Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=21.09|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 21: Allégresse de l'Allegro
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        En musique, Allegro désigne en principe un tempo moyennement rapide (et par extension, le mouvement caractérisé par ce tempo). Mais on s'aperçoit vite que les compositeurs en usent avec quelque liberté et qu'ils en donnent une interprétation plutôt subjective. 11 s'y mêle aussi une notion de gaieté, de vivacité, de dynamisme, qui vient de l'italien et qui peut être renforcée par des indications plus imagées - ainsi ce con Fuoco de la symphonie de Dvorak.
Guide d'écoute
 
   01 Mozart: Symphonie no 40 en sol mineur
L'avant-dernière symphonie écrite dans cette période si féconde de 1788. Il y a dans ce premier mouvement, dont l'orchestration est d'une légèreté quasi aérienne, une fébrilité inquiète qui annonce la sensibilité romantique.
Grand prix du disque, Académie Charles Cros
Mozart / Orchestre: de l'Opéra de Paris, Direction: Carl Schuricht
 Symphonie No 40 en sol mineur 1e mouv. Molto
   02 Haydn: Symphonie n° 92 en sol majeur, Oxford
En 1791, Haydn reçut à Oxford le titre de docteur honoris causa. Et commne il n'avait aucune symphonie écrite pour la circonstance, il fit exécuter le 7 juillet la N° 92, datant de 1789. Telle est l'origine du surnom d'Oxford donné à cette symphonie, la dernière - et l'une des plus belles, des plus remarquablement structurées - de toutes celles qu'il composa à Esterhaza. L'élan, la puissance et l'ampleur du quatrième mouvement sont incomparables.
Haydn / Orchestre: Radio Symphonique de Berlin, Direction: Lorin Maazel
 Symphonie No 92 en sol majeur Oxford 4e mouv
   03 Beethoven: Symphonie no 5 en Ut mineur
Le plus célèbre premier mouvement de toute l'histoire de la symphonie, avec ce thème de trois brèves et d'une longue que le compositeur a défini lui-même comme le destin frappant à la porte. C'est le symbole du génie beethovenien. Esquissée des 1795, l'œuvre ne sera achevée qu'en 1808 et elle sera créée en même temps que la Symphonie n° 6, dite Pastorale.
Beethoven / Orchestre: Symphonique de la Sudwestfunk, Baden-Baden, Direction: Paul Kletzki
 Symphonie No 5 en ut majeur 1e mouv. Allegro con brio
   04 Mendelssohn: Symphonie n° 3 en la mineur, Écossaise
Une magnifique illustration du romantisme à la Walter Scott, avec un parfum de vieilles légendes celtiques (très à la mode depuis Le Songe d'Ossian). L'idée en vint à Mendelssohn au cours d'un voyage en Écosse en 1829, mais cette symphonie ne fut achevée qu'en 1842, et le compositeur la dédia alors à la reine Victoria.
Mendelssohn / Orchestre: Symphonique de Londres, Direction: Antal Dorati
 Symphonie No 3 en la mineur Écossaise Allegro vivacissimo
   05 Brahms: Symphonie no 2 en ré majeur
Les cors jouent un rôle extrêmement important dans le premier mouvement de cette symphonie datant de 1877: il s'agit peut-être de l'allegro le plus calme et le plus majestueux de toute la musique symphonique.
Brahms / Orchestre: De l'Opéra de Francfort, Direction: Carl Bamberger
 Symphonie No 2 en ré majeur 1e mouv Allegro non troppo
   06 Tchaïkovski: Symphonie n° 5 en mi mineur
Tchaïkovski éprouvait quelques doutes en composant, à la fin de l'année 1888, cette symphonie qui fut d'ailleurs froidement accueillie en Russie. Mais l'œuvre sera chaleureusement applaudie en mars 1889 à Hambourg (en particulier par Brahms). Le 4e mouvement, en forme de valse, est d'une mélancolie noble et discrète.
Tchaikovski / Orchestre: Symphonique N.R.D. Hambourg, Direction: Pierre Monteux
 Symphonie No 5 en mi mineur 3e mouv Allegro moderato
   07 Bruckner: Symphonie n 3 en ré mineur, dite Wagner-Symphonie
En dédiant à Wagner cette œuvre de 1874 (qu'il remaniera trois fois), Bruckner n'imaginait pas déclencher un tel tollé de la part des partisans de Brahms (qui n'en pouvait mais) et du classicisme. Il n'y a pourtant aucune démesure wagnérienne dans la plénitude de ce 3e mouvement.
Bruckner / Orchestre: Radio Symphonique de Berlin, Direction: Lorin Maazel
 Symphonie No 3 en ré mineur Wagner Symphonie 3e mouv Scherzo vivace
   08 Dvorak: Symphonie n° 9 en mi mineur, Du Nouveau Monde
C'est en mai 1893, peu après son arrivée à New York, où il avait été invité à enseigner au Conservatoire, qu'Anton Dvorak écrivit sa dernière et plus célèbre symphonie, créée à Carnegie Hall, avec un énorme succès, le 15 décembre de la même année. Bien qu'il l'ait lui-même intitulée Du Nouveau Monde, il ne faut pas voir dans cette œuvre un simple montage de thèmes populaires nord-américains: s'il a été inspiré notamment par les negro-spirituals, Dvorak en livre une recréation toute personnelle, et il s'y mêle également des réminiscences du folklore d'Europe Centrale. Le si célèbre dernier mouvement de sa symphonie, qui brasse tous ces motifs dans un puissant élan, apparaît ainsi comme une vivifiante synthèse musicale.
Dvorak / Orchestre: de la Tonhalle de Zurich, Direction: Josef Krips
 Symphonie No 9 en mi mineur Du nouveau monde 4e mouv Allegro con fuoco
   09 Bizet: Symphonie en ut
Bizet ne songea jamais à faire jouer cet exercice de jeunesse datant de 1855 (il avait dix-sept ans). Mais la Symphonie en Ut, que l'on croyait perdue, fut retrouvée et devint populaire dès sa création, en 1935. C'est un petit chef-d'œuvre de grâce et de fraicheur, et il y a dans ce 4e et dernier mouvement un élan joyeux et irrésistible.
Grand prix du disque, Académie Charles Cros
Bizet / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Charles Münch
 Symphonie en ut 4e mouv Allegro Vivace
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26