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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 19: Grands ballets de Moscou
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 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Admirateur de Delibes, Tchaïkovski allait brillamment renouveler l'art du ballet dans la Russie impériale de la fin du siècle. Ses partitions, modèles d'invention poétique, n'ont rien perdu de leur charme et ont contribué à maintenir cette grande tradition en Union soviétique, où l'arménien Khatchaturian a fait somptueusement revivre les rythmes et les couleurs du folklore caucasien.
Guide d'écoute
 
   01 Tchaïkovski: Le Lac des cygnes - La Belle au bois dormant - Casse-Noisette
Le Lac des cygnes a son origine dans une sorte de divertissement à usage familial, que Tchaïkovski, s'inspirant d'une vieille légende, avait conçu pour ses sœurs. Ce projet lui revint en mémoires lorsque le directeur des Théâtres impériaux lui commanda une musique de ballet en 1875. Il se mit au travail avec plaisir, stimulé par l'attrait de la nouveauté (jamais encore il n'avait écrit pour la danse) et plus encore par une avance de 800 roubles! Hélas, la première, qui eut lieu le 4 mars 1877 au Théâtre Bolchoï, fut un fiasco. Il faut dire que la chorégraphie était insipide et que le chef d'orchestre avait remplacé un bon tiers de la partition, qu'il jugeait trop compliquée, par des morceaux à la mode... Quelques mois plus tard, Tchaïkovski vit la Sylvia de Delibes a Vienne, et de son propre aveu il eut la révélation de ce que pouvait être une musique de ballet vivante et inventive. En fait, Le Lac des cygnes ne revivra qu'en 1895 - deux ans après la mort du compositeur - quand Marius Petipa créera une nouvelle chorégraphie. Et la suite orchestrale, à laquelle Tchaïkovski (toujours à l'exemple de Delibes) pensait depuis 1882, comme l'atteste sa correspondance avec son éditeur, ne verra le jour qu'en 1900.
Marius Petipa est, dès le départ, le chorégraphe de La Belle au bois dormant, nouveau ballet (d'après le conte de Perrault) commandé en 1888 par le Théâtre Marie de Saint-Pétersbourg. Mais la collaboration s'avère difficile, car pour Petipa un compositeur n'est qu'un instrument au service de la danse et doit se plier entièrement aux exigences techniques. Tchaïkovski se prend au jeu et respecte toutes les contraintes. Malheureusement, la richesse orchestrale de sa partition passera inaperçue lors de la création, le 15 octobre 1890, toutes les louanges allant à la chorégraphie et aux décors. Le compositeur ne parviendra pas à décider avant sa mort du choix et de l'ordre des numéros composant la suite d'orchestre, et c'est encore son éditeur qui s'en chargera en 1893, sans que l'on sache si cette sélection correspondait à ses vœux.
L'argument de Casse-Noisette était tiré d'une adaptation française, signée Alexandre Dumas, d'un conte de Hoffmann, et Marius Petipa comme à l'accoutumée, demandait moins un musicien qu'un illustrateur sonore pour une chorégraphie déjà minutieusement mise point. Et pourtant, Tchaïkovski réussit des prodiges d'invention et de fraicheur pour ce ballet féerie qui fut donné le 6 décembre 1892 en prologue de son opéra Iolantha. En témoigne cette célébrissime Valse des fleurs, si souvent entendue, qui ne perd rien de son charme.
Tchaikovski / Orchestre: National de Vienne, Direction: Nello Santi
 Lac des cygnes Introduction
   02
Tchaikovski / Orchestre: National de Vienne, Direction: Nello Santi
 Lac des cygnes Danse des cygnes
   03
Tchaikovski / Orchestre: National de Vienne, Direction: Nello Santi
 Lac des cygnes Danse générale
   04
Tchaikovski / Orchestre: National de Vienne, Direction: Nello Santi
 Lac des cygnes Finale
   05
Tchaikovski / Orchestre: Radio Symphonique de Berlin, Direction: Lorin Maazel
 Belle au bois dormant Danse des six fées
   06
Tchaikovski / Orchestre: Radio Symphonique de Berlin, Direction: Lorin Maazel
 Belle au bois dormant Valde
   07
Tchaikovski / Orchestre: Radio Symphonique de Berlin, Direction: Lorin Maazel
 Belle au bois dormant Pas d'action
   08
Tchaikovski / Orchestre: Radio Symphonique de Berlin, Direction: Lorin Maazel
 Belle au bois dormant Variation d'Aurore
   09
Tchaikovski / Orchestre: Radio Symphonique de Berlin, Direction: Lorin Maazel
 Belle au bois dormant Apothéose
   10
Tchaikovski / Orchestre: de la Société Philharmonique d'Amsterdam, Direction: Gianfranco Rivoli
 Casse noisette Valse des fleurs
   11 Khatchaturian: Gayaneh
Gayaneh, qui contient la page la plus populaire de Khatchaturian, la fameuse Danse du sabre avec ses célèbres glissades, connut bien des avatars. Dans sa première mouture, écrite en 1939, ce ballet s'intitulait Le Bonheur décrivait la vie quotidienne - idyllique - dans un kolkhoze. Comme l'action n'était guère fertile en rebondissements, la partition consistait essentiellement en danses folkloriques (pour ne pas être taxé de particularisme, le compositeur avait ajouté aux danses arméniennes un hopak d'Ukraine, une lesghinka géorgienne et une danse russe). La Seconde Guerre mondiale suscita une version plus dramatique, créée triomphalement en décembre 1942 au Bolchoï, avec un nouveau titre, Gayaneh, nom d'une patriote arménienne, menacée de mort par son mari, traître à l'Armée Rouge et sauvée par un soldat russe. Enfin, une troisième version vit jour en 1958, moins marquée par la propagande et annonçant déjà le dégel: l'action en était centrée sur la vie collective d'un village arménien avec ses activités traditionnelles, le folklore y retrouvait tous ses droits.
Khatchaturian / Orchestre: Symphonique de Londres, Direction: Anatole Fistoulari
 Gayaneh Lesghinka
   11 Khatchaturian: Gayaneh
Gayaneh, qui contient la page la plus populaire de Khatchaturian, la fameuse Danse du sabre avec ses célèbres glissades, connut bien des avatars. Dans sa première mouture, écrite en 1939, ce ballet s'intitulait Le Bonheur décrivait la vie quotidienne - idyllique - dans un kolkhoze. Comme l'action n'était guère fertile en rebondissements, la partition consistait essentiellement en danses folkloriques (pour ne pas être taxé de particularisme, le compositeur avait ajouté aux danses arméniennes un hopak d'Ukraine, une lesghinka géorgienne et une danse russe). La Seconde Guerre mondiale suscita une version plus dramatique, créée triomphalement en décembre 1942 au Bolchoï, avec un nouveau titre, Gayaneh, nom d'une patriote arménienne, menacée de mort par son mari, traître à l'Armée Rouge et sauvée par un soldat russe. Enfin, une troisième version vit jour en 1958, moins marquée par la propagande et annonçant déjà le dégel: l'action en était centrée sur la vie collective d'un village arménien avec ses activités traditionnelles, le folklore y retrouvait tous ses droits.
Khatchaturian / Orchestre: Symphonique de Londres, Direction: Anatole Fistoulari
 Gayaneh Lesghinka
   12
Khatchaturian / Orchestre: Symphonique de Londres, Direction: Anatole Fistoulari
 Gayaneh Duo lyrique
   13
Khatchaturian / Orchestre: Symphonique de Londres, Direction: Anatole Fistoulari
 Gayaneh Danse des jeunes filles
   14
Khatchaturian / Orchestre: Symphonique de Londres, Direction: Anatole Fistoulari
 Gayaneh Hopak
   16
Khatchaturian / Orchestre: Symphonique de Londres, Direction: Anatole Fistoulari
 Gayaneh Danse russe
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