Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=30.01|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 30: Danses allemandes
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Vers le milieu du XVIIIe siècle, la mode était au retour à la nature et les philosophes vantaient la patriarcale simplicité des mœurs bucoliques. C'est donc l'allègre rusticité des rondes villageoises qui va inspirer les danses en vogue. Après la contredanse, venue d'Angleterre, ce sont les danses allemandes aux rythmes entraînants qui vont conquérir l'Europe. Mozart et Haydn, Beethoven et Schubert ont mis à l'honneur les populaires Deutscher , que l'on appellera bientôt valses.
Guide d'écoute
 
   01 Mozart: 4 Contredanses KV 609 - Contredanse KV 610, Les Filles malicieuses - 4 Danses allemandes K 602
C'est à la fin du XVIIe siècle que la country dance anglaise fut introduite à la cour de Louis XIV. Musiciens et maîtres de ballets, séduits par sa gaieté et sa nouveauté, allaient s'en emparer: revue par leurs soins, la contredanse connaîtra un très grand succès pendant tout le XVIIIe siècle (contrairement au menuet, elle survivra même sous la Révolution - sous une forme toutefois très simplifiée). Mozart était bien trop réceptif à toutes les manifestations sociales et musicales de son temps pour ne pas s'intéresser aux danses, qui tiennent une place non négligeable dans son œuvre. Non seulement on lui doit une quarantaine de contredanses, mais encore il introduisit cette structure rythmique dans certains de ses quintettes. C'est à la fin de sa vie, en 1791, qu'il composa ces cinq contredanses où l'on peut voir l'un des derniers reflets de l'élégance et du raffinement de la société de l'Ancien Régime. La première reprend un thème des Noces de Figaro, mais ii y avait déjà longtemps que l'on dansait sur les airs de son opéra dans les salons de Vienne et de Prague. De cette même année 1791 date cette collection de Quatre Danses allemandes K 602, publiées avec quatre menuets (K 601). Elles attestent son attachement à la populaire tradition des Deutscher, danses de rythme ternaire qui connaîtront le succès en France et en Angleterre sous le nom de valses.
Mozart / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Paul Angerer
 Contredanses No 1 Thème des noces de Figaro
   02
Mozart / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Paul Angerer
 Contredanses Danse N0 2
   03
Mozart / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Paul Angerer
 Contredanses Danse N0 3
   04
Mozart / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Paul Angerer
 Contredanses Danse N0 4
   05
Mozart / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Paul Angerer
 Les filles malicieuses
   06 Haydn: Danses allemandes
Durant les quelques trente ans qu'il passa au service des Esterhazy, de 1761 à 1790, Haydn cultiva tous les genres. Il composa pour la chapelle, pour le théâtre, pour le concert, mais aussi pour le bal: en témoignent, outre ses nombreux menuets, les six Deutsche Tänze de 1786. Et il publia à la fin de l'année 1792 une nouvelle collection de Douze Danses allemandes (avec trio et coda), dont on connaît aussi un arrangement pour piano.
Haydn / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Paul Angerer
 Danses allemandes No1
   07
Haydn / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Paul Angerer
 Danses allemandes No2
   08 Beethoven: 12 Danses allemandes
En 1792, Beethoven avait définitivement quitté sa ville natale de Bonn pour Vienne, où il fut le plus brillant des élèves de Haydn et où il devait s'imposer rapidement dans les salons aristocratiques comme virtuose du piano. C'est probablement pour le clavier qu'il écrivit dans les dernières années du siècle les deux séries de 12 Danses allemandes qui illustrent ses premiers succès mondains.
Beethoven / Orchestre: Symphonique de Radio Francfort, Direction: Walter Goehr
 12 Danses allemandes 1e suite
   09
Beethoven / Orchestre: Symphonique de Radio Francfort, Direction: Walter Goehr
 12 Danses allemandes 2e suite
   10 Schubert: Danses allemandes (5 Trios und Menuette - extraits de l'op. 33)
Des les années 1800, la valse a conquis les Viennois. Le mot vient du verbe allemand walzen, qui signifie danser par couples en tournoyant. Dans les pays germaniques, cependant, on employait surtout le terme générique de Deutscher, qui s'appliquait indifféremment à toutes les danses de ce type, dont le nom variait selon les régions, les ländler étant plus spécifiques de la Bavière et du Tyrol. Il existait toutefois quelques nuances: les trois temps des Deutscher étaient sensiblement égaux, à la différence des Ländler, où l'accent portait sur le deuxième temps, tandis que dans la valse, au rythme plus rapide, qui s'imposera définitivement au Congrès de Vienne, c'est le premier temps qui est accentué. Schubert sera en fait le premier compositeur important à employer expressément, des 1812, le titre de Walzer, consacré par les 36 valses (Erste Walzer) de son Opus 9(1818-1823). Mais la distinction reste bien aléatoire l'Opus 67, publié en 1826, comporte seize Ländler, et des arrangements datant des dernières années de sa vie sont encore intitulés Danses allemandes. L'Opus 33, publié en 1825, réunit seize Deutscher, d'inspiration plus rustique, et deux Écossaises.
Schubert / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Paul Angerer
 Danses allemandes 5 trios und menuette
   11
Mozart / Orchestre: Camerata Academia de Salzbourg, Direction: Bernhardt Paumgartner
 4 danses allemandes k602
   12
Schubert / Orchestre: Symphonique de Vienne, Direction: Jonel Perlea
 Danses allemandes op33 extraits
~©~ Tous droits réservés, 2013-2022 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26