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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 24: Danses du monde slave
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Après 1848, les patriotes hongrois, fuyant la répression autrichienne, affluèrent en Allemagne du Nord, où leur musique devint vite populaire. Le jeune Brahms entendit à Hambourg ces airs dont ii se souvint lorsqu'il écrivit ses merveilleuses Danses hongroises. En réalité, il s'agissait de musique tzigane, et non hongroise - mais Liszt, déjà, avait assimilé ces deux traditions distinctes. Moussorgski, lui, a puisé aux plus authentiques sources du folklore slave, comme Dvorak.
Guide d'écoute
 
   01 Dvorak: Danses slaves op. 46 - Danses slaves op. 72
Anton Dvorak (1841-1904) avait appris à jouer du violon - l'instrument le plus pratiqué en Bohême - dès sa plus tendre enfance, et il avait souvent fait danser les villageois dans l'auberge paternelle. Plus tard, à Prague où il devait acquérir une solide formation d'organiste, il jouait dans les brasseries et les bals. II connaissait donc bien - d'instinct, pourrait-on dire - ce répertoire populaire. Mais ce n'est qu'en découvrant les opéras de Smetana qu'il prit conscience de la nécessité de promouvoir une musique authentiquement nationale. Brahms l'encouragea dans cette voie et poussa l'éditeur Simrock à publier en 1878 le premier recueil de Danses slaves op. 46, écrites à l'origine pour piano à quatre mains et orchestrées par la suite. Le succès de ces huit danses fut tel qu'en 1886 Simrock commanda un second recueil (op. 72). Aux danses propres à la Bohême, comme le furiant, la sousedska ou la skocna, le compositeur a ajouté des rythmes provenant d'autres pays slaves, par exemple le kolo de Bosnie, on bien la doumka et le gopak (ou hopak), originaires d'Ukraine. Ii n'a toutefois pas fait œuvre de folkloriste en ce sens où il n'est pas parti de thèmes et d'airs connus, mais en a recréé de nouveaux, non moins authentiques.
Dvorak / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Paul Kletski
 Danses Slaves No 6 Sousedska en ré majeur
   02
Dvorak / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Paul Kletski
 Danses Slaves No 2 Kolo en mi mineur
   03
Dvorak / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Paul Kletski
 Danses Slaves No 8 Furiant en sol mineur
   04
Dvorak / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Paul Kletski
 Danses Slaves No 7 Skocna en ut majeur
   05 Brahms: Danses hongroises
Brahms serait il aussi populaire sans ces quatre cahiers de Danses hongroises, qui virent le jour entre 1869 et 1880 ? Ces pièces avaient été initialement écrites pour piano à quatre mains, puis (en ce qui concerne les deux premiers cahiers) transcrites pour deux mains. Il en orchestra lui-même quelques-unes, et depuis on ne compte plus les versions pour orchestre, dont certaines sont dues a Dvorak. Contrairement à Dvorak, Brahms a utilisé des mélodies existantes (des airs tziganes), si bien qu'il ne considérait pas vraiment les Danses hongroises comme une œuvre originale, mais plutôt comme des arrangements.
Brahms / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Danses hongroises No 1 Csardas en sol mineur
   06
Brahms / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Danses hongroises No 3 en fa majeur
   07
Brahms / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Danses hongroises No 5 en sol mineur
   08 Liszt: Rhapsodie hongroise no 6
Avec ses dix-neuf Rhapsodies hongroises, composées entre 1853 et 1886, Liszt a voulu donner une sorte d'anthologie de la musique tzigane (il parlait d'épopée bohémienne). Cependant, la première partie de cette Rhapsodie n° 6 en ré bémol majeur est basée sur un traditionnel chant magyar, ce qui montre bien qu'il ne méconnaissait pas autant qu'on l'a insinué la musique de son pays natal. La csardas qui vient ensuite appartient en revanche au répertoire typique des orchestres tziganes. Et la pièce s'achève par des traits de virtuosité qui nous rappellent que Liszt l'écrivit pour l'instrument qu'il maitrisait avec un brio éblouissant: le piano.
Liszt / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hiroyuki Iwaki
 Rhapsodie hongroise No 6 en ré bémol majeur
   09 Moussorgski: Gopak (de l'opéra La Foire de Sorotchinski)
En même temps qu'il travaillait à La Khovantchina, Moussorgski avait entrepris un opéra-comique d'après une nouvelle de Gogol. Ii mourut le 16 mars 1881, laissant les deux œuvres inachevées. Dans cette Foire de Sorotchinski, il faisait largement appel au folklore ukrainien, comme en témoigne ce Gopak du dernier acte. Il n'avait néanmoins orchestré que l'introduction, les trois actes n'existant qu'à l'état de fragments pour chant et pour piano. Différents compositeurs entreprirent de compléter l'ouvrage, mais la version sans doute la plus fidèle à son esprit et à ses intentions reste celle de César Cui, créée quelques jours avant la révolution d'Octobre.
Moussorgski / Orchestre: Philarmonique d'Amsterdan, Dierction: Pierre Dervaux
 Gopak de l'opéra La foire de Sorotchinski
   10
Dvorak / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Paul Kletski
 Danses Slaves No 7 Kolo en ut majeur
   11
Dvorak / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Paul Kletski
 Danses Slaves No 8 Sousedska en la bémol majeur
   12
Dvorak / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Paul Kletski
 Danses Slaves No 2 Doumka en mi mineur
   13 Johann Strauss fils: Csardas (de l'opéra-comique Ritter Pasman)
Les Viennois raffolaient de musique tzigane, et Johann Strauss leur en donna autant qu'ils en souhaitaient, dans ses opérettes et dans cet opéra-comique composé en 1891-1892.
Strauss Johann (Fils) / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Csardas de l'opéra comique Ritter Pasman
   14
Brahms / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Danses hongroises No 6 Danse du rosier en ré majeur
   15
Brahms / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Danses hongroises No 7 en fa majeur
   16
Brahms / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Danses hongroises No 15 en si bémol majeur
   17
Brahms / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Danses hongroises No 20 en mi mineur
   18
Brahms / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: David Josefowitz
 Danses hongroises No 21 en mi mineur
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