Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=28.09|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 28: Paris au temps du romantisme
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Après le relatif isolement dû aux guerres de la Révolution et de l'Empire, le Paris de 1830 devient le phare de la vie intellectuelle et artistique européenne. À la suite de leur prestigieux aîné Paganini, Liszt, qui y a gagné ses lauriers d'enfant prodige, et Chopin, symbole de la Pologne opprimée, instaurent le règne des grands virtuoses, tandis que la jeune et turbulente génération romantique - représentée musicalement par Berlioz - livre quelques mémorables batailles,
Guide d'écoute
 
   01 Berlioz: Symphonie fantastique - Symphonie funèbre et triomphale
S'il est un manifeste musical du romantisme, c'est bien la Symphonie fantastique, composée au début de 1830 - année marquée par la bataille d'Hernani et par les Trois Glorieuses - et jouée pour la première fois le 5 décembre. La Marche au supplice, qui en constitue le quatrième volet, nous plonge dans un climat sombrement onirique: le poète rêve qu'il a tué sa bien-aimée, source de toutes ses souffrances, et qu'on le mène à l'échafaud. Dix ans plus tard, Berlioz donnait libre cours à son génie d'orchestrateur avec cette grandiose Symphonie funèbre et triomphale, jouée le 28 juillet 1840 lors de l'inauguration de la Colonne de Juillet, pour le 10e anniversaire de la révolution de 1830. La première partie fut jouée (avec Berlioz en uniforme à la tête d'une fanfare de deux cents musiciens, battant la mesure avec son sabre) pour accompagner les dépouilles des victimes des Trois Glorieuses, la deuxième partie place de la Bastille, pendant la cérémonie d'inhumation (dans le caveau situé sous la colonne).
Grand prix du disque
Berlioz / Orchestre: Symphonique de la N. D. R. Hambourg, Direction: Pierre Monteux
 Symphonie fantastique La marche su supplice
   02 Paganini: Variations sur un thème de Moïse de Rossini - Concerto n° 1 pour violon
Le triomphe obtenu à la Scala en 1813 ouvrait à Paganini tous les espoirs, mais le violoniste mena prudemment son ascension, car il savait que sa renommée de magicien de l'archet ne suffirait pas à conquérir durablement le public international: il lui fallait de plus s'imposer dans ses propres œuvres. Ce fut donc une période féconde que celle qui précéda ses premières grandes tournées à travers l'Europe. Lors de son premier concert parisien ( L'Opéra, où il avait signé un contrat de six semaines), il joua ces Variations sur l'air Dal tuo stellato soglio, de l'opéra de Rossini Mosè in Egitto. De retour en France après un séjour à Londres, il y donna encore plusieurs concerts, dont le retentissement fut malheureusement quelque peu étouffé par l'épidémie de cholera qui sévissait alors. Mais Berlioz et Liszt étaient dans la salle, le 26 février 1832, lorsqu'il joua ce Concerto n° 1 écrit en 1817.
Pagnini / Violon: Ida Haendel, Piano: Alfred Holck
 Variation sur un thème de Moïse de Rossini
   03
Paganini / Violon: Riccardo Odnoposoff, Orchestre: Philarmonique d'Amsterdam, Direction: Walter Goehr
 Concerto pour violon No 1 3e mouv Rondo
   04 Liszt: Études d'après Paganini - Concerto no 1 pour piano en mi bémol majeur
Liszt était fasciné par Paganini, incarnation du virtuose romantique, comme en témoignent ces six Études de 1838, dédiées à Clara Schumann. Transposant un clavier, avec une liberté et une audace inouïes, les tours de force les plus diaboliques du violoniste, il ouvrait à l'écriture pianistique des horizons nouveaux. C'est seulement en 1848, peu après son arrivée à Weimar qu'il acheva ce Concerto n° 1 pour piano, commencé vers 1838-1840. Et c'est Berlioz, dont ii avait encouragé les débuts à Paris et qu'il devait toujours soutenir chaleureusement par la suite, qui en dirigea la première exécution en 1855.
Liszt / Piano: Béla Siki
 Études d'après Paganini La chasse Étude No 5
   05
Liszt / Piano: Béla Siki
 Études d'après Paganini Thème et variations Étude No 6
   06 Chopin: Concerto no 1 pour piano en mi mineur - Deux études op. 10 dédiées à Franz Liszt - Deux études op. 25 dédiées à la comtesse Marie d'Agoult
Quoique portant le n° 1, ce concerto est le deuxième qu'ait composé Chopin, qui le jouera pour la première fois le 11 octobre 1830, au cours du dernier concert qu'il donna à Varsovie avant de quitter la Pologne. Une œuvre de jeunesse, donc, comme les douze Études op. 10, dont la plupart avaient été écrites avant son arrivée à Paris, mais révélant déjà un génie précoce. Les douze Études op. 25 furent composées à Paris entre 1832 et 1836, et représentent un sommet de l'art du piano. Tous ceux qui entendirent Chopin les jouer en gardèrent une impression inoubliable.
Chopin / Piano: Menahem Pressler, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Concerto pour piano en mi mineur No 1 3e mouv Rondo
   07
Chopin / Piano: Nikita Magaloff
 Deux études dédiées à Liszt No3 op10 en mi majeur
   08
Chopin / Piano: Nikita Magaloff
 Deux études dédiées à Liszt No 8 op10 en fa majeur
   09
Chopin / Piano: Nikita Magaloff
 Deux études dédiées à la Comtesse Marie d'Agoult No 11 op25 en la mineur
   10
Chopin / Piano: Nikita Magaloff
 Deux études dédiées à la Comtesse Marie d'Agoult No 2 op25 en fa mineur
   11
Berlioz / Orchestre: et Choeurs de l'Opéra de Vienne, Direction: Ernest Graf
 Symphonie funèbre et triomphale 2e partie
   12
Liszt / Piano: Nikita Magaloff, Orchestre: de Radio Zurich, Direction: Serge Baudo
 Concerto pour piano No 1 en mi bémol majeur 2e, 3e et 4e mouv
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26