Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=23.04|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 23: Le livre d'or du violoniste
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        L'art du violon, l'instrument le plus proche du chant, est né en Italie. Mais très vite apparut une école francaise, dont Leclair fut le fondateur. Puis l'ère romantique vit le règne des magiciens de l'archet: à l'exemple de Paganini, les grands violonistes, pour qui furent écrites bien des pages célèbres, se firent à leur tour compositeurs pour mieux mettre en valeur leur virtuosité. Et ils démontrèrent leur brio dans les innombrables transcriptions d'œuvres pour piano ou orchestre.
Guide d'écoute
 
   01 Schubert de Dresde: L'Abeille
Ami de Chopin, ce Franz Schubert (1808-1878) n'est pas autrichien, comme son illustre homonyme, mais allemand. Fils d'un contrebassiste de Dresde, il se voua pour sa part au violon, pour lequel il écrivit ses douze Bagatelles op. 13: le no 9, intitulé L'Abeille, connut immédiatement une grande popularité.
Schubert de Dresde / Violon: Christian Ferras, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Boris Mersson
 L'Abeille
   02 Leclair: Tambourin
Jean-Marie Leclair (1697-1764) contribua au développement de la forme sonate, à laquelle il apporta une ampleur nouvelle, heureuse synthèse du brio italien et de la ferme élégance du style français. Ce Tambourin (dernier mouvement du n° 10 du Troisième Livre de sonates pour violon) en est une belle démonstration.
Leclair / Violon: Christian Ferras, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Boris Mersson
 Tambourin
   03 Schumann: Berceuse
C'est en 1841 que Schumann (1810-1856) composa pour sa fille Marie cette tendre Berceuse en forme de rondo qui devint le no 16 des Albumblätter (Feuilles d'album) pour piano.
Schumann / Violon: Christian Ferras, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Boris Mersson
 Berceuse op124
   04 Marie-Thérèse von Paradis: Sicilienne
Fille d'un fonctionnaire de la cour de Vienne, Marie-Thérèse von Paradis (1759-1824), aveugle dès l'enfance, devint une pianiste et une organiste renommée, étudiant la composition et le chant avec Salieri. Elle connut Mozart, et on lui doit quelques opéras fort intéressants, mais c'est pour piano que fut écrite cette Sicilienne.
Von Paradis / Violon: Denes Zsigmondy, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Sicilienne
   05 Mendelssohn: Chant sans paroles en mi majeur
Les Lieder ohne Worte (souvent traduits, assez improprement, par Romances sans paroles) sont de brèves pièces lyriques pour piano, proches par l'inspiration des lieder. Ce n° 1 du premier cahier op. 19 est l'illustration même du piano romantique.
Mendelssohn / Violon: Christian Ferras, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Boris Mersson
 Chant sans paroles Andante
   06 Sarasate: Malaguena
Pablo Sarasate (1846-1908) commença à quinze ans une brillante carrière de violoniste dans toute l'Europe et en Amérique. De Saint-Saëns à Dvorak, de Bruch à Lalo, les compositeurs du temps lui dédièrent leurs œuvres. Ses
propres compositions, telle cette Malaguena, sont restées au répertoire des virtuoses.
Sarate / Violon: Denes Zsigmondy, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Malaguena
   07 Brahms: Valse no 15 en la bémol majeur
C'est la plus connue des seize valses pour piano (op. 39) de 1865, dédiés au critique Hanslick, et la transcription pour violon accentue encore son charme langoureux.
Brahms / Violon: Denes Zsigmondy, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Valse no15 en la bémol majeur
   08 Chopin: Nocturne op.9 n° 2 en mu bémol majeur
On a dit de ce nocturne que c'était l'art du bel canto transposé au piano: le chant du violon convient aussi à cette confidence passionnée.
Chopin / Violon: Christian Ferras, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Boris Mersson
 Nocturne No 2 op9
   09 Wieniawski: Scherzo Tarentelle op. 16
Acclamé dans le monde entier, le virtuose polonais Henryk Wieniawski (1835-1880) fut le rival de Sarasate. Ses œuvres allient le brio technique et la poésie propre à l'âme slave.
Wieniawski / Violon: Patrice Fontanarosa, Orchestre: Symphonique de la Radio Luxembourg, Direction: Hubert Soudani
 Scherzo tarentelle
   10 Paganini: Danse des sorciers
Sorcier, Nicolo Paganini (1782-1840) le fut assurément, et c'est peut-être pour souligner son habileté diabolique qu'en 1813 il intitula Les Sorcières son ensemble de variations d'après un ballet de Süssmayr (l'élève de Mozart).
Paganini / Violon: Denes Zsigmondy, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Danse des sorciers
   11 De Falla: Danse espagnole
La plus populaire des deux danses espagnoles agrémentant La Vida Breve, opéra de Manuel de Falla (1876-1946) créé à Nice en 1913, est entrée au répertoire des violonistes.
De Falla / Violon: Denes Zsigmondy, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Hagen
 Danse espagnole
   12 Massenet: Méditation de Thaïs
Une page fameuse de l'opéra fin-de-siècle (cette Thaïs, d'après Alphonse Daudet, fut créée en 1894): lors de cette méditation pour violon solo et harpes, la célèbre courtisane renonce aux plaisirs terrestres pour assurer son salut.
Massenet / Violon: Patrice Fontanarosa, Orchestre: Symphonique de la Radio Luxembourg, Direction: Hubert Soudani
 Méditation de Thaïs
   13 Debussy: Clair de lune
Une transcription du n° 3 de la Suite bergamasque de 1890, où Claude Debussy (1862-1918) inaugurait un nouveau langage pianistique.
Debussy / Violon: Christian Ferras, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Boris Mersson
 Clair de lune
   14 Saint-Saëns: Introduction et Rondo capriccios op. 28
Écrite en 1863 et dédiée à Sarasate, cette œuvre de jeunesse est un parfait faire-valoir pour la virtuosité de l'interprète.
Saint-Saëns / Violon: Christian Ferras, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Boris Mersson
 Capriccioco intro et rondo op28
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26