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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 45: Trois siècles d'orgue
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Les organistes français du Grand Siècle - tel Nicolas Lebègue - restaient réceptifs à toutes les innovations de la musique instrumentale et réalisaient une séduisante synthèse de toutes les tendances du temps, introduisant dans leurs œuvres des ornementations savantes. Cette tradition se poursuivra au XVIIIe siècle, tandis que pour Bach l'orgue sera à la fois le confident des pensées intimes et l'instrument polyphonique par excellence qui lui permettra de développer son extraordinaire maitrise contrapuntique. C'est encore en France que l'orgue connaîtra un spectaculaire renouveau à la fin du XIXe siècle avec l'école symphonique illustrée par Franck, Saint-Saëns, Pierné et Widor.
Guide d'écoute
 
   01 Nicolas Lebègue: Variations en Ut Majeur sur le noël Oh sen vont ces gais bergers
Apparenté aux frères Le Nain et titulaire des orgues de Saint-Merri des 1664, Nicolas Lebègue (1631-1702), qui était aussi un maitre du clavecin, devint en 1678 organiste de la Chapelle royale. Riches d'invention et témoignant d'un constant souci de recherche de timbre, ses trois livres d'orgue représentent une étonnante synthèse stylistique. Le Troisième Livre (1685) comprend plusieurs transcriptions de noëls populaires, auxquels il a su conserver leur rustique simplicité.
Lebègue Nicolas / Orgue: Grandes Orgues de Notre-Dame, Organiste: Pierre Cochereau
 Variations en ut majeur sur le Noël Où s'en vont ces gais bergers
   02 Bach: Pastorale en fa majeur BWV 590 - Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 Écrite vers 1710, la populaire Pastorale en fa majeur, composée de quatre parties indépendantes, est très marquée par le style italien (mais seul le premier mouvement, à l'imitation de la musette, appartient au genre de la pastorale). Influences italiennes qui ne se manifestent pas encore dans l'œuvre de jeunesse (vers 1706) qu'est la Toccata et fugue en ré mineur, l'une des pièces les plus fameuses de Bach (dont l'attribution a soulevé quelques incertitudes).
Bach J.S. / Orgue: Grossmünter de Zurich, Organiste: André Marchal
 Pastorale en fa majeur BWV 590 1)Dialogue des cornemuses
   03
Bach J.S. / Orgue: Grossmünter de Zurich, Organiste: André Marchal
 Pastorale en fa majeur BWV 590 2) Genre allemande
   04
Bach J.S. / Orgue: Grossmünter de Zurich, Organiste: André Marchal
 Pastorale en fa majeur BWV 590 3) Genre Adagio, hautbois et cordes
   05
Bach J.S. / Orgue: Grossmünter de Zurich, Organiste: André Marchal
 Pastorale en fa majeur BWV 590 4) Gigues fuguées
   06 Haendel: Concertos pour orgue n° 4 en fa majeur et n° 6 en si bémol majeur
Lorsque Haendel arriva en Angleterre en 1712, l'art et la facture de l'orgue y étaient moins développés que sur le continent. Mais il contribua à la popularité de cet instrument en jouant lui-même ses concertos lors des entractes de ses œuvres chorales. Le n° 6 est également célèbre dans une version pour harpe.
Haendel / Orchestre: Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Organiste: Lionel Rogue
 Concerto pour orgue No 4 en fa majeur 1e mouv
   07 Louis Claude DAquin: Airs et variations sur les jeux de flutes d'un noël populaire
Filleul de la claveciniste Élisabeth Jacquet de La Guerre et élève de Louis Marchand, Louis Claude Daquin (1694-1772) s'imposa aisément par sa virtuosité. Mais son œuvre est presque entièrement perdue, à l'exception d'un Livre de noëls pour orgue dont chaque pièce est un petit chef-d'œuvre de fraîcheur poétique.
Daquin Louis Claude / Orgue: Grandes Orgues de Notre-Dame, Organiste: Pierre Cochereau
 Airs et variations sur les jeux de flûtes d'un Noël Populaire
   08
Haendel / Orchestre: Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Organiste: Lionel Rogue,
 Concerto pour orgue No 6 en si bémol majeur 1e mouv Andante
   09 Antoine Calvière: Récit de cromorne en taille en ré mineur
Il ne subsiste de même presque rien de l'œuvre d'Antoine Calvière (1695-1755), qui régna sur les tribunes de Saint-Germain-des-Prés, de Notre-Dame, de La Sainte-Chapelle et de la Chapelle royale. Et l'authenticité de l'unique Pièce pour orgue que l'on connaisse, retrouvée au XIXe siècle par Fétis, est très contestée. Ce qui n'enlève rien au charme savant de ce Récit de cromorne en taille (on appelle cromorne l'un des jeux d'orgue à anche, à la sonorité rappelant celle de 1'instrument homonyme, un bois à anche double à l'extrémité recourbée en crosse - taille étant jadis synonyme de ténor).
Calvière Antoine / Orgue: Grandes Orgues de Notre-Dame, Organiste: Pierre Cochereau
 Récit de cromorne en taille en ré mineur
   10
Bach J.S. / Organiste: Alexandre Schreiner
 Toccata et fugue en ré mineur BWV 565
   11 Haydn: Concerto pour orgue n° 1 en ut
Haydn écrivit peu pour l'orgue. Cette œuvre fait partie d'une série de onze concertos pour l'orgue et le clavecin composés vers 1755-1756, avant qu'il entre au service des Esterhazy.
Haydn / Orchestre: Les Solistes de Stuttgart, Organiste: Franz Lehrndorfer
 Concerto pour orgue No 1 en ut 1e mouv Moderato
   12 Charles-Marie Widor: Toccata en fa majeur de la 5e Symphonie op. 42 no 1
Page célèbre encore, s'achevant avec une ampleur et une majesté impressionnantes, que cette Toccata constituant le 5e et dernier mouvement de la 5e Symphonie de Charles-Marie Widor, créée à Lyon en 1880 sur le grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-François-de-Sales.
Widor Charles Marie / Orgue: Grandes Orgues de Notre-Dame, Organiste: Pierre Cochereau
 Toccata en fa majeur de la 5e symphonie OP 42 No 1
   13 Saint-Saëns: Symphonie n° 3 en Ut mineur, avec orgue, op. 78
Brillant pianiste, Saint-Saëns s'imposa aussi comme un merveilleux improvisateur à l'orgue (il tint la prestigieuse tribune de la Madeleine de 1858 à 1877). Et il sut l'utiliser avec une belle éloquence dans le 2e mouvement de sa 3e Symphonie (en réalité la dernière des cinq qu'il composa), créée à Londres en 1886.
Saint-Saëns / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hanz Swarosky, Organiste: Josef Nebois
 Symphonie No 3 en ut mineur avec orgue OP 78 2e mouv Allegro con spirito
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