Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=44.16|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 44: Les saisons de Haydn
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Les Saisons apparaissent moins comme un véritable oratorio que comme un ensemble de quatre cantates, suite de tableaux bucoliques dépeignant le cycle de la nature, reflet du destin de l'homme. Mais c'est la puissante inspiration musicale de Haydn qui confère unité et dynamisme à ce magnifique hymne au Créateur, allègre, serein ou grave tour à tour. Les airs, d'une belle diversité d'expression, empruntent leurs formes à l'opéra contemporain: on y trouve aussi bien la technique italienne de la coloratura que la simplicité du Singspiel allemand. L'orchestre y a une part importante, témoignant d'un génie symphonique porté à son apogée, et les chœurs, chefs-d'œuvre de construction polyphonique, révèlent l'influence de Haendel, dont Haydn avait pu étudier - et admirer - l'art en Angleterre.
Guide d'écoute
 
   01 Lorsqu'il quitta l'Angleterre en 1795, Josef Haydn n'avait pas seulement porté aux sommets l'art de la symphonie (avec les 12 Londoniennes; il ramenait aussi le livret anglais de La Création (d'après Le Paradis perdu de Milton), jadis proposé à Haendel, dont les œuvres lui avaient offert de si riches et stimulants exemples. Et c'est à son retour en Autriche qu'il allait véritablement se consacrer à l'oratorio, genre qu'il n'avait abordé jusque là qu'avec un Ritorno di Tobia (1775) écrit dans le goût italien. II trouva un collaborateur de choix en la personne du baron Gottfried van Swieten, mécène alliant le talent littéraire à la compétence musicale, qui l'aidera à transformer la partition originale pour orchestre des Sept Dernières Paroles du Christ en une version chorale (1796) et qui écrira pour lui le livret allemand de La Création (1798). (Suite à 44.02) Oratorio pour trois voix solistes, chœur et orchestre sur un livret de Gottfried Van Swieten
Haydn / Orchestre: Symphonique de Hambourg, Soprano: Teresa Stich-Randall, Basse: Erich Wenk, Ténor: Helmut Kretschmar
 Les Saisons: Printemps Introduction
   02 C'est donc tout naturellement à Gottfried van Swieten que Haydn demandera d'écrire un livret à partir de The Seasons (172-1730), long poème en quatre parties de l'Ecossais James Thomson, où s'exprimaient à la fois la philosophie progressiste quelque peu sentencieuse et l'inspiration déiste du siècle des Lumières. Relativement fidèle à cet esprit, le librettiste n'en prit pas moins de grandes libertés avec le texte, coupant et remaniant d'abondance. Il n'hésita d'ailleurs pas à introduire dans la quatrième partie, L'Hiver, deux emprunts notoires: le chœur des fileuses, tire d'une ballade du poète Gottfried August Bürger, et le lied de Hanne, à l'origine une chanson française (paroles de Madame Favart), popularisée dans une traduction allemande par un Singspiel de Johann Adam Huller, Die Liebe auf dem Lande (L'amour à la campagne).
(Suite à 44.03)
Haydn / .
 Les Saisons: Printemps Viens, ô doux printemps
   03 Le baron van Swieten se montra ainsi beaucoup trop directif sur le plan musical au gré de Haydn, qui regimba souvent tout en admettant la pertinence de la plupart des demandes. En dépit des relations de plus en plus tendues entre les deux collaborateurs, l'œuvre fût toutefois menée à bien, et plusieurs auditions privées dans la haute société viennoise (notamment les 24 et 27 avril et le ler mai 1801, dans le salon du prince Schwarzenberg) suscitèrent l'enthousiasme général. Après quoi la première exécution publique eut lieu le 29 mai à la salle de la Redoute (Redoutensaal).
(Suite à 44.04)
Haydn / .
 Les Saisons: Printemps Déjà le laboureur se presse
   04 Écrites pour un imposant effectif orchestral, Les Saisons opposent à la masse des chœurs (souvent divisés en voix masculines et féminines, selon la technique propre à l'oratorio) trois solistes, le fermier Simon, sa fille Hanne et le jeune paysan Lukas, qui jouent le rôle de narrateurs - mais qui sont aussi traités en personnages le temps d'un duo amoureux (Ihr Schönen aus der Stadt) dans L'Automne, temps de la plénitude et de la fécondité.
(Suite à 44.05)
Haydn / .
 Les Saisons: Printemps Tendre ciel, sois clément
   05 Chacune des quatre parties est précédée d'un prélude orchestral, dont le premier, qui décrit le passage de la froidure et du long engourdissement de la nature au renouveau printanier, a presque l'amplitude d'une ouverture symphonique. Y répondent les dernières mesures de L'Hiver, retour au sommeil (symbole de la mort terrestre) mais aussi promesse de résurrection et de vie future. Le cycle se clôt ainsi sur une note de foi et d'espérance, montrant la vraie grandeur de l'inspiration religieuse: par-delà l'humour irrépressible de Haydn et sa tendresse pour les faiblesses humaines, Les Saisons représentent bien le second volet de La Création.
Haydn / .
 Les Saisons: Printemps Dieu éternel et tout puissant
   06
Haydn /
 Les Saisons: Été Introduction
   07
Haydn /
 Les Saisons: Été L'aurore commence à poindre
   08
Haydn /
 Les Saisons: Été Il se lève le soleil
   09
Haydn /
 Les Saisons: Été Quel réconfort pour l'esprit
   10
Haydn /
 Les Saisons: Été La nature suspend son souffle
   11
Haydn /
 Les Saisons: Été Les sombres nuages se dissipent
   12
Haydn /
 Les Saisons: Automne Vous autres, belles dames de la ville
   13
Haydn /
 Les Saisons: Automne Venez, par les vertes prairies
   14
Haydn /
 Les Saisons: Automne Écoutez ces bruyants échos
   15
Haydn /
 Les Saisons: Automne Hourra! Le vin est là
   16
Haydn /
 Les Saisons: Hiver Ronronne, bourdonne petit rouet
   17
Haydn /
 Les Saisons: Hiver Une jeune fille qui tenait à son honneur
   18
Haydn /
 Les Saisons: Hiver Voici que se lève le grand jour
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26