Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=22.03|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 22: Charme et lumière du nord
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Les mouvements nationaux et romantiques du XIXe siècle ont agité le monde nordique oubliant les modèles allemands, les compositeurs danois, norvégiens, suédois et finlandais ont prêté l'oreille aux vieilles ballades, aux danses villageoises, aux rudes chants des montagnards et des pécheurs... Par-delà les
particularismes culturels s'est ainsi affirmé un style musical commun, où l'impressionnisme se marie à une sombre mélancolie lyrique.
Guide d'écoute
 
   01 Grieg: Danses norvégiennes op. 35 - Danses symphoniques op. 64- Marche des Nains de la Suite Lyrique op. 54- Suite n° 1 de Peer Gynt - Concerto pour piano en la mineur op. 16
Né et mort à Bergen, en Norvège, mais formé à Leipzig, Edvard Grieg (1843-1907) commença très jeune une carrière de pianiste. La révélation de ce que pouvait être une musique authentiquement scandinave lui vint lors d'un séjour à Copenhague, sous l'influence du compositeur danois Niels Gad. C'est là que Grieg se lia avec son compatriote Richard Nordraak et qu'ils fondèrent ensemble le cercle Euterpe, destiné à promouvoir la culture nordique. La mort prématurée de Nordraak, en 1866, mit fin à l'entreprise, et Grieg rentra en Norvège, bien décidé le découvrir et à faire fructifier le riche patrimoine folklorique national. Considéré comme la plus éminente figure de la vie musicale norvégienne, chaudement encouragé par Liszt, il va acquérir une renommée internationale grâce à la musique de scène écrite pour le Peer Gynt d'Ibsen (1874-1876).
Composées en 1881 pour piano à quatre mains, les Quatre Danses norvégiennes, orchestrées vers 1885, furent d'ailleurs intégrées à la musique de Peer Gynt. La première est connue sous le titre de Marche de Sinclair, et les trois autres adoptent le rythme binaire du halling, danse populaire des montagnards norvégiens. C'est encore le halling que célèbre la première des Danses Symphoniques de 1898, tandis que la troisième évoque les plaisirs rustiques du springar (danse de mariage à rythme ternaire). Les dix cahiers de Pièces lyriques op. 54 pour piano, composés entre 1867 et 1901, valurent à Grieg une immense popularité. Une orchestration de quatre des pièces du cinquième cahier fut réalisée par le chef autrichien Anton Seidl. Grieg en eut connaissance et trouva l'idée intéressante (alors qu'il appréciait peu, en général, les arrangements de ses œuvres). Il décida alors de récrire lui-même une orchestration (1901-1905). Ainsi naquit la Suite lyrique, avec cette Marche des nains dont l'atmosphère associe la féerie an burlesque.
En 1888, Grieg réunit quatre des vingt-trois numéros de la musique de scène de Peer Gynt pour constituer une suite d'orchestre (une Suite n° 2 verra le jour trois ans plus tard). Pages immédiatement célèbres, Au matin et la Danse d'Anitra évoquent bien davantage la douce lumière du Nord que le brûlant soleil méditerranéen (alors que l'acte IV de la pièce d'Ibsen se déroule dans un Maroc de fantaisie). Dans l'antre du roi de la montagne nous ramène à l'acte II, lorsque le légendaire héros est conduit devant le trône du roi des trolls.
Grieg / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli
 Danses norvégiennes op35 Danse No4
   02
Grieg / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli
 Danses norvégiennes op35 Danse No2
   03
Grieg / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli
 Danses symphoniques op64 Danse no1 en sol majeur
   04
Grieg / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli
 Danses symphoniques op64 Danse no3 en ré majeur
   05 Alfvén: Rhapsodie suédoise no 1
Harmoniste raffiné, sensible à la richesse des timbres, le Suédois Hugo Alfvén (1872-1960) se voua presque exclusivement à la musique à programme. Les motifs folkloriques abondent dans cette œuvre de 1904 connue sous le titre de Rhapsodie suédoise n° 1: c'est la célébration hautement colorée de l'éphémère splendeur des étés suédois, comme le suggère le titre original de Midsommarvaka (veillée de la mi-été).
Alfvén / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli
 Rhapsodie suédoise no 1
   06
Grieg / Orchestre: des Concerts de Promenades, Direction: Fred Hendrix
 Marche des nains du Songe de Borghild no4 de la Suite lyrique op54
   07
Grieg / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli
 Peer Gynt Suite no 1 Au matin
   08
Grieg / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli
 Peer Gynt Suite no 1 Danse d'Anitra
   09
Grieg / Orchestre: du Festival de Vienne, Direction: Gianfranco Rivoli
 Peer Gynt Suite no 1 Dans l'antre du roi de la montagne
   10 Sibelius: Concerto pour violon en ré mineur, op. 47- Finlandia op. 26
Écrit en 1903, remanié en 1905, avant sa création à Berlin sous la baguette de Richard Strauss, ce concerto permet au soliste une éblouissante démonstration, mais sans que jamais la pure virtuosité l'emporte sur la passion et l'intense émotion. Finlandia, tableau symphonique pour orchestre créé en 1898, fut perçu comme un appel à la résistance contre l'occupant russe: ainsi Jean Sibelius (1865-1957) devint-il, un peu malgré lui, le symbole de la lutte pour l'indépendance nationale. Mais à côté des notes patriotiques et martiales, son œuvre est aussi un bouleversant et majestueux hymne à la beauté des lacs et des forêts de Finlande.
Sibelius / Violon: Tossy Spivakivsky, Orchestre: Symphonique de Londres, Direction: Tauno Hannikainen
 Concerto pour violon en ré mineur op47 3e mouv. Allegro ma non tanto
   11
Sibelius / Orchestre: Symphonique d'Utrecht, Direction: Paul Hupperts
 Finlandia op26
   12
Grieg / Piano: Menahem Pressler, Orchestre: Ramat-Gan Chamber, Direction: Eliahu Inbal
 Concerto pour piano en la mineur op16 3e mouv Allegro moderato
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26