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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 46: Musiciens français et ballets russes
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        En 1909 s'ouvrait au Châtelet la première saison des Ballets Russes, et les Parisiens s'enthousiasmaient pour un exotisme tout neuf, aux couleurs crues et vibrantes. Après avoir monté les œuvres de ses compatriotes, Diaghilev fit appel à la jeune école française. Le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, qui avait ouvert en 1894 l'ère de la musique moderne, resta à jamais associé à la sauvage sensualité des bonds de Nijinski, tandis que Ravel, avec Daphnis et Chloé , rivalisait d'audace avec Stravinski. Le Paris des années 20 fût ensuite le théâtre des provocations sophistiquées du Groupe des Six: avec des décors signés Picasso ou Derain, les Ballets Russes restaient toujours associés à l'avant-garde picturale.
Guide d'écoute
 
   01 Debussy: Prélude à l'après-midi d'un faune
Debussy acheva en 1894 cette célèbre page pour orchestre d'après Mallanné, lequel n'y trouva aucune dissonance avec ses vers, sinon d'aller bien plus loin, vraiment, dans la nostalgie et dans la lumière, avec finesse, avec malaise, avec richesse. C'est toutefois à contrecœur que le compositeur autorisa Diaghilev à en tirer un ballet, car leurs relations furent toujours tendues. Il n'aimait guère non plus Nijinski, qui signa sa première chorégraphie (inspirée des théories sur l'éducation rythmique d'Émile Jacques-Valcroze) avec le Prélude à l'après-midi d'un faune, créé le 29 mai 1912: Cet homme additionne les doubles-croches avec ses pieds, fait la preuve avec ses bras, puis, subitement frappé d'hémiplégie, il regarde passer la musique d'un œil mauvais. Ii parait que cela s'appelle la stylisation du geste. Le provocant érotisme des attitudes de Nijinski, souligné par les costumes et les décors de Léon Bakst, choqua les plus timorés (on cria à l'obscénité) mais trouva en Rodin un ardent défenseur.
Debussy / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Charles Munch
 Prélude à l'après midi d'un faune
   02 Ravel: Daphnis et Chloé
C'est vers 1909 que Ravel se vit proposer par Diaghilev ce livret du chorégraphe Michel Fokine, d'après Longus, et il y vit l'occasion de composer une fresque musicale moins soucieuse d'archaïsme que de fidélité à la Grèce de mes rêves qui s'apparente assez volontiers à celle qu'ont dépeinte les artistes français de la fin du XVIIIe siècle. Créé au Châtelet le 8 juin 1912 (direction de Pierre Monteux, décors et costumes de Bakst, avec Nijinski et Karsavina dans les rôles principaux), Daphnis et Chloé, repris 1'année suivante, sera alors quelque peu éclipsé par le scandale du Sucre du printemps. Stravinski, pourtant, fût parmi les premiers à rendre justice à ce chef-d'œuvre qui élève le ballet au niveau de la symphonie et qui ne commença à s'imposer qu'en concert, grâce aux deux suites d'orchestre qui en furent tirées.
Ravel / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Daphnis et Chloé Lever du jour, Pantomime et danse générale
   03 Poulenc: Les Riches
Quand Diaghilev lui commanda une suite moderne aux Sylphides, Poulenc songea à des fêtes galantes 1923, où l'on pouvait, comme dans certains tableaux de Watteau, ne rien voir et imaginer le pire. Les décors et les costumes exquis de Marie Laurencin contribuèrent au charme de ces Biches (créées en 1924).
Poulenc / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Les biches Ouverture
   04
Poulenc / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Les biches Rondeau
   05
Poulenc / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Les biches Adagietto
   06
Poulenc / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Les biches Mazurka
   07
Poulenc / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Les biches Andantino
   08
Poulenc / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Les biches Finale
   09 Milhaud: Le Train bleu
En écrivant l'argument du Train bleu (créé en 1924), Cocteau voulut transposer l'atmosphère des opérettes d'Offenbach et de Christine dans ce ballet à la mode des années folles - plages de luxe, mondanités et demi-monde, tennis, golf et casinos. Les costumes étaient signés Coco Chanel, Picasso dessina le rideau, et Bronislava Nijinska imagina une chorégraphie à la mesure des dons acrobatiques du danseur Anton Dolin (de son véritable nom Patrick Healey-Kay), qui interprétait Beau-Gosse.
Milhaud / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Le train bleu Introduction
   10
Milhaud / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Le train bleu Choeur des poules et des gigolos
   11
Milhaud / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Le train bleu Entrée de Beau Gosse
   12
Milhaud / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Pierre-Michel Le Conte
 Le train bleu Fugue de l'engueulade
   13 Satie: Jack in the Box
Un thème de Derain (auteur des décors et des costumes) donna naissance en 1922 à ce ballet créé en 1926 au Théâtre Sarah-Bernhardt et orchestré par Darius Milhaud (Satie était mort en 1925). Ce fut la troisième chorégraphie de Balanchine, conçue pour mettre en valeur les extraordinaires bonds du danseur Stanislas Idzikovski, déguisé en pantin que trois ballerines se renvoyaient tel un ballon.
Satie / Orchestre: Théâtre National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: Igor Markevitch
 Jack in the box Prélude
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