Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=36.07|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 36: Enchantements de la sonate
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        A l'exubérance protéiforme de la sonate baroque ont succédé les fermes architectures de 1'ère classique : les instruments sont limités à deux ou trois, et le piano tient un rôle prépondérant. Mais bientôt, chez Haydn, une inquiétude fiévreuse nait de la constante recherche d'équilibre entre tension dramatique et symétrie de la forme : c'est l'ère romantique qui est ainsi préfigurée, alors que Beethoven et Schubert respectent encore la coupe traditionnelle de la sonate, tout en y apportant une ampleur symphonique. Il appartiendra plus tard à César Franck de renouveler en profondeur l'écriture de la musique de chambre, tandis que Stravinski, au début des années 40, illustre la laconique limpidité d'un style néoclassique à son apogée.
Guide d'écoute
 
   01 De récentes redécouvertes ont conduit à rectifier la classification des sonates de Haydn, influencées par Carl Philipp Emanuel Bach puis par Mozart. Mais c'est en toute liberté que Haydn, qui n'était pas lui-même un virtuose du piano, s'est servi de cette forme pour développer les idées musicales qui bouillonnaient en lui. II ne faut donc pas se fier à la coupe toute classique de cette sonate qui date des années 1770 dès l'Allegro initial, une sourde inquiétude se fait jour, reflet des grandes interrogations de cette fin de siècle préromantique.
Haydn / Piano: William Tritt
 Sonate pour piano no 42 en ut majeur 1e mouv Allegro
   02 Écrite vers 1799, la Pathétique clôt une série d'œuvres en Ut mineur, tonalité se prêtant à une dramatisation de la forme sonate. En témoignent les implorations passionnées du 2e mouvement et les arpèges non moins éloquents du Rondo final. Quoique répertoriées sous l'opus 49, les Sonates 19 et 20 précèdent d'environ deux ans la Pathétique écrites dans le style gracieux du XVIIIe siècle, elles appartiennent à une autre époque... Avec la Sonate pour piano et violon n° 9 de 1803, dite A Kreutzer, c'est toute l'ampleur de l'univers symphonique qui investit la sonate (l'œuvre est contemporaine de l'Héroïque). A noter que le dédicataire, le violoniste Rodolphe Kreutzer, refusa de la jouer ! La Sonate pour piano et violoncelle n° 3 date de 1807-1808, années des plus fécondes où le génie beethovenien a trouvé l'équilibre entre tendresse et émotion, sérénité et passion. Dite Pathétique OP 13
Beethoven / Piano: Lili Kraus
 Sonate pour piano No 8 en ut mineur 2e mouv Adagio Cantabile
   03 Dite Pathétique OP 13
Beethoven / Piano: Lili Kraus
 Sonate pour piano No 8 en ut mineur 3e mouv Rondo Allegro
   04 Dite À Kreutzer
Beethoven / Violon: Christian Ferras, Piano: Pierre Barbizer
 Sonate pour piano et violon No 9 en la majeur, OP 47
   05
Beethoven / Piano: Lili Kraus
 Sonate pour piano No 19 en sol mineur 2e mouv Rondo Allegro OP 49-1
   06
Beethoven / Piano: Lili Kraus
 Sonate pour piano et violoncelle No 3 en la majeur OP 69
   07
Beethoven / Piano: Philippe Entremont
 Sonate pour piano No 20 en sol majeur 2e mouv Tempo di minuetto OP 49-2
   08 Cette sonate fut écrite en 1824, tout spécialement pour le nouvel instrument inventé par le luthier et virtuose viennois Johann Staufer : l'arpeggione, hybride de violoncelle, de guitare et de viole. Son existence fut éphémère, mais la sonate D 821 resta au répertoire dans une transcription pour violoncelle. Dite Arpeggione
Schubert / Violoncelle: George Ricci, Piano: Leopold Mittman
 Sonate pour piano et violoncelle en la mineur D 821
   09 Mendelssohn ne composa que cinq sonates pour l'instruisent qu'il maitrisait avec tant de virtuosité, toutes écrites avant l'âge de 18 ans. Puis il renonça à un genre que Beethoven avait dominé de son génie pour se consacrer aux pièces courtes, d'inspiration plus libre.
Mendelssohn / Piano: Rena Kyriakou
 Sonate pour piano en si bémol No 3 OP106
   10 Pour certains musicologues, c'est cette sonate de 1886 (écrite pour piano et violon mais souvent transcrite pour violoncelle ou pour alto, voire pour flûte) qui aurait inspiré les célèbres pages de A la recherche du temps perdu sur la petite phrase de Vinteuil. Selon d'autres, c'est Fauré et non César Franck qu'évoqua ainsi Proust... La question parait vaine quand on écoute cette œuvre d'une densité et d'une lumière sans égales au XIXe siècle. Jamais une telle puissance élégiaque ne s'était alliée à une aussi harmonieuse perfection de la forme, avec une confondante liberté d'écriture.
Frank / Violoncelle: Dominique de Williencourt, Piano: Anne Queffélec
 Sonate pour piano et violoncelle en la majeur 1e mouv Allegro
   11 C'est à Hollywood qu'Igor Stravinski écrivit cette sonate créée en 1944 (avec Nadia Boulanger à l'un des pianos). Une œuvre où culmine l'esthétique néoclassique : clarté de la structure, élégante virtuosité de la forme et extrême sobriété expressive.
Stravinski / Piano: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Sonate pour deux pianos 1e mouv Moderato
   12
Stravinski / Piano: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Sonate pour deux pianos Thèmes et variations
   13
Stravinski / Piano: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Sonate pour deux pianos Allegretto
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26