Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=06.04|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 06: Invitation à la valse
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        1815. Le Congrès de Vienne danse. La valse, danse scandaleusement enivrante qui est devenue la mode à la fin du XVIIIe siècle, a acquis ses lettres de noblesse. Après Weber et Schubert, la valse passe de la salle de bal au concert: les valses de Berlioz, de Chopin ou de Brahms ne sont pas faites pour danser... Mais Vienne n'a pas dit son dernier mot. Bientôt, les Strauss et leur émule Waldteufel vont faire tourbillonner les crinolines. De Coppélia au Lac des cygnes, point de ballet, désormais, sans valse. Pour les compositeurs qui, comme Ravel, ont prêté l'oreille à des rythmes plus modernes, la valse sera le prétexte à de nostalgiques et ironiques évocations.
Guide d'écoute
 
   01 WEBER
Invitation à La valse op. 65
C'est à son épouse, la cantatrice Caroline Brandt, que Weber dédia en 1819 son Rondo brillant pour piano, une œuvre composée pour son plaisir personnel, qui est aujourd'hui beaucoup plus célèbre dans sa version pour orchestre. On remarquera que le litre allemand, Die Aufforderung zum Tanz, signifie littéralement <Invitation à La danse>. C'est bien pourtant de valse qu'il s'agit, mais en Allemagne on employait encore indifféremment les termes Walzer, Deutscher on Ländter pour designer ces danses tournoyantes au rythme rapide. Lorsqu'il joua pour la première fois ce morceau à Caroline, le compositeur lui exposa en détail le programme, et c'est par elle que nous le connaissons. Mais cette musique raffinée est si évocatrice qu'elle fait naitre spontanément des images.
En fait, ce titre d'Invitation à la valse convient surtout aux 35 mesures de l'introduction: le cavalier s'approche, sollicite; la dame refuse, hésite, puis accepte enfin; premiers mots, premiers sourires échangés; premiers pas pour s'accorder. Puis la valse envahit tout, emportant les couples dans son tourbillon. La danse s'achève, tandis que reviennent les motifs de l'introduction: le cavalier raccompagne la dame, la remercie; ils se séparent, et le silence, peu à peu, s'installe.
II existe plusieurs orchestrations de ce petit chef-d'œuvre de virtuosité pianistique, mais aucune n'égale celle de Berlioz (1841). C'est cette musique brillante qui a inspire à Michel Fokine son ballet La Spectre de la rose (sur un argument de Jean-Louis Vaudoyer). Nijinski s'y montra inoubliable.
Weber / Orchestre: des Concerts de Paris, Direction: Pierre Dervaux
 Invitation à la valse
   02 SCHUBERT
Valses sentimentales
Les premières valses de Schubert, écrites en 1816, étaient des pièces de circonstance (qui lui valurent du reste quelques modestes succès). C'est d'ailleurs intéressant de constater que c'est seulement à l'occasion de la publication du recueil que les pièces les plus anciennes, initialement intitulées Deutscher ou Ldndler, sont baptisées <valses>. Ii est ainsi le premier grand compositeur qui sut explicitement associé ce terme à une musique qui n'était pas destinée exclusivement à faire danser. Cependant, alors que Weber, avec l'Invitation à la valse, fixait un cadre musical dont tous les romantiques allaient s'inspirer, Schubert ne chercha pas particulièrement à développer une nouvelle forme. les grands cycles de valses de la maturité, qu'il s'agisse de ces Valses sentimentales de 1823 ou des Valses nobles de 1827, sont avant tout schubertiens, par la mélodie, l'harmonie, les modulations, et par la prédominance des tons mineurs.
Schubert / Piano: Lili Kraus
 Valses sentimentales
   03 J. STRAUSS père
Valses des Colombes op. 1
La valse avait désormais sa place dans les recueils pour piano mais ne suscitait plus le même engouement dans les salles de bal; comme toutes les modes, celle-ci semblait éphémère. Ce déclin n'était pas définitif, et la valse allait connaître à Vienne, où elle avait conservé sa popularité sons sa forme la plus rapide et plus entrainante, un extraordinaire renouveau grâce à Johann Strauss père et à son ami (puis rival) Joseph Lanner.
A mesure que leur réputation croissait, Strauss et Lanner donnaient plus d'ampleur musicale à leurs valses, sans pour autant négliger d'autres danses à la mode comme le galop ou le quadrille. Le premier recueil de Johann Strauss père, les Täuberln-Walzer (Valses des colombes) comprend seulement 7 valses, composées vers 1826 et d'une structure encore assez simple, avec toutefois un finale un peu plus développé. Selon l'usage local, le titre rappelle le lieu de la première exécution en public, en général une auberge on une brasserie. C'est en effet à l'enseigne des Colombes que ces valses furent offertes an public viennois.
Strauss Johann (Père) / Orchestre: Opéra de Monte-Carlo, Direction: Boris Mersson
 Valse des colombes op1
   04 BRAHMS
Cinq Valses
Brahms, qui était rarement porté à l'indulgence, avait beaucoup d'estime pour Johann Strauss fils, qui lui avait dédié sa valse Seid umschlungen Millionen (Soyez unis, millions d'êtres humains), ne craignant pas d'utiliser, après le sublime finale de la 9e Symphonie de Beethoven, un vers de l'hymne à la joie de Schiller. Cette amitié avec le roi de la valse fut peut-être à l'origine de ce recueil de valses pour deux pianos (op. 39, 1865). Pendant les sept années qui suivirent, Brahms ne composa que de la musique vocale, mais il ne dédaigna pas pour autant la valse, comme en témoigne le recueil des Liebeslieder de 1869 (18 valses pour quatuor vocal), que suivront en 1874 les Neue Liebeslieder (15 valses).
Brahms / Piano: Denise Duport et Muriel Slatkine
 Cinq valses
   05 BERLIOZ
Un bal
La Symphonie Fantastique aurait du être exécutée le 30 mai 1830 au théâtre des Nouveautés, mais Berlioz, épris de grandeur, avait fait venir quelque 130 musiciens sur une scène ne pouvant en contenir plus de 60. Devant le chaos et la cacophonie qui s'ensuivirent, la direction annula le concert. Notre impétueux musicien dut provisoirement abandonner la partie, car le Prix de Rome, qu'il était bien décidé à obtenir, réclamait tout son temps. Alors qu'il mettait la dernière main à sa cantate Sardanapale, Paris se couvrait de barricades. À peine l'audition terminée, Berlioz courut participer in extremis aux Trois Glorieuses. Le 21 août, il était enfin promu Grand Prix de Rome. La victoire assurée, il ajouta à sa cantate un flamboyant morceau descriptif (l'incendie de Ninive), avec un terrifiant tintamarre d'instruments. Hélas, le jour de l'exécution public, son incendie fit long feu, les musiciens n'ayant pas attaqué ensemble.
Que de frustrations pour ce bouillant tempérament. La création tant attendue de la Symphonie Fantastique, le 5 décembre, allait enfin débrider l'abcès. Le parti romantique au grand complet était là pour soutenir Berlioz; ces jeunes gens chevelus que l'on appelait les Gilets-Rouges ou encore les Frénétiques.
De fait, l'œuvre avait bien de quoi faire frémir les doctes professeurs de l'Institut dès le premier tableau, Rêveries, passions. N'y voyait-on pas un jeune poète rêver à la femme idéale sous l'effet de l'opium? Son idée-fixe (le motif mélodique de la passion), revient, lancinant, dans le deuxième tableau, Un bal. La rencontre a lieu, peut-être imaginaire, car cette valse qui se déroule, légère, élégante, a un caractère d'irréalité. Cette délicate musique est interrompue par le retour de la mélodie-idée-fixe, magnifiquement égrenée par la harpe.
Berlioz / Orchestre: Symphonique de la N.D.R. Hambourg, Direction: Pierre Monteux
 Second tableau de la Symphonie Fantastique (Le Bal)
   06 CHOPIN
Grande Valse brillante op. 18
C'est le compositeur qui intitula ainsi cette valse composée en 1831 (la première du recueil à être publiée), et sa musique évoque à merveille les scintillements des lustres de cristal, des bijoux, des étoffes de soie luisantes, que le tournoiement de la valse transforme en un fascinant ballet de lumière. Les valses de Chopin allient le rythme irrésistible des danses viennoises à la légèreté, à la poésie et à la liberté expressive: ce sont des danses pour l'âme selon la belle formule d'Alfred Cortot.
Chopin / Piano: Vlado Perlemuter
 Grande valse brillante op18
   07 WALDTEUFEL
Les Patineurs
Émile Waldteufel n'était pas lié à Vienne, mais à Strasbourg. Néanmoins, on peut le considérer comme un héritier valable des Strauss, même si ses valses sont loin d'avoir la même invention rythmique et mélodique. II connut l'un de ses plus grands succès avec Les Patineurs (1882). A eux seuls, les titres de ses valses font revivre toute une époque Pluie de diamants (1881), Grenadiers, valses militaires (1886), Abandon (1887), Bleuets et coquelicots (1896), Fleurs et baisers (1904)...
Waldteufel / Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Anton Paulik
 Les patineurs
   08 DELIBES
Valse des Heures
Un chef-d'œuvre du ballet, dont la fraicheur poétique et la vivacité tranchaient, en 1870, sur la médiocrité générale du genre. Et qui plus est, une musique pouvant s'écouter sans ennui - loin de là - an concert. Au départ, un argument fort réussi, tire d'un conte fantastique de E.T.A. Hoffmann, l'homme au sable: fiancé à Swanilda, Frantz est tombé amoureux de la silencieuse Coppélia, qu'il a aperçue à sa fenêtre. 11 la prend pour la fille du docteur Coppélius, ignorant qu'il ne s'agit en réalité que d'un automate mis an point par ce démoniaque savant. Alors qu'il cherche à pénétrer près de sa belle, il est fait prisonnier par Coppélius, qui veut lui arracher son énergie vitale pour la transmettre à sa poupée mécanique. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Swanilda s'est substituée à Coppélia. Tout finira bien, et Frantz, guéri de ses illusions, épousera Swanilda.
II y a trois valses dans Coppélia : la Valse lente, le Prélude et la Mazurka apportant la couleur locale, la célébrissime Valses de la poupée (lorsque Swanilda prend la place de l'automate), et la non moins célèbre Valses des heures qui fait partie du dernier tableau (les festivités des noces de Frantz et Swanilda), longtemps supprimé à la scène, puis rétabli lors des représentations les plus récentes. Mais cette Valse des heures a toujours été un des clous de la suite pour orchestre.
Delibes / Orchestre: des Concerts de Paris, Direction: Georges Walther
 Valse des heures de Coppelia
   09 TCHAIKOVSKI
Valse d'Eugene Onéguine
Valse du Lac des cygnes
Eugène Onéguine, dont le livret est adapté d'un poème de Pouchkine, fut créé en 1879. Rien de plus russe que cet opéra des désillusions, des occasions manquées et des vies gâchées. C'est parce qu'Onéguine refuse de s'engager auprès de la jeune Tatiana, dont la ferveur passionnée lui fait peur, qu'il courtise par jeu, pendant un bal, la fiancée de son ami Lenski (c'est au début du bal que l'ou entend cette valse à l'ancienne, souvent jouée en concert, dont les accents gracieux rendent plus menaçant le drame latent). L'honneur a ses exigences: un duel en résulte. Onéguine tue Lenski. Désespéré, il fuit le monde quelques années. Mais il n'a que vingt-six ans... Loin d'une brillante réception, il rencontre Tatiana mariée à un prince et comprend soudain qu'il a toujours été épris d'elle. II est trop tard, et il ne lui reste que l'amertume et les regrets.
Tchaïkovski n'a jamais écrit de suite d'après son ballet Le Lac des cygnes, mais il n'est pas rare d'entendre en concert un montage des morceaux les plus célèbres. Cette valse du premier acte en fait généralement partie.
Tchaikovski / Orchestre: Amsterdam Philarmonic, Direction: Pierre Dervaux
 Valse d'Eugène Onéguine
   10
Tchaikovski / Orchestre: National de Vienne, Direction: Nello Santi
 Valse No 4 du Lac des Cygnes
   11 RAVEL
La Valse
Laissons Ravel nous parler de La Valses: J'ai conçu cette œuvre comme une espèce d'apothéose de la valse viennoise à laquelle se mêle dans mon esprit, l'impression d'un tournoiement fantastique et fatal. Je situe cette valses dans le cadre d'une cour impériale vers 1855 [ ... ] Des nuées tourbillonnantes, laissant entrevoir par éclaircies des couples de valseur. Elles se dissipent peu à peu: on distingue un immense salle peuplée d'une foule tournoyant La scène s'éclaire progressivement. La lumière des lustres éclate au fortissimo.
La cour impériale, ses ors et ses fastes se sont noyés dans le bain de sang qui a déferlé sur la vieille Europe et sur le monde. La Valse a été composée en 1919-1920.
Ravel / Orchestre: de l'Opéra de Monte Carlo, Direction: Paul Paray
 La valse
~©~ Tous droits réservés, 2013-2022 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26