Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=07.16|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 07: Grands choeurs de l'opéra italien
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        1842: l'Italie du Risorgimento s'identifie au Nabucco de Verdi. Les chœurs, qui avaient pratiquement disparu de l'opéra italien au milieu du XVIIe siècle pour mieux laisser place à la virtuosité des solistes, y jouent un rôle primordial. Émanation de l'âme collective - et des aspirations patriotiques - le chœur, désormais, ne se borne plus à résumer ou à commenter l'action, mais devient un personnage à part entière. À la même époque, Donizetti, qui redonne une éclatante jeunesse au vieil opéra-bouffe avec Don Pasquale, en tire d'ébouriffants effets comiques. Avec Mascagni et l'opéra vériste, qui prétend à l'authenticité de la peinture de mœurs, le chœur devient l'incarnation d'une communauté sociale. Cette vérité humaine, Puccini saura la transfigurer par un flamboyant lyrisme, réalisant dans ses chœurs cette totale fusion du drame et de la musique pure que les auteurs d'opéra n'ont cessé d'appeler de leurs vœux.
Guide d'écoute
 
   01 DONIZETTI
Don Pasquale
En 1838, plus rien ne retient Gaetano Donizetti dans cette Italie où il a remporté de si mémorables triomphes mais qui est maintenant associée à des chagrins intimes (la mort de sa femme, Virginia) et à des déceptions (il a été évincé de la direction du Collège royal de musique de Naples). II sait que toutes les portes lui sont ouvertes à Paris, et c'est là qu'il va entamer une éblouissante seconde carrière.
À la différence de Bellini, à qui la France n'a rien apporté sur le plan musical, Donizetti fera preuve d'une remarquable faculté d'adaptation et d'assimilation. II saura ainsi utiliser avec le maximum d'efficacité les spécificités de la langue - comme le prouve la version française de Lucia di Lammermoor, donnée en août 1839 au théâtre de la Renaissance - et il réussira même à insuffler un peu de dynamisme au pompeux grand-opéra à la française avec La Favorite (1840). Mais c'est dans un registre plus léger qu'il se surpasse, réussissant l'heureuse synthèse de l'opéra-comique et de l'opéra-bouffe avec La Fille du régiment (1840) et, surtout, avec ce Don Pasquale (1843), que certains considèrent comme son chef-d'œuvre.
Le sujet (les mésaventures d'un barbon qui veut convoler) est traditionnel depuis La Servante maîtresse de Pergolèse et Le Barbier de Séville. Don Pasquale a décidé de se marier, mais il interdit à son neveu - et héritier - Ernesto de l'imiter. On imagine le désespoir du jeune homme et de sa fiancée Norrina. Le docteur Malatesta va les tirer d'affaire et présenter à Don Pasquale la promise idéale, sa sœur tout juste sortie du convent (en réalité Norina;
L'hymen (une simulation) a donc lieu. Le lendemain, Don Pasquale découvre, au lieu d'une oie blanche, une coquette assoiffée de plaisirs et dépensière. Le pauvre homme n'a plus un moment de tranquillité dans cette maison qui n'est qu'un perpétuel défilé de fournisseurs, de maîtres à danser - et d'aimable jeunes gens. Et lorsqu'il tente de faire acte d'autorité, il se fait proprement gifler. C'est à ce moment que prend place le chœur des nombreux domestiques engagés par Norina : Che interminabile andirivieni ! (Quelles interminables allées et venues). On se doute qu'ayant goûté à cet enfer anticipé, Don Pasquale ne sera que trop heureux d'apprendre qu'il s'agit d'une mystification. À jamais dégoûté du mariage, il consentira à celui d'Ernesto et de Norina.
Donizetti / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Don Pasquale Choeur des domestiques Acte 3
   02 VERDI
Les Lombards
Le succès de Nabucco fut tel que Merelli, l'impresario de la Scala, avait immédiatement fait signer à Verdi un contrat pour un nouvel opéra, sur un livret de Temistocle Stolera, tiré d'un poème épique de Tommaso Grossi, I Lombardi alla Prima Crociata (Les Lombards à la Première Croisade). L'acte I a pour cadre la cathédrale de Milan, on l'on fête la réconciliation d'Arvino et de Pagano, deux frères jadis ennemis mortels pour les beaux yeux de Viclinda (qui a épousé Arvino et lui a donné une fille, Giselda). Le repentir de Pagano n'est que feinte, car il complote l'assassinat d'Arvino, mais il tue par méprise leur père.
L'acte II nous conduit à Antioche à la cour du roi musulman Acciano dont le fils, Oronte, aime Giselda, qui est prisonnière. Non loin de là, Pagano vit en ermite dans une grotte, pour expier son crime. II aidera, incognito, l'armée des Croisés qui attaquent Antioche, conduits par Arvino. Lors du siège, celui-ci blesse mortellement Oronte. L'acte III se déroule dans la vallée de Josaphat où les pèlerins entonnent un hymne pieux (en chœur Gerusalem, qui évoque plus les hymnes nationalistes du Risorgimento que les Croisades). Giselda et Oronte ont gagné la grotte de Pagano, qui baptise le jeune homme expirant.
À l'acte IV, les Lombards, mourant de soif dans les sables brûlants, chantent les louanges de leur lointaine patrie: 0 Signore, dal tetto natio , un chœur que les patriotes italiens ne tarderont pas à adopter. Mais une source jaillit du désert, selon les prédictions de Giselda (Oronte lui était apparu en songe pour annoncer ce miracle). Désaltérés, les Croisés se jettent dans la bataille et sont victorieux. Succombant à ses blessures, Pagano révèle son identité et obtient le pardon de son frère.
La première d'I Lombardi alla Prima Crociata (un triomphe) eut lieu le 11 février 1843 à la Scala, non sans quelques démêlés préalables avec la censure, fort sourcilleuse en Italie dès qu'il s'agissait de sujets religieux.
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Les Lombards Gerusalem Acte 3
   03
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 O Signore Acte 4
   04 VERDI
Nabucco
C'est en 1838 que Verdi, âgé de 25 ans, marié depuis deux ans à Margherita, la fille de son protecteur Barezzi, renonce à la sécurité matérielle d'un emploi stable dans sa petite ville natale de Busseto pour partir à la conquête de
Milan. Dans ses bagages, un premier opéra, Oberto, conte di San Bonifacio. Un ouvrage encore conventionnel, certes, mais révélant un talent prometteur qui attire l'attention de la célèbre soprano Giuseppina Strepponi, à qui Bartolomeo Merelli, l'impresario de la Scala, ne peut rien refuser. Cet Oberto sera créé en novembre 1839, avec un succès honorable. Suivirent des temps difficiles pour le ménage Verdi, et Margherita dut vendre ses bijoux pour assurer le pain quotidien. Le deuxième ouvrage commandé par Merelli, Un giorno di regno (créé le 5 septembre 1840), fut un fiasco retentissant. Peut-être parce que Verdi n'était pas fait pour le genre comique. Plus probablement parce que le livret était inepte et de surcroit démodé. Ce furent des jours affreux pour Verdi, car Marghenita, après avoir perdu deux enfants en bas âge, avait succombé à une encéphalite foudroyante le 20 juin 1840.
Le salut viendra de Merelli qui, rencontrant Verdi, lui laisse le livret d'un Nabuchodonosor dont il ne sait que faire. De retour chez lui, le jeune veuf jette sur la table le manuscrit qui s'ouvre sur les lamentations des Hébreux prisonniers à Babylone: Va, pensiero, sull' all dorate (Prends ton essor, pensée, sur tes ailes d'or). L'inspiration naît. Dans la nuit, Verdi écrit ce chœur de l'acte III qui marque la naissance du nouvel opéra italien. II ne s'attaquera que plus tard à l'acte I et à ce chœur d'introduction, où les prêtres et le peuple, rassemblés dans le Temple de Salomon, se lamentent sur la défaite qui les livre à Nabuchodonosor: Gli arredi festivi giü cadano intranti (Que se brisent les objets du culte).
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Nabucco Introduction Acte 1
   05
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Nabucco Va pensiero Acte 3
   06 VERDI
Rigoletto — Le Trouvère — La Traviata
Les années ont passé. En 1848, l'Italie a pris les armes, mais les divisions entre les États ont fait sombrer le rêve de l'indépendance. Le prestige de Verdi, symbole des aspirations nationalistes, n'a jamais été aussi grand. Si ses opéras de jeunesse ont connu des fortunes diverses, il est maintenant en pleine possession de ses moyens. C'est le temps de la grande trilogie romantique: Rigotetto (1851), Le Trouvère et La Traviata (tous deux créés en 1853). Après Ernani (1844), Rigoletto est la deuxième adaptation de Hugo d'après Le roi s'amuse. Il a fallu faire des concessions à la censure, qui ne tolère pas que l'on montre sur scène un souverain débauché: François Ier est donc devenu Duc de Mantoue, tandis que le bouffon Triboulet se voyait ironiquement rebaptisé Rigoletto. Le drame se noue à la fin de l'acte I, avec ce Zitti, zitti (Silence, Silence) des courtisans qui enlèvent la fille du bouffon. Au début de l'acte II, les mêmes courtisans racontent comment ils l'ont berné: Scorrendo uniti remota via (Touns ensemble, nous nous sommes glissées dans une rue retirée).
On ne pouvait rêver sujet plus romantique que celui du Trouvère: Espagne du XVe siècle, enfant volé, malédiction et vengeance de Bohémienne, amants réunis dans la mort. Le public de l'Apollo de Rome fit un triomphe aux airs de bravoure mais aussi aux chœurs, dont le fameux chœur des Bohémiens de l'acte II, surnommé chœur de l'Enclume, scandé par les heurts métalliques des marteaux. Tout aussi pittoresque est le chœur des soldats au début de l'acte III: Or co' dadi, ma fra poco giocherem ben altro giocco (Roulent les dés, mais bientôt un tout autre jeu nous occupera).
C'est à Paris que Verdi avait vu La Dame aux camé1ias, pièce plus ou moins autobiographique d'Alexandre Dumas fils (transposition de sa liaison avec l'actrice Marie Duplessis), qu'il adapta à l'opéra sous le titre La Traviata. Un sujet contemporain (une audace à l'époque), qui connut d'abord un succès mitigé, sans doute à cause du physique inadéquat de la prima donna Fanny Salvini, que son embonpoint rendait peu crédible dans un rôle de poitrinaire: ses quintes et ses râles déclenchaient l'hilarité générale... Aux chœurs de l'acte I (les invités de la courtisane Violetta portent un toast et saluent l'arrivée de l'aurore) font pendant ceux de l'acte II (les bohémiennes et les matadors du bal masque). Deux fêtes, mais la dernière est une triste comédie jouée par une femme condamnée.
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Rigoletto Zitti, Zitti Acte 1
   07
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Rigoletto Scorrendo uniti Acte 2
   08
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Le Trouvère Choeur des bohémiens Acte 2
   09
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Le Trouvère Choeur des soldats Acte 3
   10
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 La Traviata Libiamo Acte 1
   11
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 La Traviata Si ridesto in ciel Acte 1
   12
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 La Traviata Choeur des matadors Acte 3
   13
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 La Traviata Choeur des bohémiennes Acte 2
   14 VERDI
La Force du destin
Un mélodrame digne du Boulevard du Crime dont Verdi, grâce à sa musique, fait une flamboyante tragédie. Le Rataplan chanté par la diseuse de bonne aventure Preziosilla et les soldats amène une note de bouffonnerie dans cette sombre histoire de vengeance.
Verdi / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 La force du destin Rataplan Acte 3
   15 MASCAGNI
Cavalleria rusticana
Un bourg sicilien, par un dimanche de Pâques Sur la place, les paysans chantent: Gli araw olezzano sui verdi margini (Les oranges embaument sur les vertes prairies). Séduit par le coq du village Turridu, Santuzza, partagée entre la honte et la jalousie, est aux aguets. Elle sait qu'il a été vu rôdant près de la maison de Lola, son ancienne conquête, qui a épousé Alfio. Un jeu dangereux en Sicile. Tandis qu'on entend dans l'église s'élever le Regina Coeli, Santuzza supplie en vain Turridu. Celui-ci n'écoute que la chanson de la coquette Lola. Folle de douleur, Santuzza les dénonce à Alfio. Le duel aura lieu, après une provocation à la mode sicilienne. Turridu dit adieu à sa mère part vers son destin. La foule s'amasse sur la place et attend. Un grand cri domine le rumeurs, annonçant la mort de Turridu.
Adapté d'une nouvelle de Verga, cet opéra en un acte, qui a la brutale concision d'un fait divers et qui fait appel à des formes dialectales est sans doute le chef-d'œuvre de l'opéra vériste.
Mascagni / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Cavalleria Rusticana Choeur de Pâques
   16
Mascagni / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Cavalleria Rusticana Choeur des paysans
   17 PUCCINI
Tosca
À l'origine un drame français de Victorien Sardou, écrit sur mesure pour Sarah Bernhardt. Un rôle en or, donc. Rarement l'expression de la passion a atteint une telle concentration lyrique. Pour sauver son amant, Tosca ira jusqu'au meurtre, mais n'échappera pas aux pièges machiavéliques du chef de la police Scarpia qui, maitre du jeu, s'écrie à la fin de l'acte I: A doppia mira, tendo ii voler (Je vois là un cou double), tandis que retentit le Te deum.
Puccini / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Tisca Adoppia mira Te Deum Acte 1
   18 PUCCINI
Turandot
Le triomphe de la musique pure, avec d'audacieuses dissonances que n'aurait pas désavoué Berg, admirateur de Puccini. Le ton est donné dès le début de l'acte I avec la foule criant Gira la cote! (Que la meule tourne!) pour aiguiser l'épée qui mettra à mort les prétendants malheureux de la cruelle princesse Turandot.
Puccini / Choeurs des Opéras de Berlin, Vienne, Munich et Prague, Direction: Omar Suitner, Nerllo Santi
 Turandot Gira la cote Acte 1
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26