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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 38: Guitares et mandolines
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Imposée par les ménestrels, la guitare fut adoptée par les cours princières de la Renaissance. Des musiques aussi savantes que raffinées furent écrites pour cet instrument éminemment aristocratique, qui connut un superbe âge d'or dans la France du XVIIe siècle - Louis XIV en jouait avec un art consommé - grâce à des compositeurs comme Robert de Visée. Le XVIIIe siècle vit fleurir Ies concertos pour guitare, tandis que se répandait la vogue de la mandoline, plus étroitement apparentée au luth. Le déclin vint avec l'âge romantique, sensible surtout à la couleur pittoresque. Mais la tradition des guitaristes virtuoses devait se maintenir en Italie (avec Paganini) et en Espagne, d'où surgit à la fin du siècle dernier l'éclatant renouveau de la guitare classique.
Guide d'écoute
 
   01 C'est principalement grâce à Robert de Visée (vers 1650-1725) que l'école française de guitare connut un incomparable éclat dans la seconde moitié du XVIIe siècle, et l'on disait que Louis X1V était le seul rival qu'il dût redouter quant à la maitrise de l'instrument. Il eut d'ailleurs le même professeur que le Roi-Soleil: Francesco Corbetta (vers 1620-1681), italien qui devint illustre en France sous le nom de Francisque Corbett et qui enseigna également son art an roi d'Angleterre.
De Visée Robert / Guitare: Laurindo Almeida
 Suite en ré majeur pour guitare Prélude et sarabande
   02 Au début du XVIIIe siècle, la guitare, adoptée par les bateleurs, avait perdu beaucoup de son prestige aristocratique. Peut-être aussi parce que ceux qui savaient déchiffrer ses complexes tablatures - un art qui s'était transmis oralement - étaient rares. Néanmoins, l'instrument était populaire, et Vivaldi, curieux de toutes les combinaisons instrumentales, l'a associé ici aux cordes. Il ne pouvait non plus ignorer la vogue croissante de la mandoline, récemment introduite à l'opéra, dont il enrichit le répertoire avec ce célèbre Concerto en ut majeur.
Vivaldi / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Guitare: Javier Quevedo
 Concerto en ré majeur pour guitare Allegro giusto
   03
Vivaldi / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Guitare: Javier Quevedo
 Concerto en ré majeur pour guitare Largo
   04
Vivaldi / Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Robert Dunand, Guitare: Javier Quevedo
 Concerto en ré majeur pour guitare Allegro
   05 Le père du grand physicien Galilée joua un rôle important dans l'histoire de la musique italienne. Théoricien éminent, membre actif de la camerata de Florence, Vincenzo Galilei (vers 1525-1591) se fit l'apôtre d'une monodie expressive, seule capable de mettre en valeur la beauté de la poésie, qui représentait selon lui le retour à l'idéal d'harmonie de la Grèce antique. Adaptables pour guitare, ses accompagnements de luth sont caractérisés par la fermeté de leur structure tonale.
Galilei Vincenzo / Guitare: Laurindo Almeida
 Suite en ré pour guitare
   06
Vivaldi / Orchestre: Ensemble Instrumental de Grenoble, Direction: Kurt Redel, Mandoline: Christian Schneider
 Concerto en ut majeur pour mandoline Allegro
   07
Vivaldi / Orchestre: Ensemble Instrumental de Grenoble, Direction: Kurt Redel, Mandoline: Christian Schneider
 Concerto en ut majeur pour mandoline largo
   08
Vivaldi / Orchestre: Ensemble Instrumental de Grenoble, Direction: Kurt Redel, Mandoline: Christian Schneider
 Concerto en ut majeur pour mandoline Allegro
   09 Les virtuoses de la guitare classique ont étendu leur répertoire grâce aux nombreuses transcriptions de pages écrites pour d'autres instruments (notamment pour le luth, le virginal on le clavecin) tout en restant fidèles à l'esprit de la musique baroque. Cette gavotte d'Alessandro Scarlatti en offre un bel exemple.
Scarlatti Alessandro / Guitare: John Williams
 Gavotte
   10 Le génie de Paganini s'est surtout exprimé avec le violon, mais il resta toujours fidèle à la guitare, pour laquelle il ne cessa d'écrire: outre ce Terzetto n° 4, on lui doit des sonates pour violon et guitare, des quatuors pour violon, alto, violoncelle et guitare, ainsi qu'une série de soixante Variations pour violon et guitare sur un thème populaire génois.
Paganini / Guitare: Dagoberto Linhares, Violon: Tomotada Soh, Violoncelle: Claude Starck
 Terzetto no 4 en ré majeur pour violon, violoncelle et guitare 4e mov Rondo
   11 Œuvre de jeunesse de l'autrichien Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), ce concerto de 1799 fut écrit à l'origine pour mandoline, instrument dont la popularité était alors assurée à Vienne par quelques brillants virtuoses. C'est le goût classique qui y domine, alors que Hummel, dans ses pièces pour piano, apparaitra comme le précurseur du romantisme.
Hummel / Orchestre: Pro Musica de Vienne, Direction: Vinzenz Hladky, Guitare: Edith Bauer-Slais
 Concerto en sol majeur pour guitare et orchestre Allegro moderato e grazioso
   12
Hummel / Orchestre: Pro Musica de Vienne, Direction: Vinzenz Hladky, Guitare: Edith Bauer-Slais
 Concerto en sol majeur pour guitare et orchestre Andante con variazoni
   13
Hummel / Orchestre: Pro Musica de Vienne, Direction: Vinzenz Hladky, Guitare: Edith Bauer-Slais
 Concerto en sol majeur pour guitare et orchestre Rondo
   14 Ces notes lancinantes, qui ne furent pas étrangères au succès du film de René Clément, ont grandement contribué an prestige de la guitare classique. Ce n'était cependant pas la première fois que l'on entendait au cinéma ce vieil air andalou, qui accompagnait déjà Arènes sanglantes (1941), film de Rouben Mamoulian d'après le célèbre roman de Blasco Ibañez, avec Tyrone Power en vedette. Sur de vieux thèmes andalous
Schneider Anon / Guitare: Domenico Marando
 Mélodie des jeux interdits
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