Plus de cent ans de musique
Mes meilleurs MP3
Claude Chiasson
Bienvenue
© Mise à jour le 7 septembre 2014

Action:GdM| Sub_Action:|
URL=/musique/Musique.php?action=GdM&cd=04.08|
Array ( )

Collection Les Génies de la musique, CD No 04: Au coeur des symphonies romantiques
Cliquez ici pour la liste des CDs

 Pièce 
Compositeur / Interprète
 Titre 
        Ce programme est consacré à La symphonie romantique et postromantique. On n'y trouvera donc ni Haydn, qui représente l'ère classique, ni Mozart qui, malgré des accents lyriques prémonitoires, demeure attaché aux formes de son temps. La symphonie moderne est née avec Beethoven. Que les compositeurs s'en soient ou non écartés, le modèle beethovenien est resté une référence.
Guide d'écoute
 
   01 SCHUBERT
Symphonie n° 9 en Ut majeur, La Grande
Schubert mourut le 19 novembre 1828 (ii n'avait pas trente-deux ans), sans jamais avoir entendu sa 8' Symphonie, dite Inachevée (on n'en connaît que deux mouvements), ni la 9' Symphonie, autour de laquelle plana longtemps un certain mystère. Commandée par la Société des amis de la musique de Vienne, cette dernière œuvre fut écartée car jugée trop longue et d'exécution difficile.
Après la mort du compositeur, la partition resta en possession de son frère Ferdinand, parmi des piles de manuscrits divers. C'est là que Robert Schumann la retrouva en 1837. Enthousiasmé, ii la fit jouer en 1839 et 1840 à Leipzig sous la direction de Mendelssohn (dans une version abrégée). Deux concerts étaient prévus a Paris (1842) et à Londres (1844) mais durent être annulés du fait de la mauvaise volonté des musiciens, qui décrétèrent l'œuvre ridicule et injouable. II faudra attendre le début du XXe siècle pour que la 9e Symphonie connaisse une réhabilitation éclatante, alors que la Symphonie inachevée, retrouvée seulement en 1865, connut aussitôt le succès.
Cependant, plusieurs lettres de Schubert, datées de l'été 1825 (il faisait alors une excursion en Haute-Autriche, avec son ami le chanteur Michael Yogi), mentionnaient une symphonie à laquelle ii travaillait lors de son séjour dans les villes d'eaux de Gmunden et de Gastein. On crut alors a l'existence d'une dixième symphonie, qui aurait été perdue, et on la chercha en vain pendant plus d'un siècle.
Ce n'est qu'à une époque récente que l'on put démontrer que cette hypothétique Symphonie de Gmunden-Gastein était en réalité la 9e Symphonie, composée donc en 1825. Mais la dixième symphonie (en ré majeur) existe bien quoique restée à l'état d'esquisses (identifié récemment) : Schubert y travailla pendant l'été 1828, alors qu'il ne lui restait plus que quelques mois à vivre, et cette œuvre ultime nous révèle un Schubert extraordinairement novateur sur plan de la couleur orchestrale.
II émane de la 9e Symphonie, écrite par un homme qui se savait condamné à mourir jeune, une extraordinaire et bouleversante vitalité. Schumann y voyait le symbole de l'éternel jeunesse et, dans l'appel du cor qui résonne dans le lointain, dès l'introduction et à la fin de l'Andante con moto (deuxième mouvement), croyait entendre la voix d'une autre sphère, celle d'un hôte céleste, faisant son entrée dans l'orchestre. Le troisième mouvement et finale nous entrainent ensuite dans un irrésistible élan rythmique.
En ut majeur
Grand Prix du Disque Classique
Schubert / Orchestre: Symphonique SDR Stuttgart, Direction: Carl Schuricht
 Symphonie No 9 La Grande, 3e mouv Scherzo allegro vivace
   02 BEETHOVEN
Symphonie n° 4 en si bémol majeur
Année extraordinairement féconde, 1806 vit naitre, outre cette 4e Symphonie, le Concerto pour violon, la Sonate Appassionata, les Trois Quatuors à cordes op. 59, dédiés au comte Razumovski, ambassadeur de Russie, le Concerto pour piano n° 4, dédié à l'archiduc Rodolphe, tandis qu'au mois de mars Beethoven redonnait, dans une version considérablement remaniée, son opéra Fidelio, créé à l'automne précédent. On a peine à imaginer que c'est le même homme qui, en 1802, frappé d'une surdité précoce qu'il ne pouvait dissimulé plus longtemps, était réduit au désespoir, songeait an suicide, comme le révèle le poignant Testament d'Heiligenstadt.
C'est l'art et l'art seul qui m'a retenu, écrivait Beethoven à ses frères Johann et Karl; ii me paraissait impossible de quitter ce monde avant d'avoir donné tout ce que je sentais germer en moi. Il ajoute ensuite: À vingt-huit ans, être déjà obligé de devenir philosophe, ce n'est pas commode. Pour un artiste, c'est encore plus dur que pour an autre homme. Les symphonies seront la sublime expression de ce combat sans cesse renouvelé, de cette victoire de la pensée agissante sur le néant.
II s'agit de vivre intensément toutes les passions, pour les transfigurer par la musique, par la grâce de laquelle les femmes inaccessibles, capricieuses ou volages deviennent l'unique, l'immortelle bien-aimée. C'est le même chant d'amour qui se poursuit ainsi de Fidelio à cette 4e Symphonie, exécutée pour la première fois lors d'un concert donné chez le prince Lobnowitz en mars 1807, en même temps que le Concerto pour piano n° 4 et que l'ouverture de Coriolan.
Dans le premier mouvement, un chant douloureux de l'Adagio fait suite à un Allegro serein, auxquels les bois (flûte, clarinette, hautbois et basson), confèrent un caractère pastoral. Une ineffable douceur baigne le deuxième mouvement (Adagio). Dans le troisième mouvement, Beethoven revient au plus traditionnel menuet, qu'il avait abandonné pour le scherzo dans sa 3e Symphonie Héroïque, puis retentit le quatrième mouvement (Allegro ma non troppo), dont les violents accords semblent freiner l'explosion libératrice.
En si bémol majeur
Beethoven / Orchestre: Symphonique de la N. D. R. de Hambourg, Direction: Pierre Monteux
 Symphonie No 4, 2e mouv Adagio
   03 SCHUMANN
Symphonie No 4 en ré mineur
En 1840, Schumann a tout pour être heureux. Ii a surmonté les tragiques défaillances nerveuses qui lui ont fait craindre pour son équilibre mental et, surtout, ii a enfin épousé Clara, pianiste de génie et fille de son ancien maitre Friedrich Wieck. Ils goûtent d'autant mieux leur bonheur qu'il leur a fallu surmonter tous les obstacles qu'un père jaloux et possessif a dressés pour les séparer: procès, intrigues, calomnies, etc. 1841 sera donc l'année de la célébration. Pour l'anniversaire de la bien-aimée et la naissance de leur fille (Clara 1ui donnera huit enfants), Schumann compose la même année sa 1ere Symphonie et cette Symphonie en ré mineur, qui porte alors le n° 2. II la révisera en 1851, ayant écrit entre-temps deux autres symphonies, si bien quelle portera définitivement le n° 4. Les années heureuses, hélas, touchent à leur fin, puisque la folie qu'il n'a cessé de redouter resserre son emprise. À partir de 1854, sa vie est un cauchemar peuplé d'hallucinations, avec de brefs éclairs de lucidité. La mort, en 1856, est presque une délivrance.
Dans cette 4e Symphonie, que beaucoup considèrent comme la plus belle, Schumann fait évoluer la structure classique et lie les quatre mouvements par un rappel continu des principaux motifs, apportant ainsi a l'œuvre une unité qui est un peu celle du poème symphonique. Peu de morceaux surpassent en éloquence poétique la romance du deuxième mouvement, et le scherzo du troisième mouvement à une grâce aérienne. Du finale, enfin, Jules Combarieu écrivait : Il semble pie les portes du ciel s'ouvrent toutes grandes.
En ré majeur
Schumann / Orchestre: Résidence de La Haye, Direction: Willem Van Otterloo
 Symphonie No 4 3e mouv Scherzo
   04 BRAHMS
Symphonie No 3 en fa majeur
Brahms ne fut point un compositeur parcimonieux, et pourtant on ne trouve dans son œuvre que quatre symphonies, sans doute parce que la musique de chambre et le lied lui étaient plus naturels. Près de 6 ans s'écoulèrent entre la 2e Symphonie et cette 3e Symphonie, datant de 1883, où il inséra, semble-t-il, des esquisses précédentes. On a souvent reproché à Brahms de se plier trop rigidement aux formes classiques - autrement dit d'être conventionnel. Jugement hâtif, car on constate qu'il sait se montrer inventif dans la construction, non pas en faisant intervenir des motifs, mais en fondant sa structure sur l'harmonie interne des idées musicales. Ici, le troisième mouvement n'est ni un vrai scherzo, ni un menuet, mais une forme originale.
En fa majeur
Brahms / Orchestre: de la Sudwestfunk Baden-Baden, Direction: Carl Schuricht
 Symphonie No 3 3e mouv Poco allegretto
   05 BRUCKNER
Symphonie 1104 en mi bémol majeur
En donnant le nom de Wagner à sa 3e Symphonie, Bruckner ignorait qu'il allait déclencher une polémique aussi violente. Le clan des antiwagnériens, menés par le critique Hanslick, lança l'anathème contre cette musique où la 9e Symphonie de Beethoven finit piétinée sous les chevaux de La Walkyrie.
Bruckner choisit un titre moins provocant pour sa 4e Symphonie, qui connaîtra quatre versions entre 1874 et 1896. Ce fut la Romantique. Solennel et vibrant, le premier mouvement a une dimension imposante, et l'évocation de quelques thèmes populaires 1ui donne une aimable sérénité. Au deuxième mouvement, l'Andante quasi allegretto a un son élégiaque qui rappelle Schubert, puis les cors, soutenus par les cordes, introduisent le scherzo. Tout aussi monumental, le troisième mouvement est suivi par un imposant finale, où l'orchestre déploie toute sa puissance.
En mi bémol majeur
Bruckner / Orchestre: Symphonique de Vienne, Direction: Heinz Walberg
 Symphonie No 4 Romantique 2e mouv Scherzo
   06 MAHLER
Symphonie no 4 en sol majeur
C'est le monde féerique de l'enfance qui s'ouvre à nous avec cette 4e Symphonie écrite entre 1899 et 1901 (à 1'exclusion du finale, un lied orchestral sur un texte d'Arnim von Brentano compose en 1892). Le premier mouvement, Non troppo mosso, commence par on lointain concert de flûtes, auxquelles viennent se mêler les violons. Puis des images angoissantes troublent ce lumineux paradis. Le désir d'innocence est cependant le plus fort, et la sérénité est reconquise. La mort hante le deuxième mouvement (Moderato), en une danse mélancolique qui suggère plus la résignation que la révolte. Lui succède un troisième mouvement tout de grâce et de limpidité, puis le quatrième mouvement le lied Das himmlische Leben. Le paradis de l'enfance, semble nous dire Mahler, n'existe pas, mais son illusion reste ancrée dans le cœur de chacun de nous.
En sol majeur
Mahler / Orchestre: Symphonique de Berlin, Direction: :orin Waazel
 Symphonie No 4 2e mouv Moderato
   07 TCHAIKOVSKI
Symphonie No 4 en fa mineur
Tchaïkovski a compose cette œuvre en 1877-1878. Depuis le mois de décembre 1876, il reçoit un précieux secours financier et moral de Madame von Meek, et c'est a cette protectrice qui souhaite rester invisible et lointain (elle est alors à Paris, avec ses enfants), qu'il fait parvenir au début de l'année 1880 cette symphonie. Leur abondante correspondance ne s'est jamais interrompue, et dans la lettre jointe à son envoi, le musicien décrit ainsi le deuxième mouvement : C'est la mélancolie qui vous prend le soir lorsque, seul et las d'avoir travaillé, vous essayez de lire, et que le livre vous tombe des mains.
En fa mineur
Tchaikovski / Orchestre: National de l'O.R.T.F., Direction: Paul Kletzki
 Symphonie No 4 2e mouv Andantino in modo di canzona
   08 BERLIOZ
Symphonie Fantastique
En 1827, Berlioz, assistant à une représentation de Hamlet, avait succombé à une foudroyante passion pour Ophélie, qu'incarnait une blonde Irlandaise nommée Harriet Smithson. La belle quitta Paris en ignorant qu'on consumait pour ses grands yeux, et notre musicien de vingt-quatre ans, désespéré, fit ce que l'on fait à son âge : il brûla l'idole qu'il avait trop adorée et décida d'exorciser son amour malheureux par une symphonie en cinq tableaux, reliés entre eux par le motif mélodique de la femme ange et démon. Les quatre premiers (Rêveries, passions; Un bal; Scène aux champs; Marche au supplice) dépeignent la rencontre, l'éphémère bonheur, les premières désillusions, la destruction. Berlioz avait oublié qu'il n'avait jamais été présenté à son0 Ophélie... L'œuvre se concluait enfin dans un apothéose paroxystique avec ce Songe d'une nuit de Sabbat où le poète, épouvanté, voit celle qu'il avait vénérée se livrer à d'ignobles débauches. Il y avait là de quoi faire frémir les tenants du bon goût classique et la première la Symphonie Fantastique, le 5 décembre 1830 donna lieu à une bataille homérique.
Berlioz / Orchestre: Symphonique de la N. D. R. de Hambourg, Direction: Pierre Monteux
 Symphonie Fantastique Songe d'une nuit de Sabbat 5e mouv
~©~ Tous droits réservés, 2013-2024 ~®~ Mise à jour le 2020-12-26