Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=34.13|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 34: Trompettes baroques et classiques
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Le XVIIe et le XVIIIe siècle ont privilégié la petite trompette baroque, ses guirlandes de notes hautes et éclatantes, ses fanfares et ses appels triomphants: après les Italiens, Telemann et Bach ont donné à cet instrument d'extraordinaires morceaux de virtuosité. Puis l'âge classique, qui s'ouvre avec Léopold Mozart et qui culmine avec Haydn, délaissa peu à peu ce registre suraigu et utilisa la trompette dans un tout autre esprit, en l'intégrant aux nouvelles structures orchestrales, tandis que le concerto de Hummel préfigure déjà les élans lyriques du romantisme.
Guide d'écoute
 
   01 Les deux mouvements rapides du Concerto brandebourgeois n° 2 (1721) font partie des morceaux d'anthologie de la trompette baroque. Le dernier, Allegro assai, est une fugue à quatre voix des solistes formant le concertino (violon, hautbois, flûte, trompette), avec un discret soutien de l'ensemble des cordes (concerto grosso).
Back J.S. / Orchestre: Ensemble Baroque de Zurich, Trompette:Maurice André, Direction: Carl Schuricht
 Concerto Brandebourgeois 1e mouv Allegro
   02
Back J.S. / Orchestre: Ensemble Baroque de Zurich, Trompette:Maurice André, Direction: Carl Schuricht
 Concerto Brandebourgeois 3e mouv Finale Allegro assai
   03 La carrière de Petronio Franceschini (1650-1680) fut breve mais des plus prometteuses. Le succès de ses premiers opéras lui valut d'être appelé à Venise où il mourut deux mois plus tard (Legrenzi composa la musique de ses funérailles), laissant notamment cette sonate dont la coupe en quatre mouvements est caractéristique de cette fin du XVIIe siècle.
Franceschini / Orchestre: Gollegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Michel Cuvit et Michel Debonneville
 Sonate pour deux trompettes
   04 L'œuvre de Johann Friedrich Fasch (1688-1758) représente une intéressante transition entre le baroque tardif (par l'éclat et la pompe) et le goût classique (par l'organisation des thèmes). Ce concerto est célèbre pour les effets d'écho du premier et du troisième mouvement.
Fasch Johan Friedrich / Orchestre: Collegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Roger Delmotte
 Concerto pour trompette 1e mov en ré majeur
   05
Fasch Johan Friedrich / Orchestre: Collegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Roger Delmotte
 Concerto pour trompette 3e mov
   06 Arcangelo Corelli (1653-1713) a porté l'art du violon à un point de perfection inégalé. En témoignent ses recueils de Sonates pour violon et basse, dont les transcriptions ont enrichi le répertoire des grands trompettistes.
Corelli Archangelo / Orchestre: Collegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Michel Debonneville
 Sonate pour trompette en ré majeur
   07 C'est le dernier concerto de Haydn, écrit en 1796 pour la trompette à clé inventée par le virtuose Anton Weidinger (et pouvant jouer tous
les degrés de la gamme chromatique). L'Allegro initial est une belle démonstration des capacités rythmiques et mélodiques de l'instrument, et 1'Andante qui suit a des accents romantiques.
Haydn / Orchestre: Collegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Michel Debonneville
 Concerto pour trompette en mi bémol majeur 1e mouv Allegro
   08
Haydn / Orchestre: Collegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Michel Debonneville
 Concerto pour trompette en mi bémol majeur 2e mouv Andante
   09 Léopold Mozart (1719-1787) fut le père d'un génie, ce qui lui valut d'être négligé par la postérité. On lui doit pourtant, outre un important traité de violon, des œuvres ravissantes, telle la Symphonie des jouets, longtemps attribuée à Haydn, ou ce concerto inscrit au répertoire de tous les virtuoses de la trompette.
Mozart Léopold / Orchestre: Collegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Michel Debonneville
 Concerto pour trompette en ré majeur
   10 Né à Lucques, Francesco Barsanti (1690-1772), musicien encore, trop méconnu, fit carrière à Londres et en Écosse (où il réalisa de forts beaux arrangements de chants traditionnels). Publiés à Édimbourg en 1742, ses cinq Concerti grossi pour trompette, deux hautbois et timbales se signalent par leur riche couleur et leur invention dans l'instrumentation.
Barsanti / Orchestre: Collegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Michel Debonneville
 Concerto pour trompette et deux hautbois Largo en ré majeur
   11
Barsanti / Orchestre: Collegium Academicum de Geneve, Direction:Robert Dunand, Trompette: Michel Debonneville
 Concerto pour trompette et deux hautbois Vivace
   12 C'est en 1733 que Georg Philipp Telemann (1681-1767) publia à Hambourg sa Tafelmusik, constituée par trois ensembles comprenant chacun une suite, un concerto, un quatuor, un trio, un solo avec basse continue et une courte conclusion orchestrale.
Telemann / Orchestre: Ensemble Baroque Italien, Trompette: Giuliano Moro
 Tafelmusik Musique de Table Air No 2 Vivace
   13
Telemann / Orchestre: Ensemble Baroque Italien, Trompette: Giuliano Moro
 Tafelmusik Musique de Table Air No 4 Allegro
   14 Pianiste renommé, Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), qui avait étudié dans sa jeunesse avec Mozart, devait aussi sa réputation à ses opéras. Et l'on retrouve dans son Concerto pour trompette de 1803 l'expressivité et la fluidité mélodique du beau chant.
Hummel / Orchestre: Symphonique de Radio-Télé Luxembourg, Direction: Pierre Cao, Trompette: Gérard Millière
 Concerto pour trompette Allegro
   15
Hummel / Orchestre: Symphonique de Radio-Télé Luxembourg, Direction: Pierre Cao, Trompette: Gérard Millière
 Concerto pour trompette Andante
   16
Hummel / Orchestre: Symphonique de Radio-Télé Luxembourg, Direction: Pierre Cao, Trompette: Gérard Millière
 Concerto pour trompette Rondo
~©~ Tous droits réservés, 2013-2022 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26