Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=50.07|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 50: Musique à quatre mains
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Pour Tomkins, héritier des maîtres élisabéthains, puis pour Pasquini, qui introduisit dans ses suites et ses sonates pour clavier les innovations de l'école italienne de violon, les pièces pour deux clavecins étendaient les capacités d'un instrument qui parviendra à la perfection au XVIIIe siècle. Tandis que Couperin fut pratiquement le seul, en France, à écrire pour deux clavecins, conjuguant la délicatesse et la poésie à la plus savante virtuosité, Bach, élargissant le répertoire, apportait avec ses concertos une dimension orchestrale nouvelle. Vint ensuite le règne du pianoforte: Mozart donna à la musique à quatre mains ses premiers chefs-d'œuvre, mais écrivit aussi pour deux pianos. Selon leur sensibilité, les compositeurs ont cultivé l'un ou l'autre de ces genres bien distincts.
Guide d'écoute
 
   01 Thomas Tomkin: Fancy For two to play
L'école élisabéthaine brilla de ses derniers feux avec Thomas Tomkins (1572-1656), auteur de très nombreux anthems, madrigaux, pièces pour ensemble de violes et pour clavier. S'il fut profondément marqué par son maitre William Byrd et si son œuvre apparaît plutôt tournée vers le passé, il n'en témoignera pas moins d'une expressivité lyrique très personnelle.
Tomkins Thomas / Clavecin: Anne Gallet et Marinette Extermann
 Fancy for two to play pour deux clavecins
   02 Bernardo Pasquini: Sonates pour deux clavecins n° 3 en ré mineur et no 4 en si bémol majeur
Entre Frescobaldi et Scarlatti, la musique pour clavier a eu en Italie un représentant majeur: Bernardo Pasquini (1637-1710), admiré pour son égal brio à l'orgue et au clavecin. Son nom est attaché à Rome, où il eut pour protecteurs de hauts personnages, tels le cardinal Ottoboni ou la reine Christine de Suède. Outre ses suites et ses variations, (celles sur La Follia sont à juste titre célèbres), on lui doit 28 sonates (dont 14 pour deux clavecins), toutes écrites en basse chiffrée (les accords destinés à soutenir harmoniquement la composition sont seulement suggérés par des chiffres ou autres symboles inscrits au-dessus de chaque note de basse).
Pasquini Bernardo / Clavecin: Anne Gallet et Marinette Extermann
 Sonate No 3 pour deux clavecins en ré mineur
   03
Pasquini Bernardo / Clavecin: Anne Gallet et Marinette Extermann
 Sonate No 4 pour deux clavecins en si bémol majeur
   04 François Couperin: Musette de Choisi - Allemande à deux clavecins en la majeur Quatrième pièce du 15e Ordre (3e Livre, 1722), cette tendre musette fut notée à trois parties: un dessus ou sujet, une partie intermédiaire (facultative) et une basse (bourdon). Couperin précisait que cette pièce, comme la Musette de Taverni qui la suit, pouvait se jouer à mains croisées pour plus d'expressivité, et qu'elle s'adaptait à différents instruments à l'unisson. Cette Allemande ouvrant le 9e Ordre (2e Livre, 1716-1717) est l'une des très rares pages pour deux clavecins de toute l'école française.
Couperin François / Clavecin: Anne Gallet et Marinette Extermann
 Musette de choisi
   05
Couperin François / Clavecin: Anne Gallet et Marinette Extermann
 Allemande à deux clavecins en la majeur
   06 Jean-Sébastien Bach: Concerto pour deux clavecins en Ut mineur BWV 1060
Vers 1730, le Cantor composa 14 concertos pour un, deux, trois et même quatre clavecins (BWY 1052-1065), destinés aux concerts publics du Collegium Musicum de Leipzig. Avec sa richesse polyphonique, ce concerto BWV 1060, qui révèle une connaissance approfondie de la musique italienne et une prodigieuse science du clavier, est l'un des sommets du genre.
Bach J.S. / Orchestre: de Chambre de Jérusalem, Direction: Mendi Rodan, Clavecin: frank Pelleg et Christiane Joccottet
 Concerto pour deux clavecins en ut mineur BWV 1060 1e mouv Allegro
   07
Bach J.S. / Orchestre: de Chambre de Jérusalem, Direction: Mendi Rodan, Clavecin: frank Pelleg et Christiane Joccottet
 Concerto pour deux clavecins en ut mineur BWV 1060 2e mouv Adagio
   08 Mozart: Larghetto et Allegro en mi bémol majeur - Concerto no 10 pour deux pianos en mi bémol majeur K 365
Écrit vers 1782, ce Larghetto et Allegro pour deux pianos, inachevé, fut complété après la mort de Mozart par Stadler, conseiller de sa veuve Constance et auteur de la première histoire de la musique autrichienne. Le Concerto n° 10 date de 1779. Revenant de Paris et reprenant à Vienne des fonctions qu'il avait en horreur, Mozart montre qu'il a parfaitement assimilé les influences de l'école de Mannheim.
Mozart / Piano: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Larghetto et Allegro pour deux pianos en mi bémol majeur
   09
Mozart / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Piamo: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Concerto No 10 pour deux pianos en mi bémol majeur K 365 Allegro
   10
Mozart / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Piamo: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Concerto No 10 pour deux pianos en mi bémol majeur K 365 Andante
   11 Chopin: Rondeau pour deux pianos en ut majeur op. 73
Œuvre de jeunesse ainsi que les quatre autres rondeaux de Chopin, cet op. 73 de 1828 reste son unique page pour deux pianos.
Chopin / Piano: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Rondo pour deux pianos en ut majeur OP 73
   12 Stravinski: Trois Pièces faciles pour piano à quatre mains - Cinq Pièces faciles pour piano à quatre mains
Dédiées à Diaghilev et à Satie, les trois pièces du premier recueil (Marche, Valse et Polka, 1914-1915) mettent en valeur la main droite, avec une main gauche facile. C'est exactement le contraire pour les cinq morceaux du second recueil (Andante, Española, Balalaika, Napolitaine et Galop, 1916-1917), que le compositeur écrivit pour ses enfants et qui sont donc parfaitement complémentaires.
Stravinski / Piano: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Trois pièces faciles pour piano à quatre mains
   13
Stravinski / Piano: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Cinq pièces faciles pour piano à quatre mains
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26