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Claude Chiasson
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© Mise à jour le 7 septembre 2014

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Collection Les Génies de la musique, CD No 01: Concerto en émotion
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Guide d'écoute
 
   01 TCHAIKOVSKI
Concerto pour piano n° 1, en si hémol mineur
Tchaïkovski acheva à la fin de l'année 1874 ce concerto qu'il voulait dédier à Nicolas Rubinstein (frère d'Anton), sachant qu'il ny avait pas dans tout Moscou meilleur pianiste. II lui soumit sa partition. Mais Rubinstein se répandit en invectives contre cette oeuvre injouahle, vulgaire, maladroite. Mortiflé, le compositeur décida de changer sa dédicace et d'offrir son concerto à Hans von Büllow, ex-mari de Cosima Wagner, et celui-ci tint le piano lors de la première, qui eut lieu à Boston en 1875. Rubinstein devait se raviser et il remporta plus tard un grand succès en interprétant ce concerto à Paris et à Moscou.
Le premier mouvement commence par un Allegro en mode majeur (bien que le concerto soit en mode mineur), ample, vibrant et caressant, qui est peut-être l'une des pages sentimentales les plus célèbres de Tchaikovski. Suit un Allegro con spirito dont le troisième thème, joyeux et entrainant, évoque les danses populaires russes. Le deuxième mouvement voit se succéder une mélodie passionnée chantée par la flûte et un thème de valse. Enfin, le thème principal du dernier mouvement en rondo (Allegro con fuoco) est la transposition d'une chanson ukranienne.
En si bémol mineur
Tchaikovski / Piano: Nikita Magaloff, Orchestre: Philarmonique de La Haye, Direction: Willem Van Otterloo
 Concerto pour piano No 1, 3e mouv Allegro
   02 PAGANINI
Concerto pour violon no 2, en si mineur
Avec sa silhouette nerveuse, ses gestes saccadés, sa manière de se jouer des difficultés paraissant insurmontables à la plupart des interprètes, Paganini impressionna ses contemporains plus que nul autre virtuose. Son habileté leur paraissait quelque peu satanique, comme si un tel brio ne pouvait qu'être le résultat d'un pacte avec le Malin. L'homme, pourtant, était capable d'une grande délicatesse, comme en témoigne son geste envers Berlioz. C'était en 1838 et le compositeur français était dans une situation financière désastreuse. Paganini, quoique très malade (il mourut deux ans plus tard), tint à venir le saluer à l'issue d'un concert. Et il lui fit porter le lendemain une lettre accompagnée de vingt mille francs!
Composé en 1826, le Concerto n° 2 est surtout célèbre pour son troisième mouvement, le Rondo La Campanella, morceau brillant et enjoué où, tour à tour, le violon et l'orchestre imitent de joyeuses volées de cloches. Le motif principal, plein de verve, revient avec brio tout an long du morceau, qui exige du violoniste de véritables acrobaties, enchainant pizzicati (technique consistant à pincer les cordes avec les doigts) et rapides glissements d'archet sur un rythme de plus en plus accéléré.
En si mineur
Paganini / Violon: Ricardo Odnoposoff, Orchestre: Symphonique d'Utrecht, Direction: Paul Hupperts
 Concerto pour violon No 2, La Campanella
   03 RACHMANINOV
Concerto pour piano no 2, en do mineur
Ce concerto si populaire, qui a tiré des larmes à plus d'une âme sensible, a été composé en 1901, alors que Rachmaninov sortait d'une très grave dépression nerveuse qui l'avait coupé du monde pendant trois ans. Pianiste virtuose acclamé dans le monde entier, Rachmaninov, dernier musicien romantique attardé dans notre siècle, savait utiliser avec une remarquable efficacité les ressources de son instrument. Le succès de cette oeuvre le démontre.
Dans le premier mouvement (Moderato Allegro), sombre et passionné, les deux premiers thèmes sont introduits respectivement par des accords crescendo au piano et par les altos. Le troisième thème en arabesque reviendra en leitmotiv tout an long du concerto. Vient ensuite le chant mélancolique de l'Adagio, immortalisé par le film Brève Rencontre. Le troisième mouvement (Allegro scherzando), voit s'affirmer le dialogue piano-orchestre, en une spectaculaire montée de la tension dramatique jusqu'au final triomphal.
en do mineur
Racmaninov / Piano: Philippe Entremont, Orchestre: Netherlands Philarmonic, Direction: Walter Goehr
 Concerto pour piano No 2, 2e mouv Adagio
   04 MENDELSSOHN
Concerto n° 2 pour violon en mi mineur
Tout an long de sa carrière - qui fut aussi brève que bien remplie - Mendelssohn est resté fidèle au concerto. Mais il atteint ici le sommet de son art. Cette oeuvre d'une rare perfection formelle, que les plus grands virtuoses aiment à mettre à leur répertoire, fut composée en septembre 1844, pendant une convalescence à la campagne. II s'agissait d'une commande de l'illustre violoniste Ferdinand David, qui en assurera la création à Leipzig le 13 mars 1845.
Dans le premier mouvement, en forme de sonate, la courbe mélodique du violon conduit avec un rare bonheur à l'entrée de l'orchestre. Un morceau de transition introduit l'Andante qui a la douceur d'une romance, tandis que le dernier mouvement, éblouissante démonstration de virtuosité instrumentale, n'est pas sans rappeler Le Songe d'une nuit d'été.
En mi mineur
Mendelssohn / Violon: Ricardo Odnoposoff, Orchestre: Symphonique de Radio Genève, Direction: Gianfranco Rivoli
 Concerto pour violon No 2, 3e mouv Allegretto
   05 BEETHOVEN
Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur, L'Empereur
Le plus symphonique de tous les concertos de Beethoven, composé en grande partie en 1809, et dont nul ne sait avec certitude pourquoi il a été appelé L'Empereur. Peut-être parce que Beethoven voulait le dédier à l'archiduc Rodolphe, frère de 1'Empereur Léopold II, qui s'était associé avec deux autres aristocrates pour lui assurer une pension mensuelle. En tout cas, certainement pas en hommage à Napoléon. La fascination qu'il avait exercée sur Beethoven s'était muée en aversion, au point qu'il vouera une grande admiration à Wellington uniquement à cause de sa victoire sur les Français à Vitoria.
II n'en reste pas moins que le Concerto n° 5 appartient à la même veine héroïque que la Troisième Symphonie. Dès les premières mesures, écrit Alan Tyson, lorsque le soliste et le tutti se joignent dans une orageuse célébration, la bataille semble gagnée avant que les combattants n'aient été engagés. L'orchestre entre alors en scène, développant le thème initial, tandis que le second thème, exposé par les violons, est repris en majesté par les cors. Le piano développe ensuite avec force et éclat cette introduction orchestrale. Recueillement et douceur s'installent avec l'Adagio, puis le rondo, dans toute sa plénitude, proclame la glorification finale.
En mi bémol majeur
Beethoven / Piano: Friedrich Gulda, Orchestre: Festival de Vienne, Direction: Hans Swarowsky
 Concerto pour piano No 5, 3e mouv Rondo
   06 RODRIGO
Concerto d'Aranjuez pour guitare
Joaquin Rodrigo, qui s'était réfugié à Paris pour fuir la guerre civile, revint à Madrid en 1939, et il composa alors ce Concerto d'Aranjuez qui le fit acclamer comme le premier grand compositeur espagnol de l'après-guerre. En choisissant ce titre (Aranjuez, en Castille, était l'ancienne résidence des rois d'Espagne), Rodrigo affichait clairement ses intentions rendre hommage à l'Espagne éternelle.
Dans le premier mouvement, Allegro con spirito, la couleur locale est surtout donnée par le rythme. L'Adagio fait apparaître un superbe motif mélodique où l'on retrouve les influences du flamenco, avec beaucoup d'ornementations dans la partie pour guitare. L'Allegro gentile a la grâce et la fraîcheur des chansons populaires. L'oeuvre se prête aux arrangements, et le jazz s'en est emparé à son tour. Miles Davis en a donné une version qui est devenue presque aussi célèbre que l'originale.
Rodrigo / Guitare: Javier Quevendo, Orchestre: Collegium Academicum de Genève, Direction: Albert Dunand
 Concerto d'Aranjuez pour guitare, 2e mouv Adagio
   07 LISZT
Concerto n° 1 pour piano, en mi bémol majeur
Liszt avait un sens très sûr de la mise en scène, et il cultivait soigneusement son personnage de génie excentrique. Ce concerto pouvait contribuer à sa légende car il est riche en coups de théâtre. Les divers thèmes, au lieu d'être relégués dans l'un ou l'autre des mouvements, circulent librement dans toute l'oeuvre. La genèse en avait été laborieuse esquissé en 1839, achevé en 1849, remanié en 1853, le concerto avait été créé à Weimar en 1855, sous la direction de Berlioz (avec Liszt, bien sûr, an piano).
Le premier mouvement adopte la forme de la sonate. L'entrée du piano y est grandiose, et les thèmes s'y succèdent et s'y mêlent selon une logique qui relève plus de l'expression des sentiments que de la rigueur de la construction. Suivent un Quasi Adagio très doux et un Allegretto vivace célèbre pour sa spectaculaire partie pour triangle : C'est un concerto pour triangle, s'était exclamé un critique.
En mi bémol majeur
Liszt / Piano: Nikita Magaloff, Orchestre: Radio Zurich, Direction: Serge Baudo
 Concerto pour piano No 1, 1e mouv Allegro maestoso
   08 BEETHOVEN
Concerto pour violon en ré majeur
Composé en 1806, en une période extraordinairement féconde, l'unique concerto pour violon de Beethoven n'a rien des accents épiques du Concerto n° 5 pour piano. C'est une oeuvre d'une beauté pure et limpide, dont sera tirée en 1807 une transcription pour piano.
Dans le premier mouvement, Beethoven est parvenu à concilier idéalement la forme de la sonate avec celle du concerto, et le dialogue avec l'orchestre offre une stupéfiante variété de solutions. L'Andante est centre sur le chant mélodieux et élégiaque du violon. Puis l'enchantement s'évanouit sans que l'on ose respirer, et le rondo introduit un rythme de danse vif, allègre et gracieux, après quoi le violon, comme renaissant à une nouvelle vie, conclut en parfaite communion avec l'orchestre.
En ré majeur
Beethoven / Violon: Christian Ferras, Orchestre: National de l'Opéra de Monte Carlo, Direction: David Josefowitz
 Concerto pour violon, 3e mouv Rondo allegro
   09 BRAHMS
Concerto n 2 pour piano, en si bémol majeur
En 1859, Brahms avait subi un cuisant échec avec son premier concerto pour piano, et plus de vingt ans s'écouleront avant qu'il se risque à revenir à cette forme. Commencé au retour d'un voyage en Italie, ce Concerto n° 2 fut abandonné an profit de son concerto pour violon. Remanié et finalement achevé en juillet 1881, il sera créé à Budapest le 9 novembre. Selon un intime du compositeur, il y avait autant de ressemblance entre la première mouture et la version définitive qu'entre un adolescent et un homme mûr.
Brahms n'était pas homme à bousculer les traditions et cependant, contre toute règle, son concerto, peut-être le plus long de tous ceux qui ont été écrits pour cet instrument, a quatre mouvements et non trois - ce qui n'en fait pas pour autant une symphonie pour piano. II est probable qu'il y a inclus le Scherzo esquissé préalablement pour le concerto pour violon. Le soliste intervient au tout début du premier mouvement, et non selon le système de l'alternance comme dans le premier concerto.
En si bémol majeur
Brahms / Piano: Nikita Magaloff, Orchestre: Philarmonique de La Haye, Direction: Willem Van Otterloo
 Concerto pour piano No 2, 4e mouv Allegro
   10 CHOPIN
Concerto pour piano n° 2, en fa mineur
Quoique portant le n° 2, ce concerto est en fait le premier que Chopin composa, et cette erreur, commise par l'éditeur, est due au fait qu'il a été publié tardivement. Baudelaire et Robert Schumann admiraient cette oeuvre de jeunesse, qui représente le sommet de la période de Varsovie.
Le premier mouvement, Maestoso, introduit deux thèmes, un vif et presque martial, 1e second plus sentimental. Le deuxième mouvement, Larghetto, est un long épanchement lyrique, où le compositeur exprime son amour malheureux pour la jeune cantatrice Constance Gladkowska. Puis l'Allegro vivace conclut avec un air de mazurka.
En fa mineur
Chopin / Piano: Manahem Pressler, Orchestre: de l'Opéra de Vienne, Direction: Hans Swarowski
 Concerto pour piano No 2, 2e mouv Larghetto
   11 TCHAIKOVSKI
Concerto pour violon en ré majeur
L'unique concerto pour violon de Tchaïkovski fut commence en 1878, alors qu'il venait à peine de se remettre de son désastreux mariage, qui avait abouti à une séparation immédiate. Mais la préparation de son opéra Eugène Oniguine le retarda dans son travail.
Bien que respectant lui aussi la forme classique, il introduit dans son premier mouvement les fioritures de la musique tzigane. Le deuxième mouvement est une crépusculaire méditation à la russe, tandis que le dernier mouvement offre une danse cosaque.
En ré majeur
Tchaikovski / Violon: Tibor Varga, Orchestre: Festival de Vienne, Direction: Jean-Marie Auberson
 Concerto pour violon, 3e mouv Finale
   12 GERSHWIN
Concerto pour piano en fa majeur
Lors de la création de son concerto à Carnegie Hall, le 3 décembre 1928, George Gershwin connut les affres du débutant, lui qui avait déjà connu tant de succès... Faire jouer un concerto, c'était se faire reconnaître comme musicien sérieux. Le premier mouvement trépidant, commence sur un air de charleston suivi par une nocturne en forme de blues, tandis que le dernier mouvement est une orgie de rythmes et de timbres.
En fa majeur
Gershwin / Piano: Sondra Bianca, Orchestre: Concert Hall Symphony, Direction: Walter Goehr
 Concerto pour piano, 3e mouv Allegro
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