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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 43: Leurs premières symphonies
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Les premières œuvres sont révélatrices: on y voit à la fois le reflet des goûts du temps et le précieux témoignage de l'éclosion d'une sensibilité artistique. Écrites par des enfants prodiges, ces symphonies de Mozart et de Mendelssohn n'annoncent que bien lointainement les chefs-d'œuvre à venir, mais elles montrent déjà une précoce capacité à assimiler les formes musicales. Celles de Beethoven et de Schubert, dans le plein éclat des juveniles espérances, sont encore imprégnées de l'esprit de Mozart et de Haydn. Mais c'est avec une totale conscience de leur génie novateur que Mahler ou Prokofiev abordent l'univers symphonique.
Guide d'écoute
 
   01 Mozart: Symphonie no 5 en si bémol majeur K22
C'est à Londres que le petit Wolfgang écrivit en 1764 la première symphonie jugée digne de figurer au catalogue de ses œuvres. II avait 8 ans! Et en décembre 1765, il signait la cinquième à La Haye, où la famille Mozart avait fait halte en quittant l'Angleterre. Ii se rétablissait à peine de la très grave maladie qui avait fait craindre pour ses jours (et pour ceux de sa sœur Nannerl). Ces charmants essais relèvent encore de la brève sinfonia à l'italienne.
Mozart / Orchestre: Academica de Saltzbourg, Direction: René Klopfenstein
 Symphonie No 5 en si bémol majeur K 22 Allegro
   02
Mozart / Orchestre: Academica de Saltzbourg, Direction: René Klopfenstein
 Symphonie No 5 en si bémol majeur K 22 Andante molto
   03
Mozart / Orchestre: Academica de Saltzbourg, Direction: René Klopfenstein
 Symphonie No 5 en si bémol majeur K 22 Allegro
   04 Beethoven: Symphonie no 1 en Ut majeur op. 21
Cette œuvre créée à Vienne en 1800 s'inscrit encore dans la tradition classique de Haydn, mais on y distingue déjà certaines hardiesses d'écriture typiquement beethovéniennes: dissonances insolites, martèlements insistants, dialogues entre les groupes instrumentaux...
Beethoven / Orchestre:Symphonique de Baden-Baden, Direction: Paul Kletzki
 Symphonie No 1 en ut majeur OP 21 Adagio molto
   05 Schubert: Symphonie no 1 en ré majeur D. 82
Schubert avait 16 ans et déjà de solides connaissances musicales lorsqu'il acheva en 1813 cette symphonie qui mettait un terme à deux années d'études avec Salieri. Comment s'étonner dès lors d'y retrouver les souvenirs de Mozart et de Haydn?
Schubert / Orchestre: Symphonique de Francfort, Direction: David Josefowitz
 Symphonie No 1 en ré majeur D 82 4e mouv Allegro vivace
   06 Mendelssohn: Symphonie pour cordes no 9 en Ut mineur
Brillantes démonstrations de style d'un adolescent comblé par tous les dons, les treize symphonies pour cordes de Mendelssohn portent aussi la marque du style classique viennois, qui trouve son apothéose dans la no 9, composée à 1'âge de 13 ans et dont le premier mouvement révèle l'influence de Mozart.
Mendelssohn / Orchestre: De Chambre de Jérusalem, Direction: Mendi Rodan
 Symphonie pour cordes No 9 en ut majeur 1e mouv Grave allegro
   07 Bizet: Symphonie en Ut majeur
Georges Bizet écrivit cette partition (qu'il ne considérait que comme un exercice d'école et qu'il ne songea jamais à publier ni à faire jouer) après avoir entendu la Symphonie no 1 de Gounod. Mais c'est davantage l'esprit de Schubert et de Mendelssohn qui anime cette œuvre d'un jeune musicien français de 17 ans, qui fait déjà preuve d'un sens très personnel de l'écriture instrumentale.
Bizet / Orchestre: National de l'ORTF, Direction: Charles Munch
 Symphonie en ut majeur 1e mov Allegro vivo
   08 Tchaïkovski: Symphonie no 1 en sol mineur, Rêves d'hiver, op. 13
La première version de la Symphonie no 1 date de 1868, mais ce n'est qu'en 1874, après d'importants remaniements, que le compositeur lui donna le titre de Rêves d'hiver, qui correspondait si bien à la mélancolie de cette âme tourmentée.
Dite Rêves d'hiver
Tchaikovski / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Symphonie No 1 en sol mineur OP 13 3e mouv Scherzo
   09 Mahler: Symphonie no 1 en ré majeur, Titan
Le titre est emprunté à un roman de Jean-Paul dont le héros a pour armes, face aux pièges d'un monde mesquin, la puissance de ses rêves et de son univers intérieur: un véritable manifeste artistique pour Mahler!
Mahler / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Willem Van Otterloo
 Symphonie No 1 en ré majeur Titan 2e mouv
   10 Prokofiev: Symphonie no 1 en ré majeur, Classique, op. 25
Après les effusions romantiques et les démesures du postromantisme, le XXe siècle allait redécouvrir avec un œil neuf le XVIIIe siècle, retrouvant dans la clarté et la précision des formes un élément du modernisme musical. En témoigne cette symphonie de 1917, pour laquelle Prokofiev a délibérément choisi un effectif orchestral proche de ceux de Haydn. La brève Gavotte (3e mouvement) sera reprise dans son ballet Romeo et Juliette).
Prokofiev / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Symphonie No 1 en ré majeur Classique OP 25 Gavotte
   11
Prokofiev / Orchestre: National de l'Opéra de Monte-Carlo, Direction: David Josefowitz
 Symphonie No 1 en ré majeur Classique OP 25 Finale Molto vivace
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