs sur les tableaux anciens) et dont le caractère russe est très nettement affirmé.
(Suite 55.03)
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Ravel 1922 Promenade 1
   03 Les thèmes, sans rapport direct avec les objets exposés, se référent aux fantasmagories et aux morbides obsessions du musicien, mais aussi aux mythes de l'imaginaire collectif de la vieille Russie. Ainsi Gnomus (Vivo, en mi bémol mineur), avec ses distorsions rythmiques, évoque ces nains difformes et grotesques qui hantent les cauchemars des enfants.
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Gnomus
   04
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Promenade 2
   05 Plus suave, mais lancinant et nostalgique par son rythme, est ensuite ce Vecchio castello (Andante, en sol dièse mineur), sorti de quelque chromo moyenâgeux aux couleurs tendres et fanées.
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Il vecchio castello
   06
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Promenade 3
   07 Ce n'est plus la Russie immémoriale mais un univers plus occidentalisé - celui des classes privilégiées - qui surgit dans Tuileries (Allegretto non troppo, capriccioso, en si majeur), avec ses jeux et ses cris d'enfants. On y retrouve le climat du recueil de Mélodies Enfantines.
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Tuileries
   08 Vient alors Bydlo (Sempre Moderato a pesante, en sol dièse mineur) - un mot polonais qui signifie bétail. C'est la marche lente, lourde et obstinée d'un attelage de bœufs, qui traverse la prairie, accompagné par la rustique chanson du conducteur, puis s'éloigne peu à peu.
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Bydlo
   09
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Promenade 4
   10 Le contraste est total avec le Ballet des poussins dans leurs coques (Scherzino. Vivo leggiero, en fa majeur), qui se réfère réellement à un tableau de Hartmann (une esquisse de décor pour un ballet). Un petit chef-d'œuvre de cocasserie et de vivacité malicieuse avec ses trilles et ses imitations de piaillements.
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Ballet des poussins dans leurs coques
   11 Samuel Goldenberg et Schmuyle (Andante, en si bémol mineur) est un savoureux petit fabliau mettant en scène deux Juifs, l'un riche et arrogant, l'autre pauvre et tout en jérémiades, avec des emprunts à l'authentique folklore juif.
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Samuel Goldenberg et Schmuyle
   12 Autre scène populaire et picaresque avec Marché de Limoges (Allegretto vivo sempre scherzando, en mi bémol majeur).
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Marché de Limoges
   13 On passe de cette triviale animation au séjour des morts avec les sombres accords aux résonances d'orgue de Catacumbae - Sepnlehrsun romanum (Andante, en si mineur) et la funèbre marche de Cum mortuis in lingua mortua (Andante non troppo, con lamento, en si mineur).
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Catacumbae
   14
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Cum mortius
   15 Mais nous voici transportés, avec la Cabana sur des pattes de poules (Allegro con brio, feroce), dans la monde des contes de nourrice et dans la demeure de la méchante sorcière Baba Yaga, sorte de Fée Carabosse russe, qui mène d'abord grand tapage puis fait entendre de mystérieux grommellements incantatoires.
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Cabane sur des pattes de poule
   16 La couleur nationale s'affirme enfin en majesté dans le finale, La Grande Porte de Kiev (Allegro alla breve. Maestoso, con grandezza, en mi bémol majeur), avec son thème liturgique orthodoxe et ses cloches qui carillonnent.
Moussorgski / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 La grande porte de Kiev
   17
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Originale 1874 Promenade 1
   18
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Gnomus
   19
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Promenade 2
   20
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Il vecchio castello
   21
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Promenade 3
   22
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Tuileries
   23
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Bydlo
   24
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Promenade 4
   25
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Ballet des poussins
   26
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Samuel Goldenberg
   27
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Promenade 5
   28
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Marché de Limoges
   29
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Catacumboe
   30
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Cum mortius
   31
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 Cabane sur des pattes de poule
   32
Moussorgski / Piano: Israela Margalit
 La grande porte de Kiev
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